Un succès en costauds

Confrontés à une équipe istréenne très accrocheuse, nous sortons victorieux 4-1 du piège provençal et consolidons notre seconde place au championnat à l'issue de cette quatorzième journée.

D’emblée, l’occasion nous était donnée d’assister au  » duel chinois  » entre Jian Jun et le redoutable Chen Jian. Dominé par le leader provençal au match aller, Jian Jun montrait cette fois un bien meilleur visage et poussait son compatriote à livrer un cinquième set, après quatre premiers actes très disputés. Très en jambes, il prenait même l’ascendant dans ce set décisif mais connaissait alors un  » trou noir  » au moment de conclure. Malgré un avantage de 09-07, il concédait en effet les quatre derniers points de la partie et laissait l’istréen ouvrir le score au tableau d’affichage.

La deuxième rencontre de la soirée s’annonçait plus facile sur le papier entre Marcos et le jeune Antoine Hachard. Surpris par le tricolore dans la première manche, Marcos reprenait néanmoins rapidement le contrôle du match en empochant facilement les deux sets suivants, mais se montrait ensuite beaucoup trop passif avant de s’éteindre peu à peu. Inoffensif et sans réactions, il laissait le local prendre les commandes du jeu et, poussé dans une manche décisive, il devait alors faire appel à toute son expérience pour s’en sortir laborieusement 12-10, et nous permettre d’égaliser au score.

A 1-1, Kristian livrait lui aussi un terrible bras de fer au  » mousquetaire  » Christophe Legout. Malgré le gain du premier acte, il rompait sous les coups de boutoir du Français, revenu à son meilleur niveau après une phase aller délicate. Malmené par le local et distancé deux sets à un, Kris retrouvait cependant ses esprits pour recoller au score et s’offrir lui aussi un cinquième acte explosif. Rapidement distancé 05-09 par un Legout des grands soirs, Kris faisait soudain parler sa grande combativité, et réalisait alors une splendide remontée pour l’emporter au final 15-13, sur sa troisième balle de match.

Au retour des vestiaires, le choc des leaders entre Marcos et Chen Jian nous offrait encore une belle empoignade. Peu à l’aise devant l’Istréen d’ordinaire, Marcos élevait cependant son niveau de jeu dans cette partie et remportait logiquement et sans trembler les deux premiers sets. Hélas, trop attentiste au moment de conclure, il donnait encore l’opportunité à son adversaire de revenir dans le match. Battu facilement dans le troisième acte, avant de réaliser un  » come-back  » inutile dans le quatrième, il se voyait une nouvelle fois contraint de disputer une  » belle « … la quatrième de la soirée ! Au coude à coude avec le Provençal dans cette dernière manche, Marcos parvenait néanmoins à faire la différence dans le  » money-time  » pour s’imposer 11-09, après un temps mort salvateur.

Dans la foulée, Jian Jun ne tremblait pas au moment de boucler la rencontre. Confronté à Legout dans le cinquième match, il se montrait dominateur dans tous les secteurs du jeu et ne laissait, en tout et pour tout, que 17 points au tricolore sur l’ensemble des trois sets.

Vainqueurs 4-1 chez une formation provençale actuellement en pleine confiance (succès à Hennebont, nul contre La Romagne), nous conservons notre invincibilité en Pro A et restons à portée des leaders chartrains, victorieux de leur côté à Angers.

Feuille de match : Istres Tt – As Pontoise Cergy 1-4.
Chen Jian (Nc mondial) – Jian Jun Wang (Nc) : 3/2. 10, -08, 09, -08, 09.
Antoine Hachard (n°243) – Marcos Freitas (n°12) : 2/3. 08, -05, -06, 07, -10.
Christophe Legout (n°111) – Kristian Karlsson (n°92) : 2/3. -07, 07, 05, -06, -13.
Chen Jian – Marcos Freitas : 2/3. -09, -06, 07, 09, -09.
Christophe Legout – Jian Jun Wang : 0/3. -07, -06, -04.

G. Adam

Partager !