AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Gigantesque !!!
Dominateurs 3-0 en terre mainélienne il y a quinze jours, un petit match nous séparait encore de la grande finale européenne. Cette rencontre marquait également le retour côté angevin de son leader Panagiotis Gionis, absent sur blessure lors du match aller.
Dans une atmosphère électrique, Jian Jun était le premier à entrer en scène face à l’ancien pontoisien. Défait aux avantages du premier acte par le Grec, Jian Jun, malgré deux balles de set gaspillées, parvenait néanmoins à conserver son sang-froid pour garder le contrôle de la partie. Bien appliqué et plus patient dans l’échange, il poussait le visiteur à la faute et emportait sans trembler les deux manches suivantes avant de prendre un départ canon dans le quatrième set. Supérieur dans tous les secteurs du jeu, Jian Jun se détachait inexorablement pour mener 10-06 et s’offrir quatre balles de match. Légitimement tendu au moment de conclure, il laissait filer ses trois premières occasions, avant de valider notre billet au paradis en l’emportant 11-09 dans une ambiance phénoménale.
Désormais assurés de la qualification, c’est avec l’esprit plus tranquille que nous abordions la partie suivante entre Kristian et son compatriote Jens Lundqvist. L’esprit libéré, les deux joueurs rivalisaient de puissance et d’adresse et offraient aux spectateurs du Hall Omnisports le plus beau match de la soirée. Déjà victorieux de son adversaire à deux reprises cette saison, Kris entamait le match tambour battant, mais subissait ensuite la réaction du scandinave. Finalement contraint de disputer une cinquième manche décisive, il parvenait alors à prendre l’ascendant sur le Mainélien en fin de set pour l’emporter 11-07 et nous permettre de prendre le large au tableau d’affichage.
A 2-0, Marcos apportait lui aussi sa pierre à l’édifice en disposant du tricolore Michel Martinez. Laborieux au match aller face à ce même adversaire, Marcos, malgré un léger passage à vide dans le deuxième acte, ne connaissait cette fois aucune difficulté pour venir à bout du visiteur. Victorieux en quatre manches bien maîtrisées, il mettait un point final à cette merveilleuse soirée, et pouvait dès lors, en compagnie de ses coéquipiers, fêter la qualification avec un public du Hall Omnisports subjugué et chauffé à blanc.
Quart de finaliste de l’épreuve en 2012, demi-finaliste en 2013, c’est tout naturellement que nous nous hissons cette saison en finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes, devenant ainsi le quatrième club français à réaliser cet exploit en 54 ans (après Levallois, Caen et Chartres). Victorieux du » groupe de la mort » avant de disposer consécutivement des redoutables formations de Brême et Angers, notre qualification est donc amplement méritée, et peut déjà se ranger parmi les plus grand exploits du sport valdoisien.
Feuille de match : As Pontoise Cergy – Angers Vs 3-0.
Jian Jun Wang (Nc mondial) – Panagiotis Gionis (n°28) : 3/1. -14, 07, 08, 09.
Kristian Karlsson (n°92) – Jens Lundqvist (n°66) : 3/2. 05, -07, 02, -07, 07.
Marcos Freitas (n°12) – Michel Martinez (Nc) : 3/1. 07, -08, 05, 06.
Guillaume Adam