Du travail bien fait

En déplacement en Bretagne pour y défier Hennebont, nous repartons du Morbihan avec un solide succès 4-2 qui nous permet de conserver nos chances dans la course au titre, à deux rencontres du terme du championnat.

Dans l’obligation de l’emporter lors de cette seizième journée, sous peine de dire définitivement adieux à nos espoirs de titre, ce match s’annonçait néanmoins délicat face à une formation hennebontaise qui retrouvait à cette occasion son leader Chen Chien-An, absent des feuilles de match depuis trois journées.

Placé en position forte dans cette soirée, Jian Jun était d’ailleurs opposé à ce même Chen dès la première rencontre. Malmené en début de manche, et rapidement mené 05-10, Jian Jun parvenait néanmoins à hisser son niveau de jeu pour faire soudainement douter l’international taïwanais. Profitant des largesses du Breton, il empochait le set 13-11 et mettait dès lors un « coup de bambou » sur la tête du local, qui devait une nouvelle fois céder aux avantages dans l’acte suivant. Maître du jeu et de l’échange, Jian Jun « bouclait » finalement sa belle prestation en trois manches et nous mettait sur de bons rails.

Dans la foulée, Marcos prenait rapidement la mesure de Dimitrij Prokopcov. Victorieux en cinq sets du Tchèque lors du match aller, Marcos ne connaissait cette fois aucune sueur froide devant le Morbihannais. Dominateur d’un bout à l’autre de la partie, il remportait facilement ses trois manches sur le score de 11-06, et accentuait notre avance au tableau d’affichage. Une avance qui se voyait réduite par le revers inopportun de Kristian face à l’expérimenté Kalinikos Kreanga. En petite forme dans cette soirée et en manque total d’appuis sur une surface glissante, Kris, après quatre voyages au tapis, devait hélas baisser pavillon en quatre actes et laisser le Grec remettre sa formation à flot avant le repos.

Au retour des vestiaires, Jian Jun confirmait sa bonne forme en disposant sans trembler de Prokopcov. Très appliqué et supérieur dans tous les secteurs du jeu, il l’emportait logiquement en trois petits sets, sans avoir jamais laissé la moindre opportunité au Breton d’entrer dans la partie.

A 3-1, Kris avait alors l’occasion de conclure la rencontre devant Chen Chien-An. Habituellement performant devant l’Asiatique, Kris livrait pourtant un « non match » face au leader hennebontais. Malmené dans tous les compartiments du jeu, il s’inclinait facilement en trois manches et laissait la responsabilité à Marcos d’apporter le quatrième point contre Kreanga.

Loin d’être rattrapé par la crispation, Marcos entamait la partie tambour battant en disposant 11-01 de la première manche. Déjà vainqueur du Grec lors des récents championnats du Monde par équipes, Marcos affirmait sa domination en l’emportant en trois actes rondement menés, synonymes de victoire finale dans cette rencontre.

Jamais réellement mis sous pressions dans cette soirée, nous enregistrons une belle victoire en terre bretonne, la treizième en Pro A, et conservons intactes nos chances de décrocher le titre en fin de saison. Toujours invaincus en championnat après seize journées, nous restons donc à deux unités de Chartres, leader du classement.

Feuille de match : Gv Hennebont – As Pontoise Cergy 2-4.
Chen Chien-An (n°18 mondial) – Jian Jun Wang (Nc) : 0/3. -11, -10, -08.
Dimitrij Prokopcov (n°74) – Marcos Freitas (n°13) : 0/3. -06, -06, -06.
Kalinikos Kreanga (n°76) – Kristian Karlsson (n°94) : 3/1. 07, -06, 08, 05.
Dimitrij Prokopcov – Jian Jun Wang : 0/3. -07, -08, -09.
Chen Chien-An – Kristian Karlsson : 3/0. 07, 05, 06.
Kalinikos Kreanga – Marcos Freitas : 0/3. -01, -06, -09.

G. Adam

Partager !