AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Le Paradis à portée de main
Jamais le Hall Omnisports n’avait été aussi bruyant ! Garni par près de 1000 spectateurs chauffés à blanc, le » chaudron pontoisien » a sans nul doute vécu le plus grand moment de son histoire ce samedi.
Premier joueur à entrer en scène dans cette véritable » arène « , Marcos était confronté au leader slave Dimitrij Ovtcharov, champion d’Europe individuel en titre. Au coude à coude avec l’international allemand dans un premier set tendu et indécis, il laissait malheureusement échapper une balle de set à 10-09 et voyait dès lors son adversaire prendre les commandes du match. Mené deux manches à rien et distancé par le visiteur dans le troisième acte, Marcos faisait alors appel à ses ressources mentales pour effacer deux balles de match à 08-10. Victorieux des quatre derniers points du set, il contraignait donc Ovtcharov à disputer un set supplémentaire, mais devait finalement baisser pavillon sous les coups de boutoir du Germanique.
Dans la rencontre suivante, Jian Jun était opposé à Vladimir Samsonov. Peu à l’aise d’ordinaire devant le » Tsar « , il livrait cette fois une prestation éblouissante pour nous permettre de recoller au score. Déjà très en vue cette semaine en Pro A face à Hennebont, avec deux succès au compteur, Jian Jun se montrait une nouvelle fois très appliqué sur le plan tactique et prenait rapidement le contrôle de la partie. Efficace dans le secteur » service-remise » et également dominateur dans l’échange, il remportait logiquement les deux premiers sets avant de se montrer solide au moment de conclure dans le troisième acte. Éblouissant dans le » money time « , Jian Jun l’emportait finalement 11-08 dans une ambiance phénoménale et nous permettait de » rester en vie » dans cette soirée.
Au retour des vestiaires, la confrontation entre Kristian et Alexeï Smirnov s’avérait être le tournant de la rencontre. Vainqueur au forceps 12-10 d’une première manche à couteaux tirés, Kris était ensuite malmené dans le deuxième set, la faute notamment à des difficultés en remise de service, avant de réagir en fin de troisième manche. Confronté à trois balles de set à 07-10, Kris faisait alors valoir ses grandes qualités de » guerrier » en alignant cinq points consécutifs, et mettait au passage un » coup de bambou » sur la tête du visiteur. Dominateur sans partage lors d’une quatrième manche parfaitement maîtrisée, Kris s’imposait donc sans trembler 11-08 et nous offrait l’occasion de passer en tête au tableau d’affichage.
A 2-1, l’occasion était belle pour Marcos de nous apporter le point décisif face à Samsonov. Auteur d’un début de match tonitruant, il empochait les six premiers points de la partie avant de résister au » réveil » du Biélorusse et remporter le premier acte. Même scénario dans la manche suivante, où Marcos savait se montrer » costaud » sur les points importants pour accroître son avance à la table de marque, le tout sous une » ola » d’un Hall Omnisports en fusion. Dominateur dans les deux premiers sets, Marcos voyait néanmoins la partie se durcir dans le troisième acte, et était hélas victime de la réussite du visiteur. Battu 10-12 aux avantages, il ne laissait cependant pas la frustration le gagner, et hissait encore son niveau de jeu à l’appel du set suivant. Déterminé et très en jambes, Marcos ne donnait plus la moindre opportunité à Samsonov d’exister dans la partie et officialisait donc notre victoire finale, sous les ovations d’un public pontoisien totalement subjugué.
Quelle soirée !!! Auteurs d’une prestation héroïque face aux joueurs de l’Oural, double champions d’Europe en titre, nous consolidons nos chances de décrocher le » graal » avec ce brillant succès 3-1. Malgré cette victoire, il nous faudra réaliser un nouvel exploit en Russie dans quinze jours pour avoir le droit de coiffer la prestigieuse couronne européenne.
Feuille de match : As Pontoise Cergy – Ttc Fakel Orenbourg 3-1.
Marcos Freitas (n°13 mondial) – Dimitrij Ovtcharov (n°4) : 1/3. -11, -09, 10, -06.
Jian Jun Wang (Nc) – Vladimir Samsonov (n°11) : 3/0. 09, 08, 08.
Kristian Karlsson (n°94) – Alexeï Smirnov (n°51) : 3/1. 10, -05, 10, 08.
Marcos Freitas – Vladimir Samsonov : 3/1. 07, 08, -10, 05.
G. Adam