Un bon nul pour finir

En déplacement à Chartres pour la dix-huitième et ultime journée de Pro A, nous bouclons ce championnat sur un match nul logique dans cette soirée de "gala" entre le champion de France et le champion d'Europe.

Pour cette rencontre, Peter avait fait le choix de laisser Marcos au repos et d’aligner Tristan qui débutait la partie face à Robert Gardos, propulsé leader de la formation chartraine en l’absence de Gao Ning. Visiblement en manque de rythme dans cette partie, il mettait deux sets pour rentrer dans son match devant l’international autrichien. Enfin efficace dans le secteur service-remise, Tristan posait alors des problèmes au local dans le troisième acte et se procurait même six balles de set à 10-04. Malheureusement, il « gaspillait » ses occasions et laissait donc le local apporter le premier point à sa formation à l’issue d’une fin de match houleuse…

Dans la deuxième rencontre, Jian Jun s’adjugeait logiquement la victoire devant l’ancien pontoisien Damien Eloi. Après deux premières manches inégales, il affichait ensuite suffisamment de solidité dans le « money-time » pour conclure la partie sans trembler. Sans réaliser un grand match, Jian Jun s’imposait néanmoins en quatre sets bien maîtrisés et nous permettait de recoller rapidement au tableau d’affichage. A 1-1, Kristian était confronté à son compatriote suédois, Pär Gerell. Héros du match en Ligue des champions vendredi dernier, Kris n’avait cette fois ni la tête ni les jambes pour contrecarrer les plans du local. Dominé sur la plus courte des marges lors des deux premiers sets, il devait, malgré une réaction dans le troisième acte, rendre les armes devant l’Eurélien, qui redonnait l’avantage aux siens avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, la feuille de match nous offrait le remake de la finale des « France 2012 » entre Tristan et Eloi, qui avait vu le premier devenir le plus jeune champion national depuis Jacques Secrétin en 1963. Le tournant de cette partie intervenait dans le troisième acte. Au coude à coude avec le Chartrain après deux sets partagés, Tristan parvenait à arracher la manche 13-11 et prenait à cet instant un avantage décisif pour le reste de la partie. En effet, désormais maître de l’échange, il ne se voyait jamais plus inquiété dans ce match et s’imposait donc en quatre manches.

Dans la foulée, la confrontation entre Kris et Gardos nous offrait une rencontre très disputée. Plus en jambes que dans son match inaugural, Kris se montrait dominateur dans le premier acte mais était ensuite débordé par la puissance de l’Autrichien dans les deux manches suivantes. Loin de s’avouer vaincu, il réalisait un excellent quatrième set et poussait le local à disputer un cinquième acte décisif. Hélas, moins lucide sur les « points importants », Kris devait au final baisser pavillon 08-11 dans cette ultime manche longtemps indécise.

Désormais menés 2-3, notre dernier espoir d’éviter la défaite reposait tout entier dans la raquette de Jian Jun. Opposé à Gerell dans ce dernier match de la soirée, il connaissait une entame compliquée avant de réagir rapidement dès l’appel du deuxième set. Vainqueur au forceps 13-11, il ne laissait plus la moindre opportunité au Suédois de revenir dans la partie, et s’imposait en quatre manches pour nous offrir le partage des points dans cette soirée.

Dans cette dernière rencontre sans enjeu où les deux formations avaient fait le choix de laisser leur leader au repos, nous bouclons finalement notre championnat par un bon partage des points en terre chartraine. Vice-champions de France pour la quatrième fois de notre histoire (après 2009, 2010 et 2013), mais jamais battus par les Euréliens cette saison (deux matches nuls et une égalité parfaite au niveau des sets… 25-25), ils faudra désormais nous montrer encore plus solide face aux autres formations pour espérer décrocher le titre de champion de France lors du prochain exercice.

Feuille de match : Chartres As – As Pontoise Cergy 3-3.
Robert Gardos (n°30 mondial) – Tristan Flore (n°128) : 3/0. 03, 05, 10.
Damien Eloi (n°91) – Jian Jun Wang (Nc) : 1/3. -04, 06, -09, -09.
Pär Gerell (n°46) – Kristian Karlsson (n°94) : 3/1. 09, 09, -09, 07.
Damien Eloi – Tristan Flore : 1/3. 04, -03, -11, -04.
Robert Gardos – Kristian Karlsson : 3/2. -09, 04, 05, -06, 08.
Pär Gerell – Jian Jun Wang : 1/3. 04, -11, -09, -08.

Guillaume Adam

Partager !