Mauvaise soirée !

En déplacement à Morez pour le compte de la deuxième journée de Pro A, nous devons finalement nous contenter du partage des points dans une rencontre que nous aurions dû remporter en quatre matches.

Tristan une nouvelle fois blessé pour une longue durée, c’est donc avec des internationaux de retour depuis seulement 24 heures des championnats d’Europe par équipes, et donc fortement diminués, que nous abordions cette rencontre piège face à l’ambitieux promu jurassien.

Héros du Portugal dimanche dernier, Marcos était le premier à entrer en scène face au leader local Eugène Wang. Bien rentré dans sa partie, Marcos empochait logiquement le premier set avant de creuser l’écart au score grâce au gain de la seconde manche aux avantages. Dominé par le Sino-canadien dans l’acte suivant, il parvenait néanmoins à retrouver un second souffle pour l’emporter facilement 11-01 et lançait idéalement la soirée.

La deuxième rencontre entre Jian Jun et le Portugais André Silva se révélait beaucoup plus compliquée que prévu. Auteur d’un niveau de jeu très moyen depuis le début de saison, Jian Jun confirmait ses difficultés actuelles face au Lusitanien. Lent sur ses jambes et distancé deux manches à une, il parvenait néanmoins à faire jouer son expérience pour recoller au score, avant de conclure la partie dans la cinquième manche décisive.

Dans la foulée, Kristian se voyait confronté au toujours solide international Sino-espagnol He Zhi Wen. Victorieux de l’Ibère en cinq manches disputées le weekend dernier à l’Euro, Kris, malgré une handicapante blessure au genou, se montrait encore plus efficace dans cette rencontre. Dominateur dans tous les secteurs du jeu, il n’avait en effet besoin cette fois-ci que de trois petits sets pour venir à bout du Jurassien et nous permettre de prendre le large au tableau d’affichage à la mi-temps.

Pourtant, à 3-0, la partie prenait subitement une allure de calvaire pour notre formation. Opposé à Eugène Wang au retour des vestiaires, Jian Jun livrait une prestation catastrophique. Vainqueur du premier acte, il se montrait ensuite totalement fantomatique dans les deux manches suivantes. Enfin sorti de sa léthargie en début de quatrième set, il décrochait alors le droit de disputer un cinquième et dernier acte mais hélas, hors sujet et incapable de profiter de ses opportunités, Jian Jun baissait finalement pavillon sur la plus petite des marges, 11-13, et laissait le Franc-comtois garder son équipe en vie dans cette soirée.

La rencontre suivante entre Marcos et He Zhi Wen se montrait bien plus expéditive. Visiblement exténué par son périple portugais, Marcos ne parvenait pas à opposer la moindre résistance au jeu agressif du local, qui profitait de l’occasion pour conclure son match en trois sets.

Le sort de la rencontre se décidait donc lors de l’affrontement entre Kris et Silva. Au coude à coude avec le Portugais après deux manches accrochées, Kris s’offrait ensuite quatre balles de set à 10-06 dans l’acte suivant mais se montrait malheureusement incapable de conclure. Défait au final 10-12, il prenait un terrible  » coup de bambou  » sur la tête et rendait alors les armes en quatre manches.

Malgré l’incapacité de faire  » souffler  » nos internationaux fatigués par un long championnat d’Europe, et minés par le niveau de jeu insuffisant de Jian Jun, nous laissons échapper une victoire qui nous tendait les bras et repartons finalement du Jura avec un simple partage des points, qui pourrait s’avérer très handicapant pour le reste de la saison.

Feuille de match : Morez Haut-Jura Tt – As Pontoise Cergy 3-3.
Eugène Wang (n°68 mondial) – Marcos Freitas (n°12) : 1/3. -07, -11, 08, -01.
André Silva (n°196) – Jian Jun Wang (Nc) : 2/3. 09, -06, 07, -07, -08
He Zhi Wen (n°79) – Kristian Karlsson (n°69) : 0/3. -10, -09, -05.
Eugène Wang – Jian Jun Wang : 3/2. -09, 01, 03, -07, 11.
He Zhi Wen – Marcos Freitas : 3/0. 08, 12, 04.
André Silva – Kristian Karlsson : 3/1. -11, 09, 10, 10.

G. Adam

Partager !