Désillusion

Incapables de hisser notre niveau de jeu depuis le début de saison, nous concédons à Hennebont notre premiers revers en championnat et glissons à la cinquième place de Pro A au terme de cette sixième journée.

La partie débutait pourtant sous les meilleurs auspices puisque Marcos disposait de façon autoritaire du Tchèque Dimitrij Prokopcov lors du match d’ouverture. Difficile vainqueur du premier acte 14-12, il subissait ensuite la réaction du local dans le set suivant et se décidait enfin à hausser le ton. Grâce à une agressivité retrouvée et des initiatives beaucoup plus incisives, Marcos ne laissait plus la moindre opportunité à l’Hennebontais d’exister dans cette partie et faisait dès lors cavalier seul dans les deux dernières manches.

Dans la foulée, Kristian était confronté au leader morbihannais Chen Chien-An. Victorieux au forceps de la première manche, Kris ne parvenait malheureusement pas à conserver son rythme dans cette partie et, pris de vitesse, devait alors plier sous les coups de boutoir du Taïwanais. Dans l’impossibilité de contrecarrer les plans de son adversaire, il s’inclinait au final en quatre manches et voyait l’Asiatique remettre les deux formations à égalité au tableau d’affichage.

A 1-1, Jian Jun livrait, comme trop souvent depuis le début de saison, une prestation catastrophique devant le jeune Quentin Robinot. Transparent au bout de la table et incapable de tenir l’échange, il s’inclinait en trois sets rondement menés et nous mettait dans une situation critique avant le retour aux vestiaires.

Après le repos, Marcos se voyait opposé à Chen Chien-An dans le  » choc des leaders « . Bien rentré dans son match malgré la perte du premier set, Marcos hissait encore son niveau de jeu à l’entame du deuxième acte. Supérieur dans le jeu à mi-distance et plus efficace en remise de service, il mettait alors l’Asiatique sous l’éteignoir et prenait les commandes de la partie. Poussé néanmoins dans une cinquième manche décisive, Marcos faisait alors fi d’une entame de set raté et l’emportait finalement 11-08 pour nous permettre de recoller au score.
Pas pour longtemps, puisque dans la rencontre suivante, Jian Jun confirmait sa médiocrité actuelle face à Prokopcov. Habituellement à l’aise devant le Slave, Jian Jun se montrait cette fois totalement « absent », malgré une légère réaction d’orgueil dans le deuxième acte. Jamais dans le bon « tempo » et inefficace dans ses prises de risques, il s’inclinait alors en quatre sets devant un Breton trop heureux de profiter de l’offrande.

Menés 2-3, notre dernier espoir de ne pas revenir bredouille de ce déplacement reposait désormais dans la raquette de Kris. Hélas, en petite forme lui aussi dans cette soirée, il ne parvenait pas à trouver la clé face à un Robinot entreprenant. Commettant trop de fautes directes, il devait finalement rendre les armes en quatre sets et clôturait donc cette rencontre d’une bien triste façon.

A force d’enchaîner les prestations en demi-teinte depuis le début de championnat, notre équipe a finalement été punie de son manque  » d’agressivité  » face aux Bretons. Défaits pour la première fois en Pro A, nous chutons au cinquième rang du classement et il nous faudra rapidement retrouver un état d’esprit conquérant sous peine de connaître de nouvelles mésaventures cette saison.

Feuille de match : Gv Hennebont – As Pontoise Cergy 4-2.
Dimitrij Prokopcov (n°73 mondial) – Marcos Freitas (n°9) : 1/3. -12, 04, -04, -03.
Chen Chien-An (n°17) – Kristian Karlsson (n°46) : 3/1. -10, 06, 04, 06.
Quentin Robinot (n°114) – Jian Jun Wang (Nc) : 3/0. 10, 07, 07.
Chen Chien-An – Marcos Freitas : 2/3. 09, -09, -03, 06, -08.
Dimitrij Prokopcov – Jian Jun Wang : 3/1. 06, -03, 10, 08.
Quentin Robinot – Kristian Karlsson : 3/1. -09, 07, 08, 08.

G. Adam

Partager !