Un très grand coup !!!

Brillants vainqueurs 3-0 dans l'Oural face aux Russes d'Orenbourg, nous assurons notre qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions avant même la dernière journée face aux Polonais de Grudziadz.

De retour à son meilleur niveau après quelques semaines de doute, Marcos Freitas frappait d’entrée un coup de tonnerre en disposant de l’international allemand Dimitrij Ovtcharov, champion d’Europe individuel en titre. Facilement défait dans le premier et le troisième acte, la faute notamment à des difficultés en remise de service et en revers, Marcos parvenait néanmoins à se montrer le plus costaud sur les points importants dans les deuxième et quatrième sets et poussait le local à disputer une cinquième manche décisive. Grâce à un niveau de jeu impressionnant dans ce dernier acte, Marcos faisait un véritable cavalier seul pour s’offrir six balles de matches à 10-04. Rattrapé par la tension au moment de conclure, il parvenait cependant à boucler la rencontre à sa cinquième tentative et mettait l’équipe sur de bons rails.

Confronté au  » Tsar  » Vladimir Samsonov dans la deuxième rencontre de la soirée, Kristian, en manque de confiance ces dernières semaines, livrait lui aussi une très grande prestation. Très agressif dans l’échange, il remportait de manière autoritaire les deux premiers sets, mais était alors contraint de plier devant la montée en puissance du grand biélorusse, qui recollait au score et s’offrait le droit de disputer un cinquième acte. Malmené et mené 02-06 dans cette manche décisive, Kris trouvait pourtant les ressources pour revenir. Plus entreprenant dans le  » money-time « , il écartait une balle de match à 09-10 et se voyait justement récompensé de ses efforts en s’imposant au final 12-10.

Au retour des vestiaires, Jian Jun se voyait opposé à sa  » bête noire « , l’international russe Alexeï Smirnov. En délicatesse face au Slave dans le passé, il réussissait cette fois une performance de premier plan pour  » étouffer  » littéralement le local. Dominateur dans tous les compartiments du jeu, Jian Jun, malgré la perte du troisième set devant l’insolente réussite de son adversaire, s’imposait facilement en quatre manches et nous permet de frapper un grand coup sur la scène européenne !

Si le set-average défavorable (12 à 14 sur l’ensemble des matches) nous empêche d’accrocher la première place du classement, notre succès 3-0 à Orenbourg, face à une équipe invaincue à domicile depuis plus d’un an et favorite au titre suprême cette saison, démontre néanmoins que notre titre de champions d’Europe 2014 n’avait rien d’usurpé et que nous défendrons chèrement notre bien cette saison.

Feuille de match : Ttc Gazprom Orenbourg – As Pontoise Cergy 0-3.
Dimitrij Ovtcharov (n°6 mondial) – Marcos Freitas (n°9) : 2/3. 03, -08, 03, -09, -08.
Vladimir Samsonov (n°10) – Kristian Karlsson (n°46) : 2/3. -06, -07, 08, 04, -10.
Alexeï Smirnov (n°60) – Jian Jun Wang (Nc) : 1/3. -04, -09, 09, -02.

G. Adam

Partager !