Un revers sans conséquence

Qualifiés pour le Top 8 européen avant cette dernière journée de poule de la Ligue des champions nous concédons un revers sans conséquence devant une belle formation polonaise en grande réussite dans ce match.

Privés de Marcos, retenu au pays pour être décoré par le Président de la République portugaise, la rencontre débutait pourtant sous les meilleurs auspices, puisque Jian Jun prenait le meilleur sur le défenseur sino-slovaque Wang Yang lors du premier match de la soirée. Défait dans le premier set, il remettait ensuite les pendules à l’heure avant de se montrer le plus solide sur les points importants dans un troisième acte accroché. Dominateur dans l’échange, il concluait finalement la partie dans la manche suivante et nous permettait de faire la course en tête au tableau d’affichage.

Le deuxième match de la soirée entre Kristian et le leader slave Kaï Yoshida, accouchait d’un époustouflant bras de fer. Battu sèchement dans le premier acte, Kris élevait soudain son niveau de jeu et rivalisait dès lors avec l’international japonais dans une partie qui se « durcissait » rapidement. Victorieux 17-15 du deuxième set avant de s’incliner lui-même aux avantages dans la manche suivante, Kris parvenait néanmoins à arracher un cinquième acte qui se révélait épique. Au coude à coude avec le Nippon, Kris s’offrait même cinq balles de match mais se montrait alors trop précipité en retour de service et voyait la victoire lui échapper 15-17.
Au retour des vestiaires, Peter, remplaçant au pied levé de Marcos, était confronté à l’ancien pontoisien Bartosz Such et livrait lui aussi un terrible combat. Vainqueur de la première manche avant d’abandonner les deux actes suivants sur la plus petite des marges, Peter entamait parfaitement le quatrième set en menant 07-03 mais faiblissait au moment de conclure. Finalement victorieux au forceps 12-10, il s’offrait le droit de disputer un cinquième acte mais, ne parvenant pas à inquiéter Suchy dans cette manche décisive, il devait donc rendre les armes 04-11.

Menés 1-2, Jian Jun se retrouvait dos au mur au moment d’affronter Yoshida. Facilement dominateur du Nippon au match aller, Jian Jun ne pouvait pas cette fois ci contrecarrer les plans de son adversaire, visiblement dans un très grand soir. Malgré un avantage de deux manches à une, il laissait peu à peu le contrôle du jeu au visiteur qui en profitait pour remettre les compteurs à égalité avant de réaliser un début de dernier set tonitruant. Rapidement distancé 00-07, Jian Jun, malgré une réaction d’orgueil et une folle remontée, échouait finalement 08-11 et laissait alors le Japonais offrir le succès à sa formation.

Dans une rencontre que nous aurions pu gagner 3-0, nous enregistrons au final une défaite sans conséquence 1-3 face à des Slaves plus déterminés dans les moments importants et portés par un Yoshida impressionnant. Certains de terminer à la seconde place du groupe avant cette dernière journée, nous attendons désormais de savoir qui, de Niederösterreich, Ekaterinbourg ou Düsseldorf sera notre prochain adversaire en quart de finale.

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Olimpia Grudziadz 1-3.
Jian Jun Wang (Nc mondial) – Wang Yang (n°83) : 3/1. -09, 06, 10, 05.
Kristian Karlsson (n°39) – Kaï Yoshida (n°36) : 2/3. -06, 15, -11, 09, -15.
Peter Franz (Nc) – Bartosz Such (Nc) : 2/3. 08, -08, -09, 10, -04.
Jian Jun Wang – Kaï Yoshida : 2/3. -08, 05, 10, -06, -08.

G. Adam

Partager !