Quel gâchis…

Incapables de saisir nos occasions dans ces quarts de finale de la Ligue des champions, nous nous inclinons 1-3 à Düsseldorf, avec un set-avérage global défavorable (16-17), et quittons donc la compétition.

La première rencontre de la soirée, voyait l’opposition entre Jian Jun et le leader rhénan, Timo Boll. Dominateur dans le premier acte avant de subir les représailles de l’Allemand dans la manche suivante, Jian Jun reprenait néanmoins le contrôle du jeu à l’entame du troisième set. Efficace au service, il se montrait le  » patron  » dans l’échange et s’offrait même deux balles de set à 10-08. Hélas, comme trop souvent cette saison, Jian Jun plongeait soudainement dans un  » trou noir  » et laissait échapper la manche 10-12. Encore  » sonné  » par cette opportunité ratée, il traversait l’acte suivant comme un fantôme et permettait au local de mettre sa formation sur de bons rails.

Dans la foulée, Marcos était confronté à l’international grec Panagiotis Gionis. Facilement victorieux du défenseur lors du match aller, Marcos entamait cette partie sur les mêmes bases pour mener rapidement deux manches à rien. Malgré la perte du troisième acte, il reprenait sa marche en avant et se procurait trois balles de match à 10-07, malheureusement gaspillées. Défait 14-16 au bout du suspense, il redressait finalement la barre pour s’imposer sans encombre 11-05 dans l’acte final, avec néanmoins de précieux sets perdus pour le décompte final.

A 1-1, Kristian, confronté au redoutable indien Kamal Achanta, livrait une partie catastrophique. En petite forme en ce début d’année, il ne parvenait pas à entraver les attaques fulgurantes de l’Asiatique. Balayé dans la première manche, à peine meilleur dans la seconde, il se décidait enfin à hisser son niveau de jeu à l’appel du troisième set. Insuffisant cependant pour faire pencher la balance du bon côté, puisqu’il s’inclinait 10-12 et plaçait l’équipe dans une situation très périlleuse.

Dos au mur, Marcos était donc dans l’obligation de l’emporter face à Boll pour obtenir notre qualification dans le dernier carré européen. Victorieux du Germanique lors de ses deux dernières confrontations, Marcos livrait pourtant un  » petit match  » devant un adversaire porté par son nombreux public. Sèchement défait lors des deux premiers sets, il tentait néanmoins de réagir en empochant le troisième acte, mais ne parvenait, hélas pas, à maintenir le rythme dans la manche suivante. Contraint de faire la « course derrière », Marcos cédait finalement 07-11 et laissait donc le Rhénan offrir la qualification aux siens.

Que d’occasions manquées dans ces quarts de finale ! En effet, passés à deux points d’une victoire décisive 3-0 à l’aller, avant de caler dans le  » money-time  » au retour, nous nous inclinons au set-avérage pour n’avoir pas su conclure. Malgré la perte de notre titre européen, il nous reste encore un bel objectif à réaliser cette saison. Leaders de Pro A à la mi-saison, nous tenterons de décrocher notre premier titre de champion de France en fin d’exercice.

Feuille de match : Borussia Düsseldorf – As Pobntoise Cergy 3-1.
Timo Boll (n°9 mondial) – Jian Jun Wang (Nc) : 3/1. -05, 02, 10, 02.
Panagiotis Gionis (n°21) – Marcos Freitas (n°10) : 2/3. -09, -08, 07, 14, -05.
Kamal Achanta (n°50) – Kristian Karlsson (n°39) : 3/0. 05, 08, 10.
Timo Boll – Marcos Freitas : 3/1. 05, 06, -07, 07.

G. Adam

Partager !