Champions !!!

Victorieux 4-1 à Angers au terme d'une rencontre parfaitement maîtrisée, nous signons un treizième succès en Pro A qui nous permet de décrocher le premier titre de champion de France de notre histoire.

Dans l’obligation d’accrocher, au minimum, le match nul pour décrocher le titre national, c’est avec un esprit  » commando  » que nous abordions cette soirée en terre mainélienne.

Premier joueur à entrer en scène, Marcos démarrait en effet la partie pied au plancher face au Suédois Jens Lundqvist. Dominateur dans tous les compartiments du jeu, il emportait facilement le premier acte et résistait ensuite aux coups de boutoir du puissant Scandinave. Victorieux 11-09 du deuxième set, il éteignait ainsi toute résistance de l’Angevin et s’imposait sans coup férir en trois manches.

Dans la foulée, Jian Jun, diminué par une bronchite attrapée la veille, manquait l’occasion de faire le break au tableau d’affichage. Opposé à l’international japonais Kenji Matsudaira, Jian Jun enlevait le premier set 11-07, mais n’était pas en mesure de maintenir son ascendant longtemps. Défait dans les deuxième et troisième sets, il trouvait pourtant des ressources pour forcer son adversaire à disputer un cinquième acte décisif. Hélas, au coude à coude avec le Nippon jusqu’à 06-06, il s’inclinait finalement 08-11 et voyait les locaux revenir à égalité au tableau d’affichage. A 1-1, la rencontre entre Kristian et l’inoxydable  » mousquetaire  » Christophe Legout s’avérait l’un des tournants de la soirée. Malade et en demi-teinte contre Hennebont la semaine passée, Kris était cette fois en pleine possession de ses moyens et imposait son rythme dès l’entame de match. Vainqueur 11-07 dans la première manche, il parvenait à imposer son rythme tout le long de la partie et ne laissait pas la moindre opportunité au tricolore de rester au contact. Supérieur dans les  » secteurs-clés « , Kris s’imposait sans trembler en trois actes et nous permettait de reprendre l’avantage à la pause.

Au retour des vestiaires, Marcos, confronté à Matsudaira, était donc en position idéale pour nous donner le point du titre. A l’instar de son premier match, il débutait sa rencontre sur les chapeaux de roue en ne  » lâchant  » que dix points au local lors des deux premiers sets. Rattrapé par la crispation au moment de conclure, Marcos se montrait moins dominateur à l’entame du troisième acte et laissait même échapper une balle de match à 11-10. Défait 11-13, et malmené 05-08 dans la manche suivante, il hissait alors son niveau de jeu et alignait cinq points consécutifs pour reprendre l’ascendant et s’offrir deux nouvelles balles de match. Finalement victorieux 11-09, Marcos, la veille de son 27ème anniversaire, nous offrait le premier titre de Champion de France de notre histoire et pouvait enfin laisser éclater sa joie… bientôt rejoint par toute l’équipe qui envahissait l’aire de jeu !!!

Dès lors anecdotique, le reste de la partie n’était cependant pas sans intérêt puisqu’elle voyait un duel fratricide entre Kris et Lundqvist. Véritable bête noire de l’Angevin depuis plusieurs saisons, Kris, totalement libéré dans son jeu, confirmait sa domination en remportant sans trembler les deux premiers sets. S’il laissait ensuite tomber le troisième acte dans l’escarcelle de son compatriote, Kris reprenait le contrôle de l’échange dans la quatrième manche pour s’imposer au final 12-10 sur sa quatrième balle de match.

C’est fait ! Après avoir échoué à quatre reprises au pied du trône (2009, 2010, 2013 et 2014), nous sommes enfin récompensés de nos efforts en officialisant aujourd’hui le premier titre de champion de France de notre histoire. Grâce à ce beau succès en terre angevine, nous comptons en effet sept points d’avance sur nos dauphins de Chartres et Hennebont, le tout à deux journées du terme de cet exercice.

Feuille de match : Angers Vs – As Pontoise Cergy 1-4.
Jens Lundqvist (n°87 mondial) – Marcos Freitas (n°8) : 0/3. -03, -09, -06.
Kenji Matsudaira (n°95) – Jian Jun Wang (Nc) : 3/2. -07, 07, 09, -06, 08.
Christophe Legout (n°115) – Kristian Karlsson (n°51) : 0/3. -07, -06, -08.
Kenji Matsudaira – Marcos Freitas : 1/3. -04, -06, 11, -09.
Jens Lundqvist – Kristian Karlsson : 1/3. -04, -05, 06, -10.

G. Adam

Partager !