AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Des adieux en fanfare
Marcos laissé au repos dans cette soirée de gala, c’est Tristan, de retour sur une table de Pro A près d’un an après sa dernière apparition, qui débutait la soirée face à Brice Ollivier.
De retour à la compétition depuis seulement quelques semaines, Tristan compensait son manque de rythme par une grande efficacité dans le secteur » service-remise « . Faisant jeu égal avec le Romagnon dans le premier acte, il écartait deux balles de set pour l’emporter 12-10 avant de dominer entièrement le reste de la partie. En effet, supérieur à son adversaire dans tous les compartiments du jeu, il s’imposait sans trembler en trois petits sets et lançait idéalement la rencontre.
Le second match nous offrait un duel chinois entre Jian Jun et le leader mainélien Chen Tian Yuan, deuxième meilleur joueur de Pro A cette saison. Devant au score après trois sets sans grande intensité, Jian Jun passait ensuite à deux points du match dans un quatrième acte d’une toute autre intensité, où les deux joueurs rivalisaient de prouesses, raquettes en main. Hélas, finalement défait 11-13, il se montrait également trop approximatif dans la manche décisive pour pouvoir l’emporter, et laissait alors le Romagnon remettre sa formation à égalité.
Dans la foulée, Kristian se voyait opposé à l’international français Abdelkader Salifou. Facilement dominateur du tricolore dans les deux premiers sets, Kris bénéficiait ensuite de la blessure à la cuisse de son adversaire pour s’imposer en trois actes et signer sa première victoire de la soirée.
Au retour des vestiaires, Tristan, en grande forme pour son retour au plus haut niveau, livrait une nouvelle prestation de choix devant Chen Tian Yuan. Battu sur la plus courte des marges dans les deux premiers sets, il hissait soudainement son niveau dans une troisième manche de toute beauté pour prendre le large 10-04. Tendu au moment de conclure, il l’emportait néanmoins 11-09, avant de produire une copie quasi-conforme dans l’acte suivant. Revenu à deux sets partout, il voyait malheureusement la manche décisive lui échapper complètement. Auteur d’une entame ratée, il ne parvenait pas à combler son retard et s’inclinait finalement 05-11.
A 2-2, Kris détenait le sort du match dans sa raquette. Confronté à Ollivier, il débutait la rencontre tambour battant en enlevant rapidement les deux premiers sets. Distancé 02-07 en début de troisième acte, il renversait la situation pour prendre les devants 09-07 mais l’insolente réussite du mainélien ne lui permettait pas de conclure le match. Toujours dominateur dans l’échange, Kris s’envolait vers la victoire à 08-04 dans la quatrième manche mais était alors victime de son manque d’initiative. Soudainement débordé par le tricolore, il s’inclinait 09-11 et se voyait contraint de disputer un cinquième acte. Mal rentré dans ce dernier set, il retrouvait néanmoins sa lucidité au meilleur moment pour reprendre le contrôle du jeu. Vainqueur 11-08, il nous offrait le troisième point de cette soirée qui s’avérait au final décisif puisque Salifou préférait déclarer forfait pour le dernier match.
Si le succès fut au rendez-vous face aux Romagnons, l’essentiel était ailleurs lors de cette soirée qui voyait les derniers pas de Peter au Hall Omnisports après onze ans passés sous nos couleurs. Acclamé durant toute la soirée par le fervent public pontoisien qui avait pour l’occasion sortie banderoles et cornes de brumes, » Pistol Pete » pouvait ensuite faire ses adieux lors d’une cérémonie émouvante.
Une légende nous quitte, merci pour tout Pete
Feuille de match : As Pontoise Cergy – Ss La Romagne 4-2.
Tristan Flore (Nc mondial) – Brice Ollivier (Nc) : 3/0. 10, 08, 03.
Jian Jun Wang (Nc) – Chen Tian Yuan (Nc) : 2/3. 12, -03, 05, -11, -07.
Kristian Karlsson (n°51) – Abdelkader Salifou (n°117) : 3/0. 05, 07, 01.
Tristan Flore – Chen Tian Yuan : 2/3. -09, -09, 09, 09, -05.
Kristian Karlsson – Brice Ollivier : 3/2. 07, 04, -11, -09, 08.
Jian Jun Wang – Abdelkader Salifou : 3/0. W.O.
G. Adam