Une victoire en costaud

Victorieux 4-2 chez une formation de Caen très accrocheuse, nous signons notre deuxième succès en championnat de la semaine et conservons le leadership de la Pro A après deux journées.

Transparent depuis le début de cet exercice 2015-2016, Jian Jun se voyait offrir, dès la première rencontre, un morceau de choix en la personne du jeune tricolore Romain Lorentz, l’un des hommes en forme du moment et auteur d’un 2/2 devant Chartres. Visiblement plus en jambes qu’en début de semaine, Jian Jun, en dépit de la perte du premier set 10-12, se montrait le plus solide dans le jeu et s’offrait logiquement le gain des deuxième et troisième manches. Néanmoins poussé dans un cinquième et dernier set, il conservait alors tout son sang-froid pour disposer du local 11-06 et nous offrir le premier point de la soirée.

Mis en confiance par ce succès initial, Marcos montrait ensuite suffisamment d’autorité pour se défaire du redoutable tchèque Jakub Kleprlik. Sans être ultra-dominateur dans l’échange, il arrivait néanmoins à faire parler sa supériorité lors des fins de sets pour l’emporter en trois manches et nous permettre de creuser l’écart au tableau d’affichage.

Dans la foulée, Tristan fêtait sa première titularisation dans l’équipe cette saison face au nouveau leader normand, l’international allemand Patrick Baum, absent à Chartres mardi et qui faisait ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs lors de cette soirée. Malheureusement, les « affaires » tournaient rapidement mal pour Tristan. Pris de vitesse et dominé dans tous les « secteurs-clés » du jeu, il n’était pas en mesure de disputer la victoire au Germain qui s’imposait en trois actes et remettait sa formation sur les rails avant la pause.

Au retour des vestiaires, l’affrontement entre Marcos et sa « bête noire » Lorentz s’annonçait déjà capital pour la suite de la soirée. Battu à deux reprises par le Caennais l’an dernier, Marcos entamait pourtant sa partie de la meilleure des manières en empochant le premier set 11-09, mais gaspillait ensuite plusieurs occasions de faire le break dans la manche suivante et était finalement contraint de disputer un cinquième acte. Malmené par le Français dans cette manche décisive et confronté à deux balles de match à 08-10, il trouvait cependant les ressources pour aligner quatre points consécutifs et l’emporter 12-10 au bout du suspense.

A 3-1, Jian Jun avait alors l’opportunité de conclure la partie face à Baum. Vainqueur au forceps du premier acte 15-13 avant de subir la réaction de l’Allemand dans la manche suivante, il reprenait sa marche en avant dans le troisième set pour faire la course en tête jusqu’à 08-06. Hélas, il ne parvenait pas à concrétiser son avantage et s’inclinait au final 09-11 avant de rendre les armes dans l’acte suivant devant un Baum en très grande forme.

Pour la dernière rencontre de la soirée, le coach pontoisien décidait d’opérer un changement (comme l’autorise le nouveau règlement) en faisant entrer Kristian à la place de Tristan pour affronter Kleprlik. Déjà bien en jambes mardi dernier contre Tan Ruï Wu lors de la réception de Rouen, Kris livrait une nouvelle copie très propre pour nous assurer la victoire finale. Face à un adversaire toujours très compliqué à manoeuvrer, il remportait la première manche aux avantages avant de disposer plus facilement du deuxième acte. De nouveau au coude à coude avec le local dans le set suivant, il faisait alors valoir sa solidité dans le « money-time » pour s’offrir le succès 14-12 et boucler la partie en trois manches.

Dominateurs à l’extérieur d’une formation normande grandement renforcée par la présence de son leader, nous enregistrons un deuxième succès en autant de journées de championnat et conservons la tête du classement avant la trêve internationale.

G. Adam

Partager !