Du travail bien fait

Confrontés sur nos terres à la dangereuse formation d'Istres, nous remportons un succès "en costaud" 4-1 qui nous permet de poursuivre notre sans faute en Pro A et de conserver la tête du classement après 3 journées

Face à des Provençaux qui alignaient leur équipe-type pour la première fois depuis le début de saison, c’est Kristian qui était chargé de lancer cette soirée sur les meilleures bases face au redoutable leader sudiste Omar Assar, récemment victorieux des Jeux Africains. Dans cette rencontre très disputée, Kris, dominateur dans le premier set avant de céder sous les coups de boutoirs de l’Egyptien dans les deux actes suivants, parvenait à hisser son niveau de jeu pour empocher la quatrième manche au forceps et pousser le visiteur dans l’acte décisif. Appliqué et déterminé, il se montrait alors le plus solide sur les points importants pour sortir finalement vainqueur de ce duel à couteaux tirés.

Dans le deuxième match, Christian avait fait le choix d’aligner Tristan, au détriment de Jian Jun tout juste de retour de Chine, pour affronter l’international brésilien Thiago Monteiro. Choix payant, puisque Tristan, malgré la perte du deuxième acte, se montrait dominateur dans tous les secteurs du jeu et n’était jamais mis en danger dans cette partie. Déjà victorieux du Sud-américain lors du dernier Pro Tour d’Autriche, Tristan confirmait sa supériorité en l’emportant en quatre manches bien menées, et nous permettait d’être en tête au tableau d’affichage. Dans la foulée, Marcos, très loin de son meilleur niveau vendredi dernier en Ligue des champions face aux Polonais de Torun, ne montrait malheureusement pas un meilleur visage face au jeune tricolore Benjamin Brossier. En effet, défait aux avantages du premier set avant de reprendre difficilement le contrôle de la rencontre, il se voyait néanmoins contraint de disputer un dernier set indécis où il faisait alors valoir son expérience du « money-time » pour s’imposer 11-08 et nous offrir le troisième point de la soirée.

Au retour des vestiaires, Kris avait une belle opportunité de conclure la partie devant Monteiro. Hélas, souvent mis en difficulté par le Brésilien dans le passé, il confirmait ses difficultés face à ce joueur. Aux coudes à coudes avec le Provençal en début de match avant de céder la première manche d’un souffle, il ne parvenait pas par la suite à inquiéter son adversaire qui disposait de la partie en trois sets autoritaires.

A 3-1, la charge d’apporter le succès final reposait donc dans la raquette de Marcos qui livrait un nouveau « bras-de-fer » face à Assar. Distancé deux sets à un par l’Istréen et désormais dos au mur dans la partie, Marcos puisait alors dans ses ressources mentales pour palier à son niveau de jeu absent. Plus fort mentalement que son adversaire dans les fins de manche, il recollait tout d’abord au score avant de l’emporter au final 11-08 dans le cinquième et dernier acte.

Solides vainqueurs 4-1 d’une formation provençale appelée à joueur le rôle de « trouble fête » dans ce championnat, nous signons notre troisième succès en autant de journées et conservons notre place de leaders de Pro A avec une unité d’avance sur le tandem, Chartres/Acbb.

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Istres TT 4-1.
Kristian Karlsson (n°61 mondial) – Omar Assar (n°35) : 3/2. 08, -04, -07, 09, 08.
Tristan Flore (n°142) – Thiago Monteiro (n°131) : 3/1. 06, -09, 06, 03.
Marcos Freitas (n°8) – Benjamin Brossier (n°129) : 3/2. -12, 06, 10, -04, 08.
Kristian Karlsson – Thiago Monteiro : 0/3. -09, -02, -06.
Marcos Freitas – Omar Assar : 3/2. 08, -10, -09, 08, 08.

G. Adam

Partager !