AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Morne soirée
La rencontre démarrait pourtant sous les meilleurs aspects. Confronté à l’international suédois Robert Svensson, Marcos lançait idéalement la soirée en dominant facilement son adversaire. Dominateur dans tous les compartiments du jeu, il n’avait besoin que de trois petites manches pour l’emporter et nous offrir le premier point au tableau d’affichage.
L’opposition suivante entre Kristian et le redoutable leader scandinave Xu Huï accouchait de la plus belle rencontre de la soirée, durant laquelle les deux joueurs multipliaient les coups d’éclats. Bien rentré dans sa partie, Kris prenait rapidement les devants pour mener 08-04, mais laissait néanmoins échapper 09-11 un premier set qui lui tendait les bras. Reparti au « combat » dans l’acte suivant, il se montrait costaud dans le « money time » pour l’emporter 11-09 et remettre les compteurs à zéro. Hélas, le reste de la partie ne tournait pas dans le bon sens pour Kris. Défait d’un souffle dans la troisième manche avant de s’offrir une balle de cinquième acte à 10-09 dans le set suivant, il s’inclinait au final 10-12 devant un Chinois en pleine euphorie qui permettait à sa formation de recoller au score avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, Jian Jun, en petite forme, avait toute les peines du monde à se défaire du modeste Mattias Oversjö. Vainqueur 13-11 du premier acte après avoir écarté une balle de set à 10-11, Jian Jun, malmené dans le jeu, rendait facilement les armes dans la manche suivante et devait alors puiser dans ses ressources mentales pour reprendre le contrôle du match. Distancé 05-07 dans le troisième acte, il enchaînait six points consécutifs pour disposer de son adversaire 11-07, avant de confirmer sa mainmise dans la manche suivante pour boucler la rencontre en quatre actes.
A 2-1, Marcos avait l’occasion de conclure la partie face à Xu Huï mais passait malheureusement à côté de son match. En difficulté avec son jeu en ce début d’exercice, il se montrait totalement impuissant à contrecarrer les plans de l’Asiatique. Rapidement mené deux manches à rien, Marcos, plus efficace au démarrage, réagissait enfin en arrachant le troisième set 11-09, mais passait ensuite complètement au travers du quatrième acte en s’inclinant 02-11.
Dans la foulée, la dernière partie de la soirée nous offrait un duel fratricide entre Kris et Svensson. Habituellement à l’aise devant son compatriote, Kris,visiblement trop nerveux dans ce match, gaspillait une belle avance dans le premier set avant de s’incliner 09-11 et ne parvenait plus par la suite à reprendre les commandes de l’échange. Jamais dans le bon « tempo », il encaissait au final un sévère 0-3 et laissait les Suédois nous ravir la victoire finale dans cette soirée.
Battus pour la deuxième fois de la saison en Ligue des champions, nous pointons aujourd’hui au troisième rang du groupe C à l’issue de cette dernière journée des matches aller, et il nous faudra montrer un tout autre visage en phase retour pour envisager une place dans le Top-8 européen cette saison.
G. Adam