AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Laborieux mais vainqueurs !!!
Cette soirée démarrait d’ailleurs sur les chapeaux de roue, puisque dès le premier match, Marcos se voyait opposé au Chinois Chen Tian Yuan dans un véritable « choc des leaders ». Peu à son aise habituellement face au Romagnon, Marcos mettait un set à entrer dans sa partie avant de prendre les commandes de l’échange. Revenu à une manche partout, il manquait toutefois l’occasion de passer devant au score en laissant échapper un avantage de 07-04, mais parvenait néanmoins à arracher un cinquième acte décisif. Au coude à coude avec le local en début de manche, Marcos hissait alors son niveau de jeu à l’approche du « money-time » pour s’offrir trois balles de match à 10-07, qu’il convertissait finalement sur sa deuxième opportunité.
Bien lancé par cette victoire inaugurale, Kristian avait la tâche d’alourdir le score en disposant de l’international français Abdelkader Salifou dans la deuxième rencontre de la soirée. Très en jambes dans ce match et dominateur dans tous les compartiments du jeu, il éteignait rapidement tout espoir de succès chez le local et s’imposait logiquement en trois petits sets. Dans la foulée, c’est un tout petit Jian Jun qui se présentait à la table devant Adrian Crisan. Bourreau du Roumain en Ligue des champions, à l’époque où celui-ci portait encore les couleurs de Brême, Jian Jun réussissait à arracher in extremis la première manche aux avantages mais se montrait hélas trop dilettante dans le reste de la partie. Trop naïf sur le plan tactique et en grande difficulté côté revers, il laissait le Romagnon, qui n’en demandait pas tant, remettre la main sur la partie et l’emporter finalement.
Au retour des vestiaires, Kris était confronté à Chen Tian Yuan. Habitué par le passé à livrer son verdict dans les ultimes points de la rencontre, cette opposition se résumait cette fois à un cavalier seul du leader romagnon, la faute notamment à un premier acte dur à avaler. En effet, rentré tambour battant dans sa partie, Kris prenait rapidement un avantage conséquent (07-02) mais était soudainement victime d’un passage à vide rédhibitoire. Défait au final 09-11, il avait du mal à se remettre de ce scénario, et abandonnait dès lors le contrôle du jeu à son adversaire, qui profitait de la situation pour l’emporter en trois actes et égaliser au tableau d’affichage.
A 2-2, Marcos, opposé à Crisan, avait le devoir de nous replacer sur de bons rails. Battu dans le premier set après une entame ratée, il s’imposait facilement dans l’acte suivant puis faisait basculer définitivement la rencontre dans la troisième manche. Loin d’affiché son meilleur niveau, comme trop souvent dans cette première phase, Marcos faisait cependant parler son mental pour effacer trois balles de set (08-10 et 10-11) et l’emporter 13-11, avant de se montrer plus dominateur en fin de match pour conclure la partie en trois actes.
En petite forme lors du premier match, Jian Jun avait l’opportunité de montrer un meilleur visage et de nous offrir la victoire finale face à Salifou. Supérieur au local dans le secteur du « service-remise » et malgré la perte du deuxième set, Jian Jun n’était jamais réellement mis en danger par les fulgurances de son adversaire et disposait au final du Mainélien en quatre manches bien menées.
Auteurs d’une bonne entame de match avant de connaître une seconde partie de soirée plus agitée, nous enregistrons néanmoins notre sixième victoire en autant de journées de Pro A chez l’un des « poids lourds » du championnat, et conservons deux points d’avance sur Chartres, notre dauphin au classement.
Feuille de match : Ss La Romagne – As Pontoise Cergy 2-4.
Chen Tian Yuan (Nc mondial) – Marcos Freitas (n°7) : 2/3. 06, -07, 09, -09, -08.
Abdelkader Salifou (n°122) – Kristian Karlsson (n°47) : 0/3. -06, -07, -07.
Adrian Crisan (n°73) – Jian Jun Wang (Nc) : 3/1. -11, 09, 09, 07.
Chen Tian Yuan – Kristian Karlsson : 3/0. 09, 09, 06.
Adrian Crisan – Marcos Freitas : 1/3. 11, -07, -11, -04.
Abdelkader Salifou – Jian Jun Wang : 1/3. -06, 10, -07, -05.
G. Adam