A mi-temps…

Défaits 2-4 à domicile par Chartres, la faute à une deuxième partie de soirée trop approximative, nous concédons notre premier revers de la saison en championnat et voyons les Euréliens revenir à notre hauteur.

La première opposition de la soirée donnait lieu à un duel fratricide entre Marcos et João Monteiro. Souvent auteur de rencontres très disputées face à son compatriote, Marcos, en dépit d’une alerte dans le deuxième acte, ne connaissait cette fois pas trop d’émotions pour conclure cette partie. Facile vainqueur de la première manche avant de laisser échapper le suivant aux avantages, malgré deux balles de set, il retrouvait rapidement les commandes du match pour ne plus les lâcher et s’imposait finalement sans trembler en quatre sets.

Dans le deuxième match, Jian Jun se voyait confronter au redoutable leader singapourien Gao Ning. Plus en jambes que lors de ses dernières sorties, Jian Jun empochait brillamment le premier acte 11-06 mais ne parvenait pas à maintenir ce rythme sur l’ensemble de la partie. Face à un adversaire toujours difficile à contrarier pour lui, il s’inclinait finalement en quatre manches et laissait les visiteurs revenir dans la partie. A 1-1, la troisième rencontre entre Kristian et Robert Gardos offrait sans nul doute aux spectateurs du Hall Omnisports le plus beau duel de la soirée. Après deux premiers sets partagés, Kris hissait son niveau de jeu à l’appel du troisième acte pour mettre l’international autrichien sur le reculoir et se montrait ensuite le plus solide dans le « money-time » de la manche suivante. Victorieux 13-11 sur sa troisième opportunité, il bouclait sa partie en quatre manches de haute volée et nous permettait de reprendre l’avantage au tableau d’affichage.

Au retour des vestiaires, les deux coachs avait fait le choix de faire entrer leur n°4, Tristan remplaçant Jian Jun et Pär Gerell prenant la place de Monteiro. Contre le Scandinave, Tristan entamait son match de la meilleure des manières. Dominateur dans l’échange, il prenait rapidement les devants pour s’offrir trois balles de set, mais trop en difficulté sur les services (souvent faux) du gaucher suédois, il s’inclinait finalement 12-14. Frappé par ce coup du sort, il passait ensuite au travers de la deuxième manche avant de retrouver quelques couleurs dans l’acte suivant. Insuffisant cependant pour éviter un revers en trois sets.

La soirée devenant plus tendue, Marcos avait la tâche dans le match suivant de nous apporter le troisième point de la soirée face à Gardos. Hélas, plutôt bien rentré dans son match avec le gain rapide du premier set, il était ensuite dominé dans les longs échanges et ne réussissait pas à reprendre le contrôle du match. Trop passif, il laissait très souvent l’initiative au Chartrain qui en profitait pour mettre définitivement la main sur la partie en enchaînant trois manches consécutives.

Menés 2-3, notre sort reposait désormais dans la raquette de Kristian. Opposé à Gao dans cette ultime rendez-vous, Kris démarrait sa rencontre sur les chapeaux de roue en réalisant deux premières manches éclatantes. Dominateur dans tous les secteurs du jeu, il s’imposait facilement 11-05, 11-04 mais baissait soudainement pied sur le plan physique. Moins en jambes, il avait en outre à subir la réaction d’orgueil de son adversaire et ne parvenait plus à endiguer les attaques d’un Eurélien, de plus en plus fringant, qui recollait d’abord au score avant de porter l’estocade dans l’acte final.

Battus pour la première fois en Pro A après sept journées, nous partageons désormais la première place du championnat avec nos visiteurs du soir, avec deux unités d’avance sur l’Acbb, troisième du groupe et prochains adversaires.

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Astt Chartres 2-4.
Marcos Freitas (n°8) – João Monteiro (n°40) : 3/1. 08, -10, 05, 07.
Jian Jun Wang (Nc) – Gao Ning (n°19) : 1/3. 06, -06, -07, -08.
Kristian Karlsson (n°38) – Robert Gardos (n°23) : 3/1. 09, -03, 08, 11.
Tristan Flore (n°106) – Pär Gerell (n°32) : 0/3. -12, -03, -09.
Marcos Freitas – Robert Gardos : 1/3. 06, -08, -09, -08.
Kristian Karlsson – Gao Ning : 3/2. 05, 04, -08, -05, -06.

G. Adam

Partager !