Triomphe complet !!!

Auteurs d'une performance magnifique face au Borussia Düsseldorf lors de ce quart de finale retour de la Ligue des champions, nous l'emportons 3-2 pour nous hisser dans le dernier carré de la prestigieuse épreuve.

Malgré une victoire 3-2 en Allemagne la semaine passée, avec un bonus non négligeable au set-average (12-6), il nous faillait néanmoins venir à bout de la redoutable formation rhénane, vice-championne d’Europe en titre, pour poursuivre notre route vers les demi-finales.

Pour réaliser cet exploit, c’est Marcos qui était chargé de lancer la partie face au défenseur grec Panagiotis Gionis, laissé sur le banc de touche au match aller. Dans cette belle opposition de style, Marcos entamait son match pied au plancher et prenait rapidement les commandes du jeu en remportant le premier set 11-07. Engagé ensuite dans un véritable bras-de-fer tactique avec le Rhénan, il se montrait à chaque fois le plus fort au moment de faire basculer la décision en sa faveur. Victorieux au final en trois manches maîtrisées, il nous permettait de prendre l’avantage au score.

Le deuxième match de la soirée entre un Jian Jun très décevant depuis le début de saison et le leader allemand Timo Boll s’annonçait le plus déséquilibré sur le papier. Et pourtant !!! Tel un phœnix renaissant de ses cendres, Jian Jun, qu’on n’avait plus vu à pareille fête depuis bien longtemps, réalisait une performance époustouflante face à l’ex-n°1 mondial. Appliqué et « bagarreur », il débutait la partie sur les chapeaux de roue et parvenait à conclure le premier acte 12-10 au forceps, avant de subir les foudres du visiteur dans la manche suivante, qui remettait rapidement les compteurs à zéro.

Loin de sombrer, Jian Jun repartait au contraire de plus belle à l’appel du troisième set et, de plus en plus entreprenant dans le jeu et efficace en remise de service, il hissait encore son niveau de jeu pour imposer son rythme à la partie et empocher le set aux avantages. Dominateur dans l’échange, il voyait néanmoins le quatrième acte lui échapper d’un souffle et était dès lors plongé dans un dernier set décisif. Décisif à double sens, puisqu’un succès de Jian Jun dans cet ultime manche nous offrait mathématiquement la qualification pour le tour suivant ! Enflammé par cette perspective, il sautait alors à la gorge de l’Allemand pour faire un véritable cavalier seul et l’emportait au final 11–07 sur sa troisième opportunité dans une ambiance surchauffée.

La qualification désormais acquise le reste de la rencontre s’avérait anecdotique.
Au retour des vestiaires, Kristian était confronté à l’international indien Kamal Achanta. Quelque peu démobilisé en début de partie face à un adversaire difficile à manœuvrer, Kris s’inclinait logiquement lors du premier set avant de peu à peu redresser la tête. Vainqueur au forceps de la deuxième manche, il faisait ensuite parler sa vitesse dans l’acte suivant pour prendre les commandes de la rencontre. Hélas, malgré un bon début de quatrième acte et une balle de match à 11-10, il laissait échapper le succès 11-13 avant d’échouer au bout du suspense dans la manche décisive.

Comme dans la foulée Marcos, légèrement touché au pied, préférait ne pas aggraver sa blessure en déclarant forfait face à Patrick Franziska, le sort de la rencontre se décidait lors de la dernière confrontation entre Jian Jun et Gionis.

Une confrontation qui se transformait rapidement en démonstration. En effet, absolument intenable dans cette soirée, Jian Jun réduisait le grec au rang de faire valoir et survolait la partie grâce à des coups de raquette magiques pour mettre un terme avec panache à cette belle soirée.

Portés par un Jian Jun retrouvé et un Marcos toujours aussi solide, nous remportons un nouveau succès face aux champions d’Allemagne, ce qui nous permet d’accéder, pour la troisième fois de notre histoire, au « Big four »européen, où nous retrouverons les grandissimes favoris de l’épreuve,les Russes d’Orenbourg.

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Borussia Düsseldorf 3-2.
Marcos Freitas (n°8) – Panagiotis Gionis (n°21) : 3/0. 07, 06, 08.
Jian Jun Wang (Nc) – Timo Boll (n°7) : 3/2. 10, -02, 10, -10, 07.
Kristian Karlsson (n°36) – Kamal Achanta (n°67) : 2/3. -06, 11, 03, -11, -09.
Marcos Freitas – Patrick Franziska (n°41) : 0/3. W.O
Jian Jun Wang – Panagiotis Gionis : 3/0. 07, 06, 06.

G. Adam

Partager !