AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Une victoire autoritaire
Récent demi-finaliste au Top-16 Européen, Kristian était chargé de lancer la partie de la meilleure façon face au tricolore Benjamin Brossier. Pourtant, malgré le gain du premier acte, Kris, quelque peu « sur les talons » après son périple au Portugal, s’inclinait sèchement dans les deux sets suivants et était dès lors contraint de hisser son niveau de jeu pour s’éviter une mauvaise surprise. Dos au mur, il arrachait la quatrième manche au forceps, avant de connaître moins de difficulté pour conclure dans le dernier acte.
Après ce succès initial, Marcos était confronté à l’égyptien Omar Assar dans le « choc des leaders ». Difficile vainqueur du « Pharaon » au match aller, Marcos se voyait une nouvelle fois opposé à un adversaire accrocheur mais parvenait néanmoins à se montrer le plus costaud dans les moments décisifs. Appliqué et bien concentré, il s’imposait trois fois sur la plus petite des marges pour l’emporter en trois actes et nous permettre de prendre le large au score. Hélas, la rencontre suivante entre Jian Jun et l’international brésilien Thiago Monteiro remettait les Provençaux dans la course. Bien rentré dans son match, avec un avantage de 08-04 dans le premier set, Jian Jun traversait ensuite un véritable trou noir. Auteur d’une prestation catastrophique, il s’inclinait rapidement en trois sets vite expédiés.
Comme souvent, le match après la pause s’annonçait important pour la suite de la soirée. Heureusement, Kristian, opposé à Assar, trouvait la clé pour perturber le champion d’Afrique. En dépit de la perte du premier set, il se montrait suffisamment combatif et volontaire pour reprendre le contrôle du jeu et faire basculer le match en sa faveur. Vainqueur expéditif du deuxième acte, il disposait ensuite au forceps de la manche suivante pour s’offrir une fin de match sans sueurs. Dominateur dans l’échange, il remportait le quatrième set 11-08 pour nous apporter le troisième point de la rencontre.
Jian Jun, fantomatique dans son premier match, c’est Tristan qui le remplaçait pour affronter Brossier dans un duel franco-français. Supérieur au local en début de match, Tristan matérialisait rapidement cet avantage au score mais manquait ensuite l’occasion de faire le break dans le deuxième set. Malgré une avance de 07-04 et plusieurs balles de sets, il s’inclinait au final 16-18 et redonnait espoir au Provençal qui, sur sa lancée, empochait sans trembler l’acte suivant. Contraint désormais à un sans faute, Tristan parvenait alors à réagir et à imposer son rythme à la partie. Sorti triomphant d’une quatrième manche à couteaux tirés, il se montrait ensuite le plus fort dans la manche décisive qu’il remportait 11-08, synonyme de succès final dans cette soirée.
Vainqueurs autoritaires d’une formation d’Istres en lutte pour son maintien mais particulièrement accrocheuse, nous profitons de cette journée pour consolider notre position de co-leaders du classement après douze journées, toujours ex-aquo avec nos rivaux de Chartres.
G Adam