Une option de prise

Auteurs d'une belle prestation collective face à Orenbourg, à l'occasion de la demi-finale aller de la Ligue des Champions, nous l'emportons finalement 3-1 et prenons un avantage avant le retour en Russie.

Héros de la finale 2014 face aux Slaves, Kristian était le premier à entrer en scène dans cette soirée face au « Tsar » Vladimir Samsonov. Dans un Hall Omnisports qui avait fait le plein pour cette rencontre d’exception, Kris entamait la partie pied au plancher et remportait le premier acte 11-09 grâce à quelques échanges de haute volée. Malheureusement, la suite du match s’avérait moins bénéfique pour lui. Dominé par le Biélorusse dans tous les secteurs du jeu, il laissait son adversaire dicter le rythme à la partie et ne parvenait dès lors plus à se montrer dangereux. Sans solution, Kris s’inclinait donc logiquement en quatre manches et voyait le visiteur inscrire le premier point au tableau d’affichage.

Blessé au pied en début de semaine et longtemps incertain pour cette rencontre, Marcos était néanmoins présent à la table pour affronter le leader russe Dimitrij Ovtcharov, dans le « choc au sommet » de cette soirée. Très efficace au service tout au long de la partie, Marcos prenait rapidement les commandes du jeu pour empocher sans trembler la première manche 11-04 avant de plier sous les coups de boutoir du champion d’Europe dans le deuxième acte. Dans l’obligation de hisser son niveau de jeu pour rivaliser avec le visiteur, Marcos parvenait à relever le défi en se montrant le plus costaud dans les rallyes et la diagonale coup droit. Appliqué tactiquement, il imposait son tempo au Slave pour s’approprier les troisième et quatrième manches et nous permettre de recoller rapidement au score.

A 1-1, la fougue de Tristan Flore était préférée à l’expérience de Jian Jun pour affronter l’international russe Alexeï Smirnov dans une troisième rencontre qui s’annonçait déjà décisive. Au coude-à-coude avec le visiteur après deux premiers sets partagés, Tristan prenait ensuite le contrôle de l’échange pour empocher facilement la troisième manche et s’offrir trois balles de matches (10-08, 11-10) dans l’acte suivant. Hélas, en délicatesse avec son service, il s’inclinait finalement 11-13 et était dès lors contraint de disputer un dernier acte. Malgré ce scénario défavorable, Tristan continuait à se montrer dominateur pour se procurer quatre nouvelles balles de match à 10-06, mais connaissait de nouveaux problèmes pour « boucler l’affaire ». Nerveux dans cette fin de match, il réussissait néanmoins à s’arracher pour conclure la rencontre 11-09 sur sa septième occasion et nous apporter un point capital dans la partie.

Dans la foulée, l’opposition entre Kris et Ovtcharov offrait sans aucun doute la plus belle rencontre de la soirée. Dans ce match où les deux joueurs rivalisaient de coups d’éclat, Kris remportait la première manche au forceps après avoir écarté une balle de set à 09-10 et confirmait ensuite sa domination. Volontaire et éblouissant, il réduisait l’Allemand au rang de spectateur et empochait le deuxième acte de façon autoritaire mais subissait ensuite la réaction d’orgueil du champion slave dans l’acte suivant. Proche de l’exploit, Kris élevait alors son niveau de jeu pour réaliser un départ canon dans un quatrième set de toute beauté. Porté par les clameurs du public, il parvenait à résister au retour de son adversaire pour s’imposer au final 11-09 dans une magnifique ambiance.

Victorieux 3-1 des champions d’Europe en titre, nous prenons une petite option en vue du match retour en Russie, où il nous faudra une nouvelle fois réaliser un match parfait pour poursuivre notre route vers le « Graal européen ».

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Ttc Fakel Orenbourg 3-1.
Kristian Karlsson (n°27) – Vladimir Samsonov (n°9) : 1/3. 09, -06, -05, -03.
Marcos Freitas (n°16) – Dimitrij Ovtcharov (n°5) : 3/1. 04, -07, 06, 09.
Tristan Flore (n°106) – Alexeï Smirnov (n°111) : 3/2. 10, -07, 04, -11, 09.
Kristian Karlsson – Dimitrij Ovtcharov : 3/1. 10, 07, -06, 09.

G. Adam

Partager !