Trois points qui comptent…

Après plus d'un mois d'absence, nous soignons notre retour sur les tables de Pro A avec un succès autoritaire 4-1 devant Morez, qui nous permet de prendre seuls les commandes du classement.

Absent dimanche dernier face à Orenbourg en Ligue des champions, Jian Jun était cette fois bien présent pour débuter la soirée face au troisième homme morézien, André Silva. Malheureusement, il confirmait rapidement ses difficultés de la saison face au Portugais. En dépit du gain des deuxième et troisième sets, il ne parvenait pas à imposer son rythme à un Jurassien souverain dans les « rallyes » et qui se montrait au final le plus solide pour l’emporter en cinq manches.

Mis dos au mur par ce revers inaugural, Marcos se devait néanmoins de remettre l’équipe sur de bons rails face au dangereux sino-canadien Eugène Wang. Au coude à coude avec le visiteur après deux premiers sets partagés, Marcos faisait définitivement pencher la balance de son côté au terme d’un troisième acte à couteaux tirés. En effet, victorieux 17-15, il prenait un avantage psychologique indéniable qui lui permettait ensuite de conclure la partie en quatre manches.
Dans la foulée, la confrontation entre Kristian et le leader morézien Quadri Aruna donnait lieu, elle aussi, à une rude empoignade. Pourtant parfaitement rentré dans son match avec le gain rapide des deux premiers sets, Kris voyait ensuite le Nigérian revenir peu à peu dans la partie et effacer des balles de match dans la quatrième manche pour recoller au score. Plongé dans un cinquième acte décisif, Kris parvenait alors à garder sa lucidité pour se montrer le plus « costaud » dans le « money-time » et s’imposer au forceps 11-09.

Au retour des vestiaires, Jian Jun, trop timoré lors de sa première partie, montrait un bien meilleur visage face à Eugène Wang. Souvent en délicatesse face à cet adversaire, Jian Jun réalisait pourtant une excellente prestation en se montrant bien mobile sur ses jambes et offensif dans l’échange. Très appliqué, il imposait son rythme au jeu pour empocher le premier set aux avantages avant de se montrer encore plus dominateur dans l’acte suivant. Passé tous près d’un succès expéditif en trois sets, il devait finalement attendre la quatrième manche pour « boucler l’affaire » et nous offrir le troisième point de la soirée.

A 3-1, Kris avait le gain du match dans la raquette. Confronté à Silva, il disposait logiquement des deux premières manches, avant de subir un terrible « coup de barre » dans le troisième set. Malgré un avantage de 08-04, il laissait échapper le set 08-11 et subissait ensuite la fougue du Lusitanien, totalement relancé dans la rencontre et qui arrachait la manche suivante 15-17. Visiblement atteint physiquement après un début de mois de mars démentiel (Championnats du Monde, Ligue des Champions, Pro A…), Kris réussissait néanmoins à puiser dans ses réserves pour faire la différence dans le dernier acte. Dominateur 11-06, il s’offrait son deuxième succès personnel de la soirée, synonyme de victoire finale.

Vainqueurs d’une belle formation Franc-comtoise, nous profitons de cette journée pour signer un douzième succès en championnat et prendre seul les rênes de la Pro A, avec un point d’avance et un match en plus à jouer que Chartres, notre dauphin.

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Jura Morez Tt 4-1.
Jian Jun Wang (Nc) – André Silva (Nc) : 2/3. -08, 04, 08, -09, -07.
Marcos Freitas (n°16) – Eugène Wang (n°68) : 3/1. 08, -08, 15, 09.
Kristian Karlsson (n°27) – Quadri Aruna (n°30) : 3/2. 08, 08, -08, -12, 09.
Jian Jun Wang – Eugène Wang : 3/1. 10, 05, -10, 09.
Kristian Karlsson – André Silva : 3/2. 07, 08, -08, -15, 06.

G.A.

Partager !