Champions de France !!!

Victorieux 4-2 à Chartres au terme d'une rencontre très disputée, nous signons un quatorzième succès en Pro A qui nous permet de décrocher le second titre de champion de France de notre histoire.

Dans cette soirée décisive dans la course au titre, c’est Tristan qui se voyait chargé de lancer idéalement l’équipe. Confronté à l’international autrichien Robert Gardos, il faisait rapidement mentir les pronostics en livrant une nouvelle performance de haut-vol. Efficace au service et dominateur dans la diagonale revers, Tristan disposait sans trembler des deux premiers actes 11-05 avant de se montrer très solide dans la troisième manche. Au coude à coude avec le local jusqu à 09-09, il empochait alors les deux derniers points pour l’emporter au final en trois sets parfaitement maîtrisés.

La deuxième rencontre entre Marcos et son compatriote João Monteiro ne connaissait pas non plus un grand suspense. Très appliqué, Marcos s’efforçait de prendre l’Eurélien « à la gorge » dès l’entame de match pour ne plus le lâcher. Dominateur dans tous les compartiments du jeu, il ne laissait jamais à son adversaire la possibilité d’exister et n’abandonnait en tout et pour tout que seize points sur l’ensemble d’un match qu’il concluait lui aussi en trois actes. Malheureusement, le reste de la soirée s’avérait moins idyllique. En petite forme ces dernières semaines et toujours handicapé par un virus tenace, Kristian passait « au travers » face au jeune Alexandre Robinot. Défait aux avantages du premier set, il ne parvenait pas à réagir et laissait dès lors le local mettre la main sur la partie et remettre sa formation à flots avant la pause.

Au retour des vestiaires, l’heure était à la confrontation des leaders entre Marcos et Gardos. Souvent auteur de parties acharnées avec le Chartrain, Marcos entamait un nouveau bras de fer mais se montrait hélas inefficace au moment de conclure. Dans une partie qui se jouait sur des détails, il ne parvenait pas à faire pencher la balance du bon côté et s’inclinait finalement à trois reprises par deux points d’écart.

A 2-2, Tristan était opposé à Robinot dans un duel franco-français qui s’annonçait crucial pour le sort de la rencontre. Face à l’une des ses « bêtes noires », Tristan réalisait pourtant une rencontre quasi-parfaite et confirmait son statut d’homme en forme de cette fin de saison. Déjà auteur de deux points face à La Romagne et d’une entrée décisive contre Angers, il poursuivait sur sa lancée en disposant sans trembler du local en quatre manches.

Après ce succès, c’est à Jian Jun (remplaçant au pied levé de Kristian) que revenait l’occasion de nous offrir le sacre devant Monteiro. Fantomatique la semaine passée à Angers avec deux revers, Jian Jun montrait cette fois un visage bien plus conquérant. Malgré la perte du premier set, il ne se démobilisait pas et repartait au combat pour décrocher les deux manches suivantes avant de se voir poussé dans un cinquième et dernier acte. Au coude à coude jusqu’à 06-06, Jian Jun se montrait alors le plus « costaud » dans le « money-time » pour l’emporter 11-07 et nous offrir la délivrance.

Champions de France pour la deuxième année consécutive, nous sommes récompensés par ce titre d’une saison parfaitement maîtrisée. Grâce à ce quatorzième succès en championnat, nous comptons en effet six unités d’avance sur nos dauphins chartrains à deux journées du terme de la saison.

Feuille de match : Astt Chartres – As Pontoise Cergy 2-4.
Robert Gardos (n°42) – Tristan Flore (n°106) : 0/3. -05, -05, -09.
João Monteiro (n°31) – Marcos Freitas (n°13) : 0/3. -04, -09, -03.
Alexandre Robinot (n°137) – Kristian Karlsson (n°26) : 3/0. 11, 07, 05.
Robert Gardos – Marcos Freitas : 3/0. 11, 09, 10.
Alexandre Robinot – Tristan Flore : 1/3. -04, 04, -04, -07.
João Monteiro – Jian Jun Wang (Nc) : 2/3. 07, -06, -09, 07, -07.

G. Adam

Partager !