GIGANTESQUE !!!

Dos au mur au moment d'aborder cette finale retour de la Ligue des champions face aux Suédois d'Eslöv, nous l'emportons finalement 3-1 pour décrocher notre deuxième titre européen dans une ambiance époustouflante.

Malgré le « cafouillage » de dernière minute de la Mairie de Pontoise qui, faute de demande de dérogation pour la salle, avait contraint le club à annuler plusieurs billets, c’est un public bouillant et prêt à exploser qui avait pris place dans les tribunes du Hall Philippe Hémet pour cette rencontre historique. Après notre défaite 1-3 en Scandinavie, Christian choisissait de « tenter un coup » pour bousculer les certitudes nordiques et plaçait Tristan en position de leader.

Un statut qu’il n’avait aucun mal à assumer, puisqu’il lançait la partie de la meilleure des façons face à Mattias Översjo, habituel troisième homme côté suédois. Déjà victorieux de ce même adversaire en début de saison en phase de poule, Tristan réalisait un excellent départ pour prendre rapidement le contrôle de l’échange et ne plus le lâcher. Malgré une alerte dans le deuxième set, où il voyait fondre une avance de 08-03 avant de l’emporter 11-09, il se montrait supérieur dans tous les compartiments du jeu et disposait logiquement du visiteur en trois actes.

Bien lancé par ce succès initial, Marcos se trouvait désormais confronté à son « grand défi » face au Chinois Xu Huï, le meilleur joueur de cette campagne européenne 2015/2016. Sèchement battu par l’Asiatique à l’aller, Marcos semblait une nouvelle fois destiné à subir les foudres de son adversaire, avant de faire basculer la rencontre dans le deuxième acte. En effet, malmené dans le premier set et mené 07-10 dans la manche suivante, il faisait alors parlé ses « tripes » pour faire chuter le Scandinave de son piédestal. Déterminé comme jamais et auteur de quelques « coups de patte » fantastiques, il s’imposait finalement 13-11 (après avoir écarté une quatrième balle de set à 10-11) et prolongeait l’euphorie en arrachant l’acte suivant sur la plus petite des marges. Dans ce véritable bras de fer, Marcos se montrait encore une fois le plus « costaud » au moment de conclure dans une quatrième manche totalement irrespirable. Brillant sur le plan tactique et ultrasolide sur le plan mental, Marcos écartait alors quatre nouvelles balles de set pour s’imposer « à la bagarre » 15-13 et nous offrir un second point dans une ambiance indescriptible.

Au retour des vestiaires, Kristian avait désormais notre destin dans sa raquette puisque un succès devant Robert Svensson serait synonyme de titre. Hélas, en petite forme en cette fin d’exercice Kris, déjà battu par ce même adversaire en phase de poule, confirmait ses difficultés à briller face à ses compatriotes cette saison. Malgré le gain rapide du premier set, il ne parvenait pas à trouver les solutions face au grand scandinave et devait finalement rendre les armes en quatre manches.

Après ce revers, nos chances de succès paraissaient dorénavant très compromises puisque la quatrième rencontre de la soirée nous offrait un duel déséquilibré sur le papier entre Tristan et Xu Huï. Et pourtant… Contraint de l’emporter en trois ou quatre sets pour nous assurer la victoire finale, Tristan, porté par un public « chauffé à blanc », réalisait sans doute la plus grande performance de sa carrière. Très efficace dans le secteur « service remise », il prenait littéralement l’Asiatique à la gorge dans le premier acte pour l’emporter 11-06, avant de retourner une situation compromise dans le set suivant. Victorieux 13-11 au forceps, après avoir écarté deux balles de sets, il voyait néanmoins le visiteur réagir dans la troisième manche et le pousser à disputer une manche « décisive ».

L’issue de la Ligue des champions allait donc se jouer lors de ce quatrième set ! L’atmosphère, déjà tendue, devenait vite irrespirable mais Tristan révélait alors des ressources mentales insoupçonnées pour ne pas craquer sous la pression et faire la différence dans le « money time ». Finalement vainqueur 11-07 (en alignant les cinq derniers point du match), il nous offrait donc le deuxième titre de champion d’Europe de notre histoire et pouvait dès lors « exploser », et tout le banc avec lui, sous les hourras d’un Hall Philippe Hémet en « fusion ».

Phénoménal ! Gigantesque ! Héroïque ! Les superlatifs manquent pour décrire l’exploit réalisé aujourd’hui par le club. Première formation française à remporter deux Ligue des champions depuis Levallois dans les années 90, nous sommes récompensés d’une campagne 2015/2016 absolument fabuleuse, qui nous aura vu réaliser un doublé historique : champions d’Europe/champions de France, une première depuis le club francilien en 1995 !!!

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Ai Eslöv 3-1.
Tristan Flore (n°107) – Mattias Översjo (Nc) : 3/0. 08, 09, 07.
Marcos Freitas (n°12) – Xu Huï (Ass-n°21) : 3/1. -06, 11, 08, 13.
Kristian Karlsson (n°27) – Robert Svensson (Ass-n°98) : 1/3. 04, -05, -07, -09.
Tristan Flore – Xu Huï : 3/1. 06, 11, -06, 07.

*Victoire 15-14 au set-avérage sur l’ensemble de la finale.

G.A.

Partager !