RIO 2016

Les Pontoisiens au jour le jour...

Dimanche 07 Août

Pour leurs premiers pas dans ces JO 2016, nos pontoisiens ont rempli leur mission puisqu’ils sont toujours en course au soir de cette première journée de la compétition individuelle.

Premier à entrer en piste au stade des 32ème de finale, Kristian, pour sa première expérience olympique, a parfaitement tenu son rang en dominant le surprenant Sino-congolais Wang Jianjian, ex-international chinois et vainqueur au tour précédent du Brésilien Gustavo Tsuboi (n°68).

Vainqueur en cinq actes de cet adversaire « piégeux », il défiera aujourd’hui (18h00 HF) le légendaire Vladimir Samsonov (n°9) pour une place en 8ème de finale.

Un niveau de compétition où il pourrait retrouver Marcos. En effet, tête de série et dispensé de premier tour, Marcos a su se défaire en cinq manches de l’accrocheur Ovidiu Ionescu (n°78) pour se hisser dans le Top-16.

Face à un Roumain en grande confiance après son succès sur Robert Gardos (n°48) au tour précédent, Marcos, malgré une entame « diesel », a rapidement hissé son niveau de jeu pour s’éviter des sueurs froides et s’offrir le droit d’affronter le Sino-ukrainien Kou Lei (n°42, vainqueur surprise du tricolore Simon Gauzy (n°17), en 8ème de finale ce soir (22h00 HF).

——————————————
Lundi 08 Août

Bilan contrasté pour nos couleurs ce lundi.

Confronté en 16ème de finale à la « légende » Vladimir Samsonov, Kris n’a, hélas, pas pu faire chuter le « Tsar ». Parfaitement rentré dans son début de rencontre avec le gain à l’arraché du premier set, il voyait ensuite le Biélorusse recoller rapidement au score mais parvenait néanmoins à reprendre l’avantage au terme d’un troisième acte bien maîtrisé.

Malheureusement, le reste de la rencontre tournait inexorablement en faveur de son adversaire et Kris devait finalement baisser pavillon après six manches disputées.

Dernier de nos représentants en individuel, Marcos a, quant à lui, réalisé une prestation parfaite pour se hisser en quart de finale de l’épreuve.

Face au Sino-ukrainien Kou Lei, une des ses « bêtes noires » sur le circuit, il prenait vite les commandes du jeu pour ne plus jamais les lâcher. Entreprenant et solide dans les longs rallyes, il ne laissait pas la moindre opportunité à son adversaire d’exister et s’imposait dès lors logiquement en quatre actes rondement menés.

Opposé au redoutable japonais Jun Mizutani (n°6) la nuit prochaine (1h30 HF) pour une place dans le dernier carré, Marcos peut toujours croire en son rêve d’une médaille olympique.

—————————————-

Mardi 09 Août

Hélas il n’y aura pas de médaille pontoisienne dans l’épreuve individuelle. Confronté au Japonais Jun Mizutani en quart de finale, Marcos a finalement dû rendre les armes en six manches devant un Nippon survolté.

Sèchement défait dans le premier acte, Marcos réagissait parfaitement dans la manche suivante mais devait ensuite plier sous les coups de boutoir de son adversaire.

Distancé trois sets à un par son adversaire, il trouvait cependant les ressources pour hisser son niveau de jeu dans un cinquième acte qu’il arrachait aux avantages. Malheureusement, miné par une entame catastrophique, il s’inclinait sévèrement dans la sixième manche et laissait donc filer l’Asiatique vers le dernier carré.

Malgré la déception d’être passé près d’une demi-finale, Marcos peut néanmoins se montrer satisfait de son parcours et aura désormais une grosse carte à jouer dans la compétition par équipe où il visera le podium avec la sélection portugaise.

Une épreuve par équipe que disputeront également Kristian (Suède) et Tristan (France), qui fera pour l’occasion ses premiers pas olympiques…
Début des épreuves le 13 Août.

Résultats des Pontoisiens en simples :

Marcos Freitas (n°11)
1/16F-Ovidiu Ionescu (n°78) : 4/1. 09, -01, 05, 07, 09.
1/8F-Kou Lei (n°42) : 4/0. 08, 07, 05, 07.
1/4F-Jun Mizutani (n°6) : 2/4. -04, 09, -03, -08, 10, -02.

Kristian Karlsson (n°27)
1/32F-Wang Jianjian (Nc) : 4/1. 06, -08, 03, 05, 06.
1/16F-Vladimir Samsonov (n°9) : 2/4. 09, -07, 08, -05, -07, -08.

G. Adam

Partager !