RIO 2016

Les Pontoisiens par équipes

Vendredi 12 – Samedi 13 Août

Déception pour nos représentants dans le tableau par équipes avec deux éliminations dès les 8ème de finale.

Absent de l’épreuve individuelle, Tristan faisait ses grands débuts olympiques avec l’équipe de France face à la dangereuse Grande-Bretagne. Des débuts réussis, puisque, après deux premiers simples partagés, il permettait au camp tricolore de reprendre l’avantage au score en remportant le double associé à Emmanuel Lebesson.

Bien lancé par ce premier succès, Tristan passait ensuite tout près de signer le troisième point décisif face au leader britannique Liam Pitchford (n°49). Souvent en délicatesse face à son adversaire du jour, il parvenait cependant à empocher les deux premières manches, avant de s’offrir une balle de match à 10-09 dans le quatrième acte.

Hélas, défait 10-12, il s’inclinait dans la foulée 09-11 au dernier set et assistait ensuite, impuissant, à la défaite surprise de son coéquipier Simon Gauzy face à Samuel Walker dans le cinquième match décisif qui sonnait le glas des espoirs français.

Déconvenue également pour Marcos, brillant quart de finaliste en simple, qui a vu ses espoirs de podium olympique se briser sur le rocher autrichien.

Pourtant victorieux au forceps du redoutable Stefan Fegerl pour effacer le revers initial de son partenaire Tiago Apolonia, Marcos voyait ensuite le double Monteiro/Apolonia s’incliner au bout du suspense dans le troisième match après avoir laissé filer deux balles de match, tandis que le quatrième match entre João Monteiro et Fegerl tournait également en faveur de l’Autrichien.

Seuls rescapés de ce premier tour Kristian et Mattias Karlsson ont défait sans trembler la modeste formation des Etats-Unis.

Vainqueurs expéditifs 3-0 des Américains c’est un tout autre défi qui les attendra au tour prochain, avec une confrontation qui s’annonce très explosive face à la Corée du Sud pour une place dans le dernier carré de la compétition…

—————-
Il n’y aura finalement pas eu d’exploit pour les Suédois dans leur quart de finale face à la Corée du Sud.

Confronté à Joo See Hyuk dans le match inaugural, Kristian, en dépit d’une belle réaction d’orgueil dans le troisième acte, ne réussissait pas à mettre les scandinaves sur de bons rails. Dans l’impossibilité de contrecarrer les plans de l’Asiatique, il laissait ce dernier l’emporter en quatre manches et faire la course en tête au tableau d’affichage.

Malgré ce premier revers, les Suédois reprenaient vite des couleurs, puisque Mattias Karlsson livrait une superbe prestation face à Lee Sang Sue pour remettre sa formation dans la partie. Pour ses premiers pas dans ces JO, le néo-pontoisien affichait toutes ses qualités de combativité pour l’emporter 12-10 au cinquième set sur sa troisième balle de match.

Hélas, le reste de la partie n’était pas aussi séduisante puisque le double M.Karlsson/Pär Gerell se voyait nettement dominé par la paire coréenne, tandis que dans la foulée Kris ne parvenait pas à faire flancher le leader adverse Jung Young Sik, qui offrait logiquement à son pays un troisième point synonyme de place dans le dernier carré de l’épreuve.

G. Adam

Partager !