Le retour du « Patron »

Portés par un Marcos de retour de blessure et déjà en grande forme, nous remportons 3-2 le "choc" de cette première journée de la Ligue des champions et lançons idéalement notre campagne européenne.

Absent depuis le début de saison, la faute à une déchirure musculaire, Marcos voyait enfin son attente prendre fin et était d’ailleurs le premier à entrer en scène dans cette soirée face à l’international hongrois Daniel Kosiba.

En manque de rythme face à un adversaire toujours très difficile à manœuvrer, Marcos mettait quelque temps avant de prendre finalement la mesure du visiteur à l’entame de la quatrième manche. Victorieux deux fois 11-04 des deux derniers sets, il nous permettait de faire la course en tête au score.

Cependant la partie suivante entre Tristan et Xu Huï tournait rapidement à l’avantage des Scandinaves. Vainqueur du point décisif en mai dernier face au même adversaire, Tristan ne parvenait pas cette fois à faire douter l’Asiatique. En dépit d’un niveau de jeu convaincant, il ne réussissait pas à bousculer le visiteur et s’inclinait donc sans contestation en trois actes.

Après la pause, le « duel suédois » entre Mattias et Robert Svensson s’annonçait très important pour le reste de la soirée. Hélas, décevant depuis le début d’exercice, Mattias passait une nouvelle fois à côté de sa partie. Malgré une première manche à couteaux tirés perdue sur la plus courte des marges, il se montrait ensuite bien trop tendre et inefficace pour mettre à mal son compatriote qui l’emportait sèchement et installait sa formation devant au tableau d’affichage.

Moment très attendue dans cette soirée, le match entre Marcos et Xu Huï tenait toute ses promesses. Dans cette confrontation entre deux des meilleurs joueurs du continent, c’est Marcos qui empochait le premier set 11-09 avant de s’offrir deux possibilités de break dans l’acte suivant. Malheureusement, le Chinois parvenait à arracher le set aux avantages avant de se montrer supérieur dans le troisième set. Dos au mur Marcos hissait alors un peu plus son niveau de jeu et la partie atteignait désormais un niveau exceptionnel. Supérieur dans la diagonale revers, il poussait son adversaire à disputer une cinquième manche décisive où il se montrait le plus costaud pour l’emporter 11-06 et conserver nos chances de succès.

Le sort de la rencontre se jouait donc lors de la dernière opposition entre Tristan et Kosiba. Parfaitement rentré dans son match, Tristan prenait rapidement les commandes de l’échange pour s’adjuger sans trembler les deux premiers actes avant de s’envoler vers le succès dans le troisième set. Largement dominateur il s’offrait trois balles de match à 10-07 mais était alors victime de l’insolente réussite du Magyar (trois balles volées d’affilée) qui profitait de ces coups du sort successifs pour empocher la manche 13-11. Contraint de repartir au combat dans la quatrième manche, Tristan parvenait néanmoins à maîtriser le « retour de flamme » du visiteur pour conclure l’affaire 11-09 et nous offrir le gain de la partie.

Vainqueurs des redoutables suédois d’Eslöv dans cette première journée, nous réalisons une belle opération dans ce groupe compliqué avant une réception périlleuse des russes d’Ekaterinbourg lors de la prochaine rencontre (28 octobre 19h45).

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Ai Eslöv 3-2.
Marcos Freitas (n°12) – Daniel Kosiba (n°146) : 3/2. 09, -05, -07, 04, 04.
Tristan Flore (n°71) – Xu Huï (Ass-n°25) : 0/3. -08, -03, -09.
Mattias Karlsson (n°42) – Robert Svensson (Ass-n°158) : 0/3. -10, -04, -04.
Marcos Freitas – Xu Huï : 3/2. 09, -13, -05, 09, 06.
Tristan Flore – Daniel Kosiba : 3/1. 04, 09, -11, 09.

G.Adam

Partager !