AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Pas de déclic…
Privé de Marcos pour la quatrième fois en autant de journées de championnat, le leadership de l’équipe reposait sur Mattias et Tristan et c’est d’ailleurs ce dernier qui débutait la soirée face au leader local Quadri Aruna.
Brillant vendredi dernier en ECL face à Gdansk, Tristan réalisait une nouvelle performance de choix devant l’international nigérian, pourtant l’un des hommes en forme de ce début d’exercice. Très dominateur en début de partie avec le gain rapide du premier acte, il laissait pourtant échapper l’occasion de faire le break dans la manche suivante malgré un avantage de 08-05 et voyait dès lors son adversaire retrouver des couleurs. Au coude à coude avec le Jurassien dans le troisième set, Tristan se montrait le plus solide dans le « money-time » pour l’emporter au forceps 11-09, et faire un pas décisif vers la victoire puisque la manche suivante tournait rapidement en sa faveur.
Suite à ce succès, Mattias avait l’occasion de confirmer son retour en forme aperçu ces derniers temps en coupe d’Europe. Hélas, opposé au Sino-canadien Eugène Wang, le Scandinave s’est montré trop tendre pour faire douter son adversaire. S’il s’adjugeait le premier set 11-09, il concédait ensuite bien trop facilement les deux manches suivantes avant d’échouer sur la plus courte des marges dans le quatrième acte.
A 1-1 à la pause, les débats restaient ouverts mais le tableau allait rapidement s’assombrir.
Confronté au Portugais André Silva dans ce troisième math souvent charnière, Niagol n’était jamais en mesure de rivaliser avec son adversaire. Malmené dans tous les secteurs du jeu, il encaissait logiquement un rapide 3-0 et laissait les locaux passer devant au tableau d’affichage.
Menés 1-2, nos derniers espoirs d’éviter la défaite reposaient désormais dans la raquette de Mattias, opposé à Aruna dans le « match des leaders ». Plus en jambes qu’en début de soirée, il faisait la course en tête dans cette rencontre pour prendre l’avantage deux sets à un, mais se montrait malheureusement incapable de conclure. Poussé dans un cinquième acte, il voyait alors la partie lui échapper et malgré un « run » de dernière minute (passant de 06-09 à 09-09) il cédait les deux derniers points du match, synonymes de victoire finale pour les Jurassiens.
Vainqueurs de nos trois derniers rendez-vous en Ligue des champions, le déclic se fait néanmoins toujours attendre en Pro A. Incapable de se transcender en l’absence de son leader, avec déjà un troisième revers en quatre journées, l’équipe reste engluée dans les profondeurs du classement et devra absolument réagir sous peine de voir la zone rouge se rapprocher.
Feuille de match : Jura Morez – As Pontoise Cergy 3-1.
Quadri Aruna (n°25) – Tristan Flore (n°73) : 1/3.
Eugène Wang (n°55) – Mattias Karlsson (n°46) : 3/1.
Andre Silva (n°199) – Niagol Stoyanov (n°143) : 3/0.
Quadri Aruna – Mattias Karlsson : 3/2.
G.Adam