Une « qualif » bien méritée

Dominateurs 3-2 dans la froide ambiance d'Eslöv, nous signons un quatrième succès en autant de journées de Ligue des champions, ce qui nous permet de valider officiellement notre place dans le "Top 8" européen.

Pour son retour en terre natale, c’est à Mattias que revenait l’honneur « d’ouvrir » la soirée face au redoutable leader local, le Chinois Xu Huï. Récent finaliste du Pro Tour de Suède, Mattias entamait sa rencontre par le bon bout en faisant jeu égal avec l’Asiatique dans le premier acte mais ne parvenait malheureusement pas à faire la course en tête. Défait aux avantages, il laissait dès lors le contrôle de l’échange à son adversaire qui saisissait l’occasion pour conclure en trois manches.

Dans la foulée, la confrontation entre Marcos et le jeune local Truls Moregardh (remplaçant au pied levé de Robert Svensson) s’annonçait une formalité sur le papier. Cependant Marcos, diminué par une rhinite tenace, devait au final faire appel à toute son expérience pour venir à bout du Scandinave. Battu 11-13 dans le premier set avant de redresser la barre dans l’acte suivant, Marcos empochait ensuite la troisième manche au forceps 15-13 pour faire définitivement basculer la partie et boucler l’affaire dans le quatrième set.

Au vue de la physionomie du match, la troisième rencontre de la soirée entre Niagol et l’international hongrois Daniel Kosiba s’annonçait capitale sinon décisive. Nettement dominé dans la première manche, Niagol hissait ensuite son niveau de jeu pour disposer facilement du local dans les deux manches suivantes mais se voyait néanmoins poussé à disputer un cinquième et dernier set. Rapidement devant au score grâce à une entame tonitruante (08-02), Niagol voyait pourtant son avantage fondre comme neige au soleil au point d’être confronté à une balle de match à 09-10. Heureusement, il réussissait a aligner trois points consécutifs pour l’emporter 12-10 et s’adjuger un succès mérité.

A 2-1 Marcos avait l’occasion de nous offrir la victoire finale face à Xu Huï mais se montrait hélas trop affaibli pour faire vaciller le Chinois. Après deux premières manches partagées, Marcos ne parvenait pas à endiguer la vitesse de son adversaire qui remportait facilement le troisième acte, mais était pourtant tout proche de faire basculer le match dans le quatrième set. Mené 06-10, il réalisait une superbe remonté pour prendre l’avantage 11-10 mais il devait finalement céder au bout du suspense 11-13.

Le sort de la partie se décidait donc lors du dernier match entre Mattias et le jeune Moregardh. Sûr de ses forces face à son cadet, Mattias ne faisait pas durer longtemps le suspense dans cette opposition. Sans être ultra dominateur, il réalisait cependant une prestation solide pour l’emporter en trois manches sèches et nous offrir le point décisif, synonyme de qualification pour les quarts de finales.

Auteurs d’une première phase de groupe parfaite, nous profitons de ce quatrième succès de rang en Ligue des champions pour nous hisser dans le « grand huit » de l’épreuve une sixième année d’affilée.

Feuille de match : Ai Eslöv – As Pontoise Cergy 2-3.
Xu Huï (Ass-n°25) – Mattias Karlsson (n°46) : 3/0. 10, 08, 07.
Truls Moregardh (n°329) – Marcos Freitas (n°13) : 1/3. 11, -05, -13, -09.
Daniel Kosiba (n°146) – Niagol Stoyanov (n°143) : 2/3. 05, -06, -02, 09, -10.
Xu Huï – Marcos Freitas : 3/1. 07, -09, 06, 11.
Truls Moregardh – Mattias Karlsson : 0/3. -07, -09, -09.

G.A.

Partager !