Mission accomplie

Malgré un revers 1-3 en terre slave face à Ekaterinbourg, nous profitons de cette journée pour assurer notre place de leader du groupe avant la dernière rencontre de poule de la Ligue des champions.

Dans cette soirée, le premier à entrer en jeu était Niagol qui se voyait confronté à l’international russe Alexander Shibaev. Bonne surprise de ce début d’exercice, Niagol confirmait sa bonne forme en livrant une solide prestation contre le leader local mais se montrait hélas trop imprécis dans les moments décisifs. Défaits aux avantages lors des deux premières manches, il parvenait cependant à arracher le troisième acte au courage avant de s’incliner dans le quatrième acte 08-11 malgré une bonne résistance.

Par la suite, Marcos, encore diminué par son état grippal, était opposé à Andrej Gacina, un joueur toujours compliqué à manoeuvrer. Facile vainqueur du Croate lors du match aller, il devait cette fois puiser dans ses réserves pour se défaire de son adversaire. Dans cette rencontre serrée et indécise où il se sortait plusieurs fois de situations compromises, Marcos faisait finalement la différence dans le cinquième et dernier set. Au coude à coude avec le local,il effaçait deux balles de match (09-10, 10-11) pour l’emporter au forceps 13-11 et nous offrir un point essentiel pour le reste de la soirée.

Il ne nous manquait donc que deux petits sets pour assurer mathématiquement notre première place finale quand débutait le troisième match de la soirée entre Mattias et le Russe Grigory Vlasov. Difficile vainqueur du premier set 12-10, Mattias subissait ensuite la réaction du Slave, qui s’accaparait les deux actes suivants, mais il réussissait néanmoins à finaliser notre objectif en remontant un lourd handicap dans la quatrième manche pour s’imposer 11-09 et nous apporter cette deuxième manche si importante. Malheureusement, il ne parvenait pas à décrocher le succès puisqu’il devait au final rendre les armes 09-11 au dernier acte devant un adversaire provocateur à l’attitude déplorable.

La première place désormais assurée, la partie suivante entre Marcos et Shibaev présentait moins d’intérêt. Dans une rencontre décousue et presque semblable à la précédente, Marcos s’adjugeait le premier set avant de voir son adversaire revenir à hauteur puis prendre le contrôle de la rencontre. Malmené dans l’échange et confronté à deux balles de match (08-10), il réalisait alors un joli retournement de situation pour l’emporter 13-11 mais hélas il manquait ensuite de lucidité et de détermination pour emporter la décision dans la manche décisive.

Sans doute émoussés par une semaine très chargée, qui nous aura vus voyager de l’Ouest de la France au fin fond de l’Oural, nous concédons notre premier revers européen de la saison, néanmoins sans conséquence au classement. En effet, leaders du groupe avec une longueur d’avance sur nos adversaires du soir, nous possédons également un set-average positif (19-16) qui nous met à l’abri d’un retour slave.

Feuille de match : Ummc Ekaterinbourg – As Pontoise Cergy 3-1.
Alexander Shibaev(n°34) – Niagol Stoyanov (n°157) : 3/1. 10, 10, -10, 08.
Andrej Gacina (n°25) – Marcos Freitas (n°12) : 2/3. 09, -09, -09, 06, -11.
Grigory Vlasov (n°65) – MattiasKarlsson (n°28) : 3/2. -10, 03, 08, -09, 09.
Alexander Shibaev – Marcos Freitas : 3/2. -09, 03, 09, -11, 05.

G.Adam

Partager !