AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Deux points de pris !
Vainqueurs à trois reprises des Morbihannais cette saison (Pro A et ECL confondus), c’est cette fois avec des difficultés pour aligner une équipe viable que nous nous présentions. Entre Marcos et Mattias tout juste de retour de Corée du Sud (et visiblement hors de forme), et un Tristan lui aussi handicapé par une blessure à la nuque, la partie s’annonçait délicate.
Premier à entrer en scène, Mattias ne livrait pourtant pas une mauvaise prestation devant le leader hennebontais Chuang Chih-Yuan, mais se montrait hélas, comme trop souvent cette saison, incapable de « finir le travail ». Bien rentré dans son match et dominateur en revers, il faisait la course en tête pour mener deux manches à une mais soudainement passif, il laissait le Taïwanais reprendre le contrôle de l’échange et mettre finalement la main sur la partie en cinq actes.
Dans la foulée, c’est un Marcos fantomatique qui se présentait à la table face à l’international anglais Liam Pitchford. Lent sur ses jambes, imprécis dans ses placements et fatigué par le décalage horaire, il ne parvenait jamais à faire illusion, malgré le gain du deuxième set, et dilapidait ensuite un bel avantage dans la quatrième manche pour s’incliner 10-12 et voir le local creuser l’écart au tableau d’affichage.
Dos au mur et menés 0-2, il fallait finalement attendre le retour des vestiaires et l’entrée en jeu de Niagol pour retrouver un peu de dynamisme. Confronté à l’inoxydable grec Kalinikos Kreanga, il faisait fi des coups du sort (dont un premier set perdu 17-19) pour arracher le droit de disputer une manche décisive. Au coude à coude avec son adversaire dans ce dernier acte, Niagol, grâce à une fin de set bien maîtrisée, en sortait au final vainqueur 11-09 pour nous permettre de « rester en vie » dans cette soirée.
A 2-1, Christian décidait de tenter un pari en remplaçant un Marcos fatigué par Tristan. Pari gagnant puisque Tristan livrait un véritable récital face à Chuang Chih-Yuan ! Dominateur dans tous les compartiments du jeu et notamment en « service-remise », il ne laissait pas la moindre opportunité à l’Asiatique d’exister dans ce match et l’emportait très facilement en trois manches rondement menées.
Malheureusement, la victoire finale nous échappait dans la dernière rencontre puisque Mattias nous montrait une nouvelle fois ses limites dans les matches à enjeux. Pourtant victorieux à deux reprises de Pitchford cette saison, Mattias, à égalité avec le Britannique au terme des deux premiers sets, laissait filer un troisième acte qu’il tenait pourtant en main et était ensuite incapable d’empêcher le local de conclure dans la manche suivante.
Dans des conditions difficiles, avec une équipe affaiblie et une entame de match catastrophique, nous sauvons néanmoins les « meubles » en ajoutant deux points à notre compteur. Troisième du championnat nous pointons désormais à une petite longueur de La Romagne, dauphin du classement, que nous recevrons mardi 2 mai.
G. Adam