Déjà dans le dur !

Handicapés par l'absence de Tristan lors de cette première journée de Ligue des champions, nous enregistrons une défaite 1-3 à domicile face aux portugais du Sporting et voyons notre avenir européen se compliquer.

La soirée débutait pourtant de la meilleure des manières puisque Marcos se montrait intraitable face au redoutable nigérian Quadri Aruna lors du match d’ouverture. Très en jambes, il dominait nettement son adversaire et s’adjugeait facilement la première manche avant de faire basculer définitivement la rencontre dans le deuxième acte. Victorieux 11-09 d’une fin de set à couteaux tirés, il mettait un « coup de bambou » sur la tête de son adversaire et concluait finalement l’affaire dans la manche suivante.

Dans la foulée, Can était confronté à l’expérimenté international portugais João Monteiro. Quelque peu inhibé pour ses débuts au plus haut niveau européen, Can concédait rapidement le premier set mais hissait son niveau de jeu à l’appel du deuxième acte. Plus agressif, il prenait le contrôle de l’échange pour s’offrir quatre balles de set à 10-06 mais était pourtant contraint de sauver plusieurs balles de 0-2 avant de l’emporter au forceps 15-13. Dominé dans la manche suivante, il repartait de nouveau au combat et remportait sans trembler le quatrième set pour s’offrir le droit de disputer un dernier acte décisif. Malmené au départ il parvenait cependant à recoller au score à 08-08 mais, malheureusement, il voyait le visiteur empocher les trois derniers points, synonymes de parité au tableau d’affichage.

Au retour des vestiaires, nos affaires tournaient mal puisque Niagol ne parvenait pas à se défaire de Diogo Carvalho dans une troisième rencontre capitale pour le reste de la soirée. Pourtant facilement victorieux du premier set, il échouait ensuite à « enfoncer le clou » dans les deux manches suivantes et était dès lors contraint de jouer à quitte ou double dans le cinquième set. Hélas, malgré un bon départ (04-02) il se montrait impuissant à faire douter le Lisboète qui l’emportait finalement 05-11 pour offrir le second point à sa formation.

Désormais dos au mur, Marcos avait néanmoins l’occasion de nous ramener dans le match face à son compatriote et ami, Monteiro. Souvent victorieux de son aîné dans le passé, Marcos passait néanmoins totalement au travers de son début de rencontre. Rapidement distancé deux manches à rien et 06-09 dans le troisième set, il se décidait enfin à passer la vitesse supérieure pour retourner la situation. Bien plus entreprenant, il alignait cinq points d’affilée pour empocher le set 11-09 et poursuivait sur sa lancée dans la manche suivante en prenant un avantage de quatre points (08-04). Cependant il était victime d’un terrible « trou noir » qui mettait fin à ses espoirs et laissait son adversaire arracher le succès 12-14.

Battus sur nos terres par un concurrent direct à la qualification pour les quarts de finale, il nous faudra dorénavant réaliser quelques exploits (et pouvoir compter sur toutes nos forces vives) pour décrocher une septième fois consécutive un billet pour le Top 8 européen.

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Sc Portugal 1-3.
Marcos Freitas (n°19) – Quadri Aruna (n°36) : 3/0. 05, 09, 08.
Can Akkuzu (n°123) – João Monteiro (n°47) : 2/3. -02, 13, -06, 06, -08.
Niagol Stoyanov (n°162) – Diogo Carvalho (n°286) : 2/3. 04, -09, -10, 05, -05.
Marcos Freitas – João Monteiro : 1/3. -05, -09, 09, -12.

G.Adam

Partager !