AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Objectif atteint
Déjà privés de Tristan (blessure) et Kenta (non qualifié en coupe d’Europe), il fallait aussi nous passer dans cette rencontre de Marcos, durement touché au dos et hors d’état de défendre ses chances.
Avec tous ces forfaits, nos espoirs reposaient beaucoup dans la raquette de Can, qui entamait la partie face au redoutable chinois Han Chixuan. Déjà victorieux de l’Asiatique au match aller, il livrait une nouvelle fois une prestation aboutie pour venir à bout d’un adversaire trop nerveux et rapidement déboussolé. Plus rapide et plus appliqué que le visiteur, Can ne traînait pour l’emporter en trois manches sèches et nous mettre sur de bons rails.
Mis en confiance par ce premier succès, Niagol réalisait lui aussi un match accompli face à l’international tchèque Pavel Sirucek. Vainqueur au forceps du premier acte, Niagol, en dépit d’une réaction du Slave dans le deuxième set, mettait ensuite la main sur le match en se montrant notamment très efficace dans le secteur « service-remise ». Egalement dominateur dans le jeu, il disposait sans trembler des troisième et quatrième manches et creusait l’écart au score.
Marcos hors d’état de disputer sa partie face à Daniel Gorak, c’est le face à face capital entre Can et Sirucek qui était à l’affiche au retour des vestiaires. Supérieur à son adversaire dans l’échange mais parfois trop tendu, Can manquait une occasion de conclure la soirée dans la quatrième manche. En effet, malgré un avantage de deux sets à un et 06-01, il était soudainement victime d’un terrible « passage à vide » et concédait dix des onze derniers points du set. Contraint dès lors de disputer un cinquième et dernier acte, il connaissait un départ difficile (02-06) mais parvenait néanmoins à revenir au contact du Tchèque avant de se montrer le plus costaud dans le « money-time ». Confronté à une balle de match à 09-10, il l’écartait sans trembler et concluait finalement la partie 12-10 pour nous apporter le troisième point final.
Privés de nos n°1 et n°2, nous créons pourtant un petit exploit en sortant victorieux de ce match capital pour notre avenir européen dans cette campagne 2017-2018. Trop affaiblie pour jouer un rôle en ECL cette saison, l’équipe, portée par un excellent état d’esprit, boucle néanmoins cette phase de groupe à la troisième place et disputera les quarts de finale de l’Ettu Cup en février prochain.
G. Adam