AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Un pas important
Dans cette troisième journée de Ligue des champions qui s’annonçait, sinon décisive, du moins importante pour la qualification dans le Top-8 européen, c’est Tristan qui ouvrait le bal face au « héros local », l’international portugais Diego Carvalho.
Bien rentré dans sa partie avec le gain sans trembler de la première manche et une opportunité de break dans la deuxième à 10-09, Tristan voyait cependant le set lui échapper 10-12 et perdait dès lors le fil du match en commettant beaucoup trop de fautes directes. Balayé dans le troisième acte et distancé 07-09 dans la manche suivante, il trouvait cependant les ressources pour renverser une situation très compromise. Sauvant une balle de match à 09-10, il arrachait finalement le set 14-12 avant de faire cavalier seul à la « belle » en dominant 11-02 un Lisboète totalement sonné par ce scénario.
Dans la foulée, Mattias était confronté au Nigérian Quadri Aruna dans le « choc des leaders ». Au coude à coude avec l’Africain au terme de deux premiers actes inégaux, il effaçait ensuite un retard de quatre points dans le troisième set pour l’emporter au forceps 11-09 et prendre les devants mais était néanmoins contraint de disputer lui aussi une cinquième manche décisive. Heureusement, Mattias se montrait alors lucide et très solide sur le plan tactique pour faire déjouer son adversaire. Auteur d’un départ canon (06-01), il ne laissait plus la moindre occasion au local d’exister et l’emportait au final 11-03 sur sa seconde balle de match.
A 2-0, l’opportunité était belle pour Can de conclure la soirée face au modeste nigérian Bode Aboidun. Cependant, il n’entamait pas cette rencontre par le bon bout en concédant le premier set et devait dès lors batailler pour venir à bout d’un adversaire vaillant. Malgré une belle réaction avec le gain rapide du deuxième acte, Can, beaucoup trop passif dans l’échange, ne parvenait pas à « accélérer » et laissait au contraire le local reprendre le contrôle du match. Mené deux manches à une et 00-03 dans le quatrième set, il prenait alors un temps-mort salvateur et réussissait enfin à se montrer agressif pour imposer son « tempo » à la partie. Métamorphosé, il n’abandonnait plus que des « miettes » à son adversaire puisqu’il l’emportait deux fois 11-05 pour boucler cette journée sur un parfait 3-0.
Dominateurs 3-0, à Lisbonne, d’une accrocheuse formation du Sporting Portugal, nous occupons seuls la deuxième place du groupe à l’issue de la phase aller et faisons un pas important vers les quarts de finale de cette Ligue des champions.
G. Adam
Sporting Portugal – As Pontoise Cergy 0-3
Diogo Carvalho (n°134) – Tristan Flore (n°178) : 2/3. -08, 10, 06, -12, -02.
Quadri Aruna (n°21) – Mattias Falck (n°19) : 2/3. 05, -08, -09, 04, -03.
Bode Abiodun (n°189) – Can Akkuzu (n°74) : 2/3. 08, -06, 09, -05, -05.