AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Mission accomplie
Premier à se présenter à la table dans cette soirée, Tristan avait visiblement à cœur de faire oublier son match raté à Hennebont. En effet, fantomatique vendredi dernier, il retrouvait son vrai visage pour disposer du redoutable international français Alexandre Cassin dans le match d’ouverture.
Victorieux 11-04 du premier acte, il manquait ensuite l’occasion de faire le break dans la manche suivante qu’il cédait aux avantages mais ne se laissait pas assombrir par ce coup du sort. « Bagarreur » et efficace dans le secteur service-remise, Tristan se montrait supérieur à son adversaire sur les points importants pour arracher la décision. En effet, malmené par le Dionysien dans les débuts de set, il parvenait cependant, à chaque fois, à redresser la barre pour s’imposer consécutivement 11-09 puis 13-11 (en écartant deux balles de set à 08-10) et inscrire notre premier point de la soirée au tableau d’affichage.
Après cette entame parfaite, Quentin avait l’opportunité de creuser l’écart face à l’expérimenté suédois Pär Gerell. Tout d’abord mal à l’aise devant le jeu atypique du Scandinave, il concédait facilement le premier set, avant de hisser son niveau de jeu à l’appel du deuxième acte. S’il ne prenait pas le contrôle du jeu, Quentin réussissait néanmoins à tenir le « bras de fer » avec le visiteur et arrachait la manche 15-13 après avoir écarté quatre balles de set. Hélas, défait sur le fil 10-12 dans un troisième set à couteaux tirés, il ne se remettait pas de cette perte et s’inclinait finalement en quatre actes.
Au retour des vestiaires, la rencontre des n°3 entre Adrien et Mehdi Bouloussa s’annonçait, comme souvent, décisive pour le reste de la rencontre. Au coude à coude avec le visiteur dans un début de match tendu, il s’adjugeait au forceps la première manche 12-10 mais était victime d’un terrible passage à vide dans l’acte suivant où, malgré trois balles de set (10-07), il voyait le tricolore remettre les compteurs à égalité. Pas véritablement affecté par ce scénario, Adrien mettait alors le pied sur l’accélérateur pour prendre son adversaire à la gorge et ne plus le lâcher. Dominateur dans tous les compartiments du jeu, il n’abandonnait en tout et pour tout que neuf points sur l’ensemble des troisième et quatrième sets et confirmait sa bonne forme du moment en livrant une nouvelle performance très solide.
Dans la foulée, Tristan ne laissait pas passer l’occasion de « boucler l’affaire » face à Gerell. Supérieur dans l’échange et très appliqué tactiquement, il faisait cavalier seul dans les deux premiers sets et, en dépit de la réaction d’orgueil du scandinave dans le troisième acte, n’était pas inquiété au moment de conclure brillamment la soirée dans le quatrième set.
Auteurs d’une prestation convaincante face à une formation francilienne accrocheuse, nous profitons de l’occasion pour ajouter trois nouveaux points à notre bilan et pointer en tête du classement après cinq journées.
G. Adam
AS Pontoise Cergy – US Saint-Denis 3-1
Tristan Flore (n°115) – Alexandre Cassin (n°143) : 3/1. 04, -11, 09, 11.
Quentin Robinot (n°183) – Pär Gerell (Nc) : 1/3. -03, 13, -10, -07.
Adrien Mattenet (Nc) – Mehdi Bouloussa (Nc) : 3/1. 10, -11, 03, 06.
Tristan Flore – Pär Gerell : 3/1. 06, 05, -06, 07.