Si proches…

Malgré une belle prestation d'ensemble devant Sarrebruck dans cette dernière journée de poule de la Ligue des champions, nous concédons au final une défaite 2-3 et bouclons ce groupe à une amère troisième place.

Dos au mur avant le match et contraints de l’emporter pour accéder aux quarts de finale de l’épreuve, nous entamions cette partie avec une grande envie de bousculer la hiérarchie et de faire vaciller la redoutable formation allemande.

Premier joueur à entrer en scène dans cette rencontre, Tristan livrait une superbe prestation devant le jeune et brillant international slovène Darko Jorgic. Malgré la perte du premier set aux avantages et les persécutions au service d’un arbitre qui refera parler de lui dans la soirée, Tristan se montrait intraitable dans l’échange et empochait logiquement les deuxième et troisième actes avant de faire un véritable cavalier seul dans la manche suivante pour nous permettre de prendre l’avantage à la table de marque.

Dans le deuxième match, Patrick avait fort à faire face au leader germanique Patrick Franziska. Auteur d’un premier acte quasi parfait remporté 11-03, il ne parvenait cependant pas à maintenir ce rythme sur l’ensemble de la partie et observait le Sarrois commettre de moins en moins de fautes. Ne possédant pas de coups capables de faire « exploser » son adversaire, Patrick n’était, dès lors, plus en mesure de disputer la victoire et baissait logiquement pavillon en quatre sets.

A 1-1, Adrien se voyait confronté au Chinois Shang Kun, l’un des tous meilleurs joueurs de Bundesliga en ce début d’exercice. Bien en jambes et très solide en revers, il s’adjugeait le premier acte 11-06 avant de voir son adversaire réagir dans la manche suivante, mais maintenait la pression dans un troisième set extrêmement serré. Au coude à coude jusqu’à 09-09, il échouait malheureusement sur le fil 09-11 et ne réussissait plus à mettre l’Asiatique en danger dans le reste de la partie.

Dans la foulée, Tristan, opposé au dangereux international tchèque Tomas Polansky (remplaçant d’un Franziska mis au repos), avait également à faire face à la même perversité arbitrale que dans le premier match. Empêché de servir convenablement durant toute la partie, Tristan, visiblement déboussolé par cet harcèlement suspect, mettait deux manches avant de retrouver sa lucidité et recoller au score pour s’offrir un cinquième acte. Dans ce set spécial en six points gagnants, il prenait la mesure du Tchèque pour s’offrir une balle de match à 05-04, moment choisi par l’arbitre pour tomber dans le scandaleux puisqu’il comptait alors un service faux injustifiable à Tristan pour remettre les compteurs à égalité 05-05. Contraint de disputer ce point décisif, Tristan l’emportait néanmoins au courage pour signer son deuxième succès personnel et nous maintenir en vie dans cette soirée.

A 2-2, Patrick devait réaliser l’exploit devant Jorgic pour nous ouvrir la porte du Top-8 européen. Cours sur le plan physique mais batailleur dans l’échange, il s’imposait au forceps dans la première manche en renversant une situation compromise (03-08) avant d’effacer quatre balles de set consécutives dans l’acte suivant pour recoller à 10-10. Hélas, manquant un peu d’initiative sur les deux points suivants, il laissait passer sa chance de faire basculer la rencontre du bon côté et s’inclinait dès lors en quatre actes.

Auteurs d’une prestation convaincante face à une très solide formation allemande, nous échouons pourtant d’un souffle malgré la nouvelle tenue impeccable de Tristan, invaincu dans cette épreuve (5 victoires). Finalement troisième du groupe pour n’avoir pas su imposer notre domination à Roskilde lors de la première journée, nous tenterons de montrer un meilleur visage pour la suite de notre aventure européenne en ETTU Cup.

G. Adam

AS Pontoise Cergy – FC Sarrebruck TT 2-3
Tristan Flore (n°115) – Darko Jorgic (n°31) : 3/1. -11, 08, 09, 02.
Patrick Baum (Nc) – Patrick Franziska (n°16) : 1/3. 03, -07, -06, -02.
Adrien Mattenet (Nc) – Shang Kun (Nc) : 1/3. 06, -06, -09, -06.
Tristan Flore – Tomas Polansky (n°150) : 3/2. -05, -09, 08, 08, 05.
Patrick Baum – Darko Jorgic : 1/3. 10, -10, -07, -06.

Partager !