Fabuleux !!!

Vainqueurs 3-1 des Autrichiens de Wels au terme d'une finale complètement folle sur le plan émotionnel, nous remportons, après deux Ligues des Champions (2014 et 2016), notre première Coupe d'Europe de l'Ettu !

Comme tout au long de cette semaine fantastique, Quentin était le premier à entrer en scène face à l’international croate Frane Kojic. Eblouissant le matin en demi-finale face à Habesohn, il conservait son niveau de jeu pour faire face au local dans un début de partie sous haute tension. Au coude à coude avec son adversaire après deux premières manches aux avantages, Quentin parvenait ensuite à se montrer le plus solide sur les points importants pour l’emporter 11-09 dans le troisième set avant de hisser encore un peu plus son niveau de jeu pour mettre définitivement la main sur le match dans l’acte suivant. Pourtant distancé 01-05 il se muait soudainement en mur infranchissable pour l’emporter au final 11-07 et lancer cette finale de la meilleure des manières.

Dans la deuxième rencontre, Patrick se voyait opposé au solide Andreas Levenko, récemment auteur de plusieurs coups d’éclats sur la scène internationale dont un succès contre Liam Pitchford. Face à cet adversaire au jeu si atypique, Patrick écartait une balle de set dans le premier acte pour l’emporter 12-10 et, en dépit de la réaction de l’Autrichien dans la seconde manche, semblait prendre ensuite le contrôle du match en s’adjugeant facilement le troisième set. Hélas, il rencontrait alors des difficultés au moment de conclure et voyait s’échapper un succès qu’il tenait en main. Défait 09-11 dans le quatrième acte nonobstant une avance de 09-07, il connaissait la même mésaventure à la « belle » où malgré un avantage de 04-01 et deux balles de match à 05-04 il s’inclinait sur le fil 05-06 et laissait donc les Autrichiens remettre les compteurs à zéro à la table de marque.

Après cette terrible désillusion, Adrien, loin d’être assommé par ce coup du sort, livrait une véritable bataille pour venir à bout de l’international hongrois Adam Szudi. Victorieux aux avantages du premier acte, après avoir écarté trois balles de set, il rééditait la même performance dans la manche suivante après avoir refoulé une nouvelle balle de set à 09-10 mais subissait ensuite la réaction du Magyar. Largement défait dans le troisième set, il repartait néanmoins au combat à l’appel d’un quatrième set acharné où il sauvait encore deux balles de set à 08-10 mais devait finalement rendre les armes 10-12 et était donc contraint de disputer un cinquième acte. Dos au mur après un départ manqué et rapidement mené 02-05, Adrien puisait alors des ressources dans ses forces mentales et faisait alors honneur à sa réputation de « combattant » en balayant ces quatre balles de match pour l’emporter au bout du suspense 06-05 et mettre un terrible coup sur la tête de la formation autrichienne.

A 2-1, Patrick avait à cœur de faire oublier son premier faux-pas pour nous offrir le troisième point décisif devant Kojic. Déterminé et incisif, à défaut d’être toujours brillant dans le jeu, il disposait sans trembler des deux premières manches avant de se montrer « costaud » dans le troisième set. Supérieur à son adversaire dans l’échange, il s’imposait au final 11-09 synonyme de victoire finale dans la compétition !!!

Malgré l’absence de notre n°1 Tristan durant ce séjour croate, l’équipe, portée tout au long de la semaine par un état d’esprit exceptionnel (avec un Patrick en leader étincelant, un Quentin totalement retrouvé, un Adrien toujours aussi bagarreur sans oublier notre jeune remplaçant Thomas Laroche présent à la relance et à la claque), a su écarter toutes les grosses cylindrées de la compétition pour finalement soulever cette Coupe d’Europe mille fois méritée et ancré un peu plus le club dans la légende du « ping » européen.

G. Adam

As Pontoise Cergy – Spg Wels 3-1
Quentin Robinot (n°183) – Frane Kojic (n°92) : 3/1. 10, -10, 09, 07.
Patrick Baum (Nc) – Andreas Levenko (n°141) : 2/3. 10, -05, 05, -09, -05.
Adrien Mattenet (Nc) – Adam Szudi (n°115) : 3/2. 12, 10, -03, -10, 05.
Patrick Baum – Frane Kojic : 3/0. 07, 07, 09.

Partager !