Victoire solide

Dominateurs 3-1 de Messine, champion d'Italie en titre, au terme d'une prestation sérieuse, nous concluons cette phase de poule à la première place du classement avant de débuter ce vendredi les quarts de finale.

Confronté à son ex-coéquipier de l’équipe de France, Andrea Landrieu, en ouverture de la rencontre, Quentin passait proche du succès avant de connaître une nouvelle fois des difficultés pour conclure. Pourtant parfaitement entré dans sa partie avec le gain des deux premiers actes, il se montrait ensuite moins efficace dans le secteur « service-remise » et voyait l’ancien angevin inverser la tendance et recoller au score. Contraint donc de disputer une manche décisive en six points gagnants (à l’instar de l’ECL en décembre dernier), Quentin manquait hélas son départ de façon rédhibitoire et laissait son adversaire l’emporter 03-06 et empocher le premier point de la rencontre.

Dans la foulée, Patrick remettait l’équipe sur de bon rails en dominant l’international portugais João Monteiro au terme d’un match bien maîtrisé. Très en jambes et agressif dans l’échange, il prenait d’entrée les commandes du jeu pour ne plus les lâcher et, malgré un petit « coup de chaud » dans le deuxième acte, où il avait besoin de huit balles de set pour conclure 18-16 une manche qu’il contrôlait totalement, il disposait au final sans trembler du leader sicilien en trois actes pour remettre les deux formations à égalité.

A 1-1, Adrien livrait ensuite une bataille « courageuse » devant Marco Rech Daldosso dans un match qui s’annonçait capital pour le reste de la rencontre. Mis sous pression et sans véritablement de solution devant les fulgurances et la réussite de l’international italien, il concédait logiquement les deux premiers sets mais réussissait toutefois à conserver son calme et sa lucidité pour revenir peu à peu dans la partie. Accrocheur, il parvenait à faire sortir son adversaire de sa « zone de confort » pour empocher les deux manches suivantes avant de se révéler le plus fort dans le « money-time ». En effet, très solide dans l’acte décisif, il s’imposait en « costaud » 06-03 pour nous offrir un deuxième point au tableau d’affichage.

Après ce succès à l’arraché, Patrick avait désormais l’occasion de nous offrir la victoire finale face à Landrieu mais connaissait tout d’abord un début de match compliqué. Défait aux avantage du premier acte, malgré une balle de set à 10-09, il concédait également la manche suivante sur la plus courte des marges et se voyait désormais dos au mur à l’entame du troisième set. Heureusement, il parvenait à hisser son niveau de jeu pour prendre l’ascendant sur le tricolore et revenir dans la partie. Entreprenant et efficace, il ne laissait plus la moindre opportunité à son adversaire d’exister et l’emportait au final 06-02 dans la dernière manche pour valider notre victoire 3-1 dans cette rencontre.

Auteurs d’une solide prestation d’ensemble face à une très dangereuse formation italienne, nous signons notre second succès dans la poule pour nous assurer la première place avant d’aller défier un nouvel adversaire* dans un quart de finale au couteau.

* tirage des quarts de finale à 12h ce vendredi

G. Adam

As Pontoise Cergy – Top Spin Messine 3-1
Quentin Robinot (n°183) – Andrea Landrieu (n°131) : 2/3. 06, 08, -05, -07, -03.
Patrick Baum (Nc) – João Monteiro (n°78) : 3/0. 06, 16, 05.
Adrien Mattenet (Nc) – Marco Rech Daldosso (Nc) : 3/2. -04, -07, 05, 09, 03.
Patrick Baum – Andrea Landrieu : 3/2. -10, -09, 07, 04, 02.

Partager !