Chpt du Monde

Un goût amer !

Les championnats du Monde qui se déroulaient en Chine, à Changdu, laisseront un goût amer à l’équipe de France masculine.

Dans une équipe de France renouvelée par l’arrivée des frères Lebrun, Alexis et Félix, et par le forfait, pour la seconde fois par équipe, après les championnats d’Europe, de S. Gauzy, notre joueur E. Lebesson faisait figure de leader d’équipe.

Dans une poule très abordable, où seule l’équipe réserve de l’Allemagne emmenée par le champion d’Europe Qui Dang et l’équipe Indienne où seul Gnanasekaran pouvait apporter des points, la qualification des Français était attendue. Nous prenons la 1ère place de la poule au goal-average, battant les indiens 3/0 mais nous inclinant face aux allemands 1/3, Emmanuel s’inclinant 8/11 au dernier set face au champion d’Europe des – de 21 ans, l’allemand Stumper.

Qualifiés pour les 1/8ème, nous remportons difficilement la rencontre face à l’équipe Anglaise (3/2), dont Liam Pitchford représentait un réel danger, et nous qualifions pour les 1/4 de finale.

Opposés de nouveau aux allemands pour une place en 1/2 finale, synonyme de médaille de bronze, les tricolores prenaient un très bon départ, menant 2/0, après les victoires importantes d’Alexis et de Félix sur, respectivement, Duda et Qiu Dang.

Dans ce match à enjeu, décisif pour une médaille mondiale, on pouvait penser que le capitaine français allait faire rentrer Manu dans la bagarre ! Seul joueur d’expérience dans cette équipe de France, le tricolore n’est jamais aussi redoutable que dans ces matches à enjeu direct, quand le podium est au bout … Mais ce ne fut pas le choix du capitaine français qui lança dans la bataille le jeune J. Rolland, défait facilement 1/3, malgré l’empoche du 1er set.

Ce fut le début de la fin pour les tricolores. Dès lors, ni Alexis, ni Félix, dont c’étaient les premiers championnats du Monde, ne furent en mesure de renverser la situation. L’équipe de France s’incline donc 2/3, laissant passer sa chance de monter sur un podium mondial attendu depuis près de …30 ans !

Partager !