Deux points quand même…

Défaits pour la première fois de la saison 2-3 devant Nîmes/Montpellier malgré un Jonghoon exceptionnel dans cette soirée, nous repartons néanmoins du Gard avec deux points précieux au classement.

Placé en position 2 dans cette rencontre, Marcos se voyait confronté au jeune « phénomène » Félix Lebrun, récent membre du Top-10 mondial, dans le match d’ouverture. Handicapé par une douleur aux côtes ces derniers jours, Marcos concédait facilement le premier set mais parvenait néanmoins à réagir pour s’adjuger la manche suivante 11-09, avant de céder peu à peu devant la vitesse de balle du Montpelliérain et de s’incliner logiquement en quatre actes.

Dans la foulée, Jonghoon était opposé au tricolore Alexis Lebrun dans un match qui s’annonçait décisif pour le reste de la soirée. Tendu mardi dernier face à Thorigné pour sa « première » sous nos couleurs, il livrait cette fois une prestation de grande classe pour venir à bout de l’international français. Malmené en début de partie (04-08) avant de prendre insensiblement le contrôle de l’échange et arracher le premier set 14-12 sur sa quatrième opportunité, Jonghoon confirmait sa domination dans la manche suivante, où il se montrait encore le plus solide dans le « money-time » pour l’emporter 11-09, avant de faire cavalier seul dans le troisième acte pour boucler son match sans fausse note et nous permettre de remettre les compteurs à égalité avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Mehdi ne livrait malheureusement pas son meilleur match de la saison face à l’ancien pontoisien Esteban Dorr. En effet, au coude à coude avec le Sudiste au terme de deux premières manches très disputées, il perdait soudainement le fil du match et ne parvenait plus à inquiéter son adversaire dans l’échange. En manque de solutions dans son jeu, il s’inclinait au final en quatre sets et voyait les Montpelliérains reprendre l’avantage avant l’opposition entre Jonghoon et Félix Lebrun qui se révélait le grand moment de cette soirée.

La partie ne débutait pourtant pas sous les meilleurs hospices puisque c’est le tricolore qui prenait le meilleur départ en disposant des deux premières manches, avant de voir Jonghoon hisser son niveau de jeu pour emmener le match vers des sommets. Plus efficace dans le secteur « service-remise » et beaucoup plus solide dans les longs rallyes, il s’adjugeait, au forceps, le troisième set 12-10 avant de poursuivre sur sa lancée dans l’acte suivant et contraindre le Français à disputer une manche décisive. Dans ce dernier set irrespirable où les deux joueurs échangeaient des points spectaculaires, Jonghoon se montrait alors le plus « costaud » au moment de conclure. Au coude à coude avec le local jusqu’à 07-07, il remportait brillamment quatre des cinq derniers points du match pour s’offrir un magnifique 2/2 et garder l’équipe « en vie » dans cette soirée.

Hélas, le dernier rendez-vous de la soirée entre Marcos et Alexis Lebrun ne tournait pas en notre faveur. Diminué, Marcos mettait en effet deux manches pour jouer sans appréhension et aligner son niveau de jeu sur celui de son adversaire. Plus mobile et entreprenant dans ses prises de décision, il empochait sans trembler le troisième set avant de se livrer à un véritable « mano à mano » avec le tricolore dans l’acte suivant où il échouait finalement sur la plus petite des marges (09-11) et laissait donc le Montpelliérain inscrire le dernier point de cette folle soirée.

Dans une salle nîmoise vétuste, indigne du standard de Pro A et du spectacle proposé par les deux équipes, nous enregistrons notre premier revers de la saison mais empochons cependant deux bons points pour conserver la tête du classement après cinq journées de championnat.

Alliance Nîmes/Montpellier – As Pontoise Cergy 3-2
Félix Lebrun (n°9) – Marcos Freitas (n°19) : 3/1. 04, -09, 06, 08.
Alexis Lebrun (n°22) – Lim Jonghoon (n°17) : 0/3. -12, -09, -04.
Esteban Dorr (Nc) – Mehdi Bouloussa (n°94) : 3/1. 09,-13, 03, 05.
Félix Lebrun – Lim Jonghoon : 2/3. 09, 07, -10, -08, -08.
Alexis Lebrun – Marcos Freitas : 3/1. 06, 05, -07, 09.

G.Adam

Partager !