Belle opération !!!

Malgré une formation diminuée, nous repartons de Morez avec un beau succès 3-1 au terme d'une rencontre très accrochée et profitons de l'occasion pour signer notre septième succès de la saison en championnat.

Toujours privés de Jonghoon (en WTT) et Tristan (blessé) pour cette rencontre, c’est donc notre joker médical : l’ancien pontoisien Niagol Stoyanov, qui ouvrait le bal dans cette soirée face au redoutable leader jurassien Xiang Peng. Hélas, pour son retour sous nos couleurs, Niagol ne pouvait cependant pas grand chose pour contrarier les plans du jeune international chinois. Dominé dans tous les compartiments du jeu, il s’inclinait logiquement en trois actes et laissait le Morézien mettre son équipe devant au tableau d’affichage.

Dans la foulée, Marcos avait donc la charge de nous « ramener » dans la rencontre en se défaisant du dangereux international finlandais, Benedek Olah. Mal entré dans sa partie avec la perte sèche de la première manche, Marcos rétablissait rapidement la situation dans l’acte suivant mais voyait ensuite s’échapper le troisième set au bout du suspense 12-14, malgré une balle de set à 11-10. Désormais dos au mur face à un Jurassien en pleine euphorie et poussé par son public, il disposait facilement d’un quatrième set à sens unique pour contraindre son adversaire à une manche décisive où, après une entame délicate (00-03, 04-06), il parvenait à « forcer le destin » dans les moments importants pour l’emporter 11-08 avec le gain des trois derniers points, et rétablir l’équilibre au score avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, l’opposition entre Mehdi et le Tchèque Lubomir Jancarik s’annonçait comme l’un des tournants de cette soirée. Après deux sets partagés, la partie se durcissait soudainement à l’entame du troisième acte et chaque point devenait alors de plus en plus disputé. Dominateur sur le fil 15-13 sur sa troisième opportunité, Mehdi concédait ensuite la manche suivante sur la plus courte des marges et était donc contraint de disputer un cinquième set indécis. Malmené dans ce début de dernier acte (01-04, 05-08), il trouvait alors les ressources morales et tactiques pour faire vaciller le local. Plus efficace au service et commettant moins d’erreurs que le Slave, il sortait finalement vainqueur de ce terrible bras de fer 12-10 et faisait ainsi prendre un virage décisif à la soirée.

A 2-1 la confrontation des leaders entre Marcos et l’international chinois Xiang Peng nous offrait l’occasion d’assister à l’un des « chocs » de la saison en Pro A. Dans cette partie de très haut niveau où les joueurs enchaînaient les « coups », Marcos, battu par l’Asiatique au WTT du Kazakhstan en septembre dernier, confirmait d’abord ses difficultés devant cet adversaire avant de retourner une situation compromise. En effet, défait d’un souffle dans le premier set et distancé dans le second (05-08), il réussissait alors à hisser son niveau de jeu pour conclure la manche en trombe (12-10) et prendre les commandes du match. Déterminé et bien concentré, il poursuivait sur sa lancée en disposant sans trembler du troisième acte mais devait ensuite céder sous les coups de « boutoir » du Chinois qui le forçait à une nouvelle manche décisive. Parfaitement entré dans ce dernier acte, Marcos « étouffait » alors le Jurassien en se montrant très agressif dans l’échange et savait ensuite résister au retour de son adversaire pour l’emporter 11-08 sur sa troisième occasion et nous offrir le succès dans cette soirée.

Portés par un excellent état d’esprit dans cette rencontre compliquée en terre Franc-comtoise, nous signons une victoire au « mental » devant une équipe de Morez toujours redoutable, et profitons de cette huitième journée de Pro A pour consolider notre place de leaders du classement.

Jura Morez Tt – As Pontoise Cergy 1-3
Xiang Peng (n°27) – Niagol Stoyanov (n°123) : 3/0. 03, 04, 05.
Benedek Olah (n°120) – Maros Freitas (n°18) : 2/3. 06, -07, 12, -04, -08.
Lubomir Jancarik (n°105) – Mehdi Bouloussa (n°96) : 2/3. 07, -07, -13, 09, -10.
Xiang Peng – Marcos Freitas : 2/3. 09, -10, -06, 06, -08.

G. Adam

Partager !