Frustrant…

Contraints de l'emporter 3-0 ou 3-1 face aux Allemands de Sarrebruck lors du dernier match de poule de Ligue des champions, nous concédons un revers 2-3 dans une rencontre qui aurait pu tourner en notre faveur.

D’emblée, la soirée nous réservait un véritable choc puisque le premier match donnait lieu à un duel de Top-20 mondiaux entre Jonghoon et le Slovène Darko Jorgic. Bien entré dans sa partie avec le gain rapide du premier acte, Jonghoon laissait ensuite passer l’orage déchaîné par le vice-champion d’Europe individuel dans la manche suivante mais reprenait cependant les devants au score en s’adjugeant au forceps un troisième set très disputé (13-11). Hélas, il ne parvenait pas à enfoncer le clou pour assommer définitivement le leader sarrois. Poussé dans un dernier acte décisif, il était alors victime d’un mauvais départ rédhibitoire dans ce cinquième set « coupe d’Europe » et s’inclinait au final 02-06.

La seconde affiche de la rencontre ne manquait pas non plus de « paillettes » entre Marcos et l’international allemand Patrick Franziska, deux des plus belles « têtes d’affiche » du ping européen de ces dernières années. Souvent en difficulté face au teuton dans le passé, Marcos livrait pourtant une prestation impeccable pour nous ramener dans la soirée. Vainqueur autoritaire du premier set avant de se montrer également le plus solide sur les points importants de la deuxième manche pour l’emporter sur le fil 12-10, il subissait néanmoins la réaction du visiteur dans le troisième set mais reprenait rapidement les commandes du match. Appliqué tactiquement, il bouclait le quatrième acte sans frayeur 11-06 et nous permettait de recoller au score avant le retour aux vestiaires.

A 1-1, la partie entre Mehdi et le redoutable défenseur japonais Yuto Muramatsu, meilleur joueur de Bundesliga la saison passée, s’annonçait comme la plus déséquilibrée sur le papier. Pourtant, loin d’être inhibé, Mehdi entamait au contraire le match tambour battant. Victorieux en « costaud » du premier acte aux avantages avant de voir le Nippon recoller au score dans le deuxième set, il livrait alors un terrible bras de fer à l’Asiatique dans le reste de la partie mais ne parvenait pas à faire pencher la balance du bon côté. Défait sur la plus courte des marges dans les troisième et quatrième acte (10-12, 09-11), il voyait donc le Sarrois offrir le deuxième point à sa formation, synonyme de qualification pour les demi-finales.

Par la suite, Jonghoon se voyait opposé à Franziska dans un match sans véritable enjeu. Supérieur à l’international allemand dans tous les compartiments du jeu, Jonghoon, en dépit de la perte du second set, n’était jamais véritablement inquiété dans cette partie qu’il remportait en quatre sets maîtrisés pour remettre les deux équipes à égalité au tableau d’affichage.

Dans la dernière rencontre, les deux formations décidaient de faire tourner et c’est donc le jeune Flavio Mourier qui entrait en scène face à l’international roumain Eduard Ionescu, membre du Top-70 mondial et grand espoir du ping européen. Sans appréhension dans ce match, Flavio réalisait une très belle prestation et poussait même son adversaire aux avantages à deux reprises mais devait finalement rendre les armes devant l’expérience du haut niveau de son adversaire, qui négociait mieux le « money-time » pour l’emporter en trois manches.

Frustrés de n’avoir pas pu réellement défendre nos chances dans cette double confrontation, la faute à une équipe trop diminuée au match aller, nous terminons donc cette phase de poule de Ligue des champions à la seconde place du groupe, qui nous offre néanmoins un billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe ETTU (tirage ce vendredi midi sur le site de l’ETTU).

G. Adam

Partager !