AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Les jeunes au rendez-vous
Premier à entrer en scène dans cette soirée, Flavio se voyait opposé au Slave Piotr Cyrnek. Victorieux en cinq manches du même adversaire deux jours plus tôt en Pologne, Flavio se montrait cette fois dominateur dès l’entame et ne laissait pas le visiteur exister réellement dans le match. Supérieur dans tous les compartiments du jeu, il s’imposait, malgré un deuxième set plus indécis, en trois actes maîtrisés et plaçait l’équipe sur de bons rails.
La deuxième rencontre entre Thomas et le leader polonais Jeongwoo Park offrait également un remake. Nettement défait par le Sud-coréen au match aller, Thomas livrait cette fois une prestation d’un autre niveau pour pousser l’Asiatique dans ses derniers retranchements. Battu sur le fil dans le premier acte avant de s’adjuger la manche suivante 13-11 après avoir écarté deux balles de set, il échouait hélas au bout du suspense 12-14 dans un troisième acte capital et voyait dès lors son adversaire reprendre le contrôle du match et conclure finalement la partie en quatre manches.
Au retour des vestiaires, la confrontation entre Mehdi et l’ex-international polonais Robert Floras tournait malheureusement court. Grand artisan du succès en Pologne lundi dernier, mais touché au dos en début de journée, Mehdi n’était pas en mesure de défendre véritablement ses chances dans cette partie et rendait rapidement les armes en trois manches.
Menés 1-2 avec un « set-avérage » défavorable, nos derniers espoirs de prolonger notre aventure européenne reposaient dorénavant dans la raquette de Flavio, contraint de signer une « grosse perf » devant Park pour nous ouvrir les portes des demi-finales. Très agressif dans l’échange dès le début de match, Flavio se montrait également efficace dans le secteur « service-remise » pour empocher le premier set 11-09 avant de sortir victorieux au forceps d’un deuxième acte à rallonge (16-14) pour faire le break. Défait ensuite sur la plus courte des marges dans la troisième manche, il repartait au combat à l’appel du quatrième acte et se montrait au final le plus « costaud » sur les points importants pour s’imposer brillamment 11-09 et valider ainsi notre qualification.
Désormais sans véritable enjeu, la dernière rencontre donnait néanmoins l’occasion à Thomas de signer sa première victoire sur la scène européenne face à Cyrnek. Bien appliqué tactiquement, il se montrait également solide pour faire la différence dans les fins de sets et l’emportait au final en quatre actes pour signer le troisième point décisif de la soirée.
Emmenés par un Mehdi solide au match aller et bien épaulé par deux jeunes du club au niveau de l’évènement, notamment un très bon Flavio auteur de trois succès en trois matches, nous sortons finalement vainqueurs de cette double confrontation face aux Polonais et accédons pour la seconde année consécutive au dernier carré de l’épreuve.
G. Adam