AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Belle soirée
Dans ce choc au sommet, entre le premier et le troisième du classement, la feuille de match nous offrait un « classique » de ProA, puisque Marcos se voyait confronté d’emblée au leader normand, Robert Gardos. Habitué aux matches épiques face à l’international autrichien par le passé, Marcos montrait rapidement sa domination dans cette partie, en s’adjugeant sans trembler le premier acte, avant de se montrer solide dans une deuxième manche capitale. Confronté à deux balles de set dans les avantages, il trouvait alors suffisamment de lucidité pour s’imposer en « costaud » 14-12 et mettre définitivement la main sur une partie qu’il concluait, sans frayeur, dans l’acte suivant pour nous permettre de faire la course en tête au tableau d’affichage.
Dans la foulée, Mehdi ne trouvait pas la solution pour bousculer le tricolore Alexandre Robinot. Touché au dos en milieu de semaine et contraint au repos forcé avant cette soirée, il réalisait pourtant une entame intéressante mais se montrait malheureusement trop imprécis dans les fins de sets. Malgré un avantage de 09-08 dans le premier acte et de 08-05 dans le deuxième, il s’inclinait à chaque fois sur la plus courte des marges (09-11) et laissait au final le visiteur l’emporter en trois sets, remettant ainsi les deux formations à égalité avant la mi-temps.
Après la pause, la confrontation entre notre nouveau joker médical Joao Monteiro et le jeune international français, Lilian Bardet, se présentait comme le « pivot » de la rencontre. Dans cette partie très disputée, où les deux joueurs enchaînaient les rallyes et les coups lourds, Joao disposait rapidement du premier set 11-03, avant de subir la réaction de son adversaire. Mené deux sets à un et désormais dos au mur, il s’offrait néanmoins le droit de disputer une cinquième manche décisive où il devait alors faire appel à toute son expérience pour renverser une situation compromise. En effet, malmené par le Normand en ce début de dernier set (02-06), il trouvait les ressources mentales pour aligner sept points consécutifs (09-06) avant de conclure au « forceps » 11-09 dans une magnifique ambiance.
A 2-1, Marcos ne laissait pas passer l’occasion de conclure la soirée face à Robinot. Supérieur au tricolore dans tous les compartiments du jeu, il n’offrait jamais la moindre opportunité au rouennais d’exister dans la partie et s’imposait alors facilement en trois manches parfaitement maîtrisées, pour nous offrir la victoire finale.
Victorieux d’une formation seinomarine pourtant toujours compliquée à manoeuvrer, nous profitons de cette soirée pour conforter notre place de leaders de ProA et prendre provisoirement six unités d’avance sur Hennebont, dauphin du classement.
G. Adam