AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Renversant !!!
Cette soirée était l’occasion de découvrir, pour la première fois sous nos couleurs, le jeune international sud-coréen Oh Junsung (17 ans), fils de la légende du « ping » coréen Oh Sang-Eun, qui était le premier à entrer en scène face à l’ancien pontoisien Kristian Karlsson. Très tendu au moment d’aborder son premier match, Junsung concédait logiquement le premier set et, malgré le gain autoritaire du deuxième acte, ne parvenait malheureusement pas à trouver le relâchement nécessaire pour s’exprimer pleinement dans cette partie. Nettement dominé par le Suédois dans le troisième set, il réalisait pourtant une excellente entame dans l’acte suivant (06-00) mais devait néanmoins rendre les armes au bout du suspense (12-14) après avoir vu s’envoler deux balles de quatrième manche.
Après ce premier revers amer, la seconde rencontre voyait l’opposition entre Marcos et l’international anglais Liam Pitchford. Souvent à son aise devant le Britannique, Marcos réalisait un début de match canon avec le gain expéditif du premier set mais connaissait ensuite une baisse sur le plan physique. En effet, fatigué par des Mondiaux par équipes harassants et visiblement en manque de jambes dans cette soirée, il concédait rapidement le deuxième acte avant de s’incliner sur le fil 15-17 dans une troisième manche irrespirable (malgré deux balles de set) et laissait alors le Breton mettre la main sur la partie et conclure en quatre actes pour creuser l’écart avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, João Pedro, désormais dos au mur, était confronté au Russe Vladimir Sidorenko, l’un des meilleurs « troisième homme » de cet exercice de Pro A. Dominé aux avantages du premier acte par le Slave après avoir, lui aussi, « gaspillé » deux balles de set, João repartait cependant au combat pour s’adjuger, au forceps, le deuxième set 11-09 avant de sortir victorieux d’une troisième manche capitale pour le reste de la soirée. Distancé 04-08 puis confronté à une balle de set à 10-11, il s’imposait finalement 15-13 sur sa cinquième opportunité pour prendre un ascendant moral décisif sur le match et, en dépit de la perte du quatrième set, se montrait ensuite supérieur dans la dernière manche pour l’emporter 11-07 et nous offrir notre premier point au tableau d’affichage.
Dans la foulée, Marcos livrait une performance magnifique de volonté pour dominer Karlsson dans un match entre anciens coéquipiers pontoisiens. Malgré la perte du premier set et un niveau de jeu loin de son zénith, Marcos s’appuyait avant tout sur ses qualités de combattant pour empocher « à la bagarre » les deuxième et troisième actes 11-09 avant de se montrer plus dominateur dans la quatrième manche. Victorieux 11-06 après une fin de set parfaitement maîtrisée, il nous permettait de recoller au score avant la dernière confrontation de la soirée entre Junsung et Pitchford.
Au coude à coude avec le Morbihanais après deux sets partagés, Junsung, hissait alors son niveau de jeu pour prendre peu à peu le contrôle de la partie. Bien appliqué sur le plan tactique et surtout de plus en plus relâché, il parvenait à réaliser de nombreux enchaînements pour disposer facilement du troisième acte (11-05) avant de se montrer solide dans la manche suivante. Loin d’être inhibé par la pression du public ou le souvenir du premier match, il se montrait parfaitement lucide dans le « money-time » pour conclure 11-08 et nous offrir le troisième point victorieux de cette belle soirée.
Vainqueurs « en équipe » chez les champions de France en titre, après être revenus d’une situation mal embarquée, nous profitons de cette journée pour signer notre dixième succès de la saison en Pro A et consolider notre place de leaders du classement avec six unités d’avance sur nos victimes du soir, dauphins du classement.
G. Adam
———————————————————————————————————————————
Gv Hennebont – As Pontoise Cergy 2-3
Kristian Karlsson (n°49) – Oh Junsung (n°42) : 3/1. 03, -07, 05, 12.
Liam Pitchford (n°29) – Marcos Freitas (n°19) : 3/1. -04, 03, 15, 09.
Vladimir Sidorenko (Nc) – João Monteiro (n°95) : 2/3. 11, -09, -13, 08, -07.
Kristian Karlsson – Marcos Freitas : 1/3. 07, -09, -09, -06.
Liam Pitchford – Oh Junsung : 1/3. -10, 07, -05, -08.