Une victoire sérieuse

Vainqueurs 3-1 d'une formation montpelliéraine accrocheuse, nous enregistrons notre onzième succès de la saison en championnat et confortons notre place de leaders du classement au terme de cette douzième journée.

Dans cette soirée où, contrairement au match aller, les deux équipes étaient privées de pièces maîtresses (les frères Lebrun côté héraultais, Jonghoon du nôtre), Marcos était opposé d’emblée au Français Grégoire Jean, habituel remplaçant de la formation sudiste.

Apparu déjà très fatigué il y a deux jours à Hennebont, après son retour des Mondiaux par équipes, Marcos confirmait cette tendance en livrant une petite prestation devant le tricolore qui jouait pour sa part crânement sa chance. Dominé par le visiteur dans le premier set et contraint de « batailler » pour remporter au « forceps » les deux manches suivantes, il s’imposait néanmoins plus facilement dans le quatrième set pour conclure la partie sans véritable frayeur et nous permettre de faire la course en tête au tableau d’affichage.

Dans la foulée, Junsung laissait hélas échapper un match « imperdable » face à l’ancien pontoisien Esteban Dorr. Battu 10-12 dans la première manche, malgré deux balles de set à 10-08, il reprenait rapidement le contrôle de l’échange en disposant ensuite de façon expéditive des deuxième et troisième actes mais « craquait » ensuite inexplicablement au moment de conclure dans le quatrième set. En effet, supérieur au Languedocien dans tous les compartiments du jeu, il voyait pourtant s’envoler trois balles de matches à 10-07, puis quatre autres aux avantages, pour s’incliner au final 14-16 avant de connaître la même mésaventure dans le dernier acte. Malgré quatre nouvelles balles de match dans ce set décisif, il rendait finalement les armes 13-15 et laissait son adversaire remettre les compteurs à égalité avant le retour au vestiaires.

Après ce « coup de massue » c’était au tour de João d’enter en scène dans cette rencontre face au « dangereux » international portoricain Brian Afanador. Brillant mardi dernier à Hennebont et « détonateur » de notre retour spectaculaire, João livrait une prestation quasi parfaite devant un adversaire rapidement résigné. Ultra efficace dans le secteur « service-remise » et également dominateur dans les longs échanges, il l’emportait tambour battant en trois sets et n’abandonnait en tout et pour tout que dix petits points à l’Héraultais sur l’ensemble du match.

Remis sur de bons rails, nos espoirs de victoire reposaient désormais dans la raquette de Marcos, opposé à Dorr dans un match entre anciens coéquipiers pontoisiens. Encore loin de son meilleur niveau, Marcos s’appuyait alors sur son expérience et sa force mentale pour sortir d’une situation périlleuse. Vainqueur en « costaud » du premier acte 11-08, il subissait ensuite la réaction du visiteur, particulièrement en verve dans cette soirée, avant d’arracher sur le fil un troisième set capital. Malmené et confronté à deux balles de set à 08-10, il puisait dans ses réserves pour renverser la situation 13-11 et concluait ensuite l’affaire dans l’acte suivant pour nous offrir la victoire finale dans cette rencontre.

Dominateurs d’une équipe sudiste troisième du classement, nous profitons de ce match pour prendre l’avantage particulier contre notre adversaire du soir (défaite 2-3 à l’aller), et conforter notre place de leaders de Pro A après douze rencontres, avec toujours six unités d’avance sur nos dauphins d’Hennebont.

G. Adam

———————————————————————————————————————————-

As Pontoise Cergy – Alliance Nîmes/Montpellier 3-1

Marcos Freitas (n°19) – Grégoire Jean (Nc) : 3/1. -08, 08, 09, 06.

Oh Junsung (n°42) – Esteban Dorr (Nc) : 2/3. -10, 03, 02, -14, -13.

João Monteiro (n°95) – Brian Afanador (n°73) : 3/0. 02, 04, 04.

Marcos Freitas – Esteban Dorr : 3/1. 08, -04, 11, 06.

Partager !