AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Frustrant…
Premier joueur à entrer en scène dans cette soirée, Marcos se voyait confronté à un « gros morceau » en la personne du redoutable nigérian Quadri Aruna. Dominé par la vivacité du visiteur en début de rencontre, Marcos concédait logiquement les deux premières manches avant de hisser son niveau de jeu et trouver peu à peu son rythme dans la partie. Plus appliqué , il s’adjugeait d’abord facilement le troisième set avant de confirmer son « retour » dans l’acte suivant qu’il remportait 11-07 pour s’offrir une manche décisive. Au coude à coude avec le Jurassien jusqu’à 03-03 dans cet ultime set, Marcos réalisait alors un petit « break » qu’il ne lâchait plus jusqu’a la fin du match. Lucide sur les points importants, il l’emportait au final 11-08 et nous permettait de faire la course en tête au tableau d’affichage.
Dans la foulée, Liam était opposé au leader morézien Sun Wen, nouvelle attraction du championnat et invaincu avant cette soirée. Parfaitement entré dans son match avec le gain du premier set avant de subir la rapide réaction du Chinois dans l’acte suivant, Liam laissait malheureusement filer aux avantages une troisième manche qui lui tendait pourtant les bras (07-02, 09-06) mais reprenait ensuite le contrôle de l’échange pour contraindre son adversaire à disputer un cinquième et dernier acte. Malmené dans cet ultime set (05-08), Liam puisait alors dans ses ressources pour recoller au score à l’approche du « money-time » (09-09) mais devait, une nouvelle fois, rendre les armes au bout du suspense 10-12 et voir le visiteur remettre les compteurs à égalité avant la pause.
Au retour des vestiaires, la soirée tournait du mauvais côté puisque notre joker médical Jakub Dyjas ne réussissait pas à faire valoir sa supériorité dans le jeu face au Hongrois Tamas Lakatos. Trop tendu pour sa première apparition sous nos couleurs, il concédait les deux premières manches mais réagissait néanmoins à l’entame du set suivant. Plus appliqué et plus entreprenant, il mettait alors la main sur la partie pour empocher logiquement les troisième et quatrième actes et poursuivait sur sa lancée dans le dernier set pour s’offrir cinq balles de match (10-05). Hélas, soudainement timoré au moment de conclure et subissant la pression du Magyar, il encaissait sept points consécutifs et laissait son adversaire décrocher une victoire inespérée.
Désormais dos au mur et malgré ce « coup sur la tête », Marcos livrait ensuite une partie splendide pour venir à bout de Sun Wen dans le « choc des leaders » et nous relançait dans cette rencontre. Victorieux au forceps du premier acte 13-11 après avoir écarté une balle de set, Marcos avait ensuite fort à faire pour tenter d’enrayer la dynamique d’un Chinois survolté. Facilement défait dans le deuxième set et malmené dans la manche suivante (01-06), il trouvait cependant la parade tactique pour renverser une situation compromise et s’imposer 11-08 avant de se montrer « costaud » dans l’acte suivant. Dominateur tant près de la table qu’a mi-distance, Marcos réalisait une « grosse » entame de set (09-04) et savait résister ensuite au coup de boutoir du Jurassien pour l’emporter brillamment 11-09 et signer son deuxième succès de la soirée. A 2-2, Liam avait dès lors l’opportunité de nous offrir la victoire face à Aruna mais ne parvenait pas réellement à trouver la clé face au n°1 Africain. Dominé dans le premier set avant de voir s’envoler un avantage de 09-06 dans l’acte suivant (10-12), Liam retardait ensuite l’échéance en arrachant la troisième manche 12-10, après avoir écarté deux balles de match, mais devait finalement cédé en quatre sets et laissait le visiteur mettre un terme à cette partie.
Dominés 2-3, malgré un grand Marcos, par une formation jurassienne candidate au titre national cette saison, faute de n’avoir pas su saisir nos nombreuses occasions dans cette partie, nous devons au final nous contenter de deux points qui nous permettent d’occuper le quatrième rang du classement après trois rencontres.
G. Adam