AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Un succès précieux
Pour débuter la rencontre, les spectateurs du Hall Philippe Hémet se voyaient offrir un « classique de Pro A » entre Marcos et l’inoxydable mainélien Chen Tian Yuan. Souvent auteur de duels épiques face à l’Asiatique par le passé, Marcos faisait cette fois nettement valoir sa supériorité dans l’échange et ne laissait pas l’occasion à son adversaire d’espérer grand chose dans la partie. En effet, très en jambes, malgré la fatigue accumulée ces derniers jours, il se montrait supérieur dans tous les compartiments du jeu pour l’emporter sans trembler en trois manches sèches et plaçait l’équipe sur de bons rails.
Dans la foulée, la deuxième opposition entre Jakub et l’international iranien Nima Alamian s’annonçait comme un moment important de la soirée. Remis en confiance par son succès devant Afanador à Montpellier, Jakub entamait le match tambour battant pour mettre rapidement le Mainélien sous pression. Efficace au service et dominateur dans la diagonale revers, il empochait facilement les deux premiers actes avant de voir le Perse sortir la tête de l’eau et la partie se durcir. Défait d’un souffle (09-11) dans un troisième set bien plus disputé, il se montrait néanmoins le plus solide dans le « money-time » de la manche suivante où, distancé 06-08, il parvenait à reprendre les commandes du jeu en se montrant plus entreprenant que son adversaire et remportait au final cinq des six derniers points du match pour nous permettre de faire le break au tableau d’affichage.
Au retour des vestiaires, c’était au tour de Flavio, remplaçant d’un Liam touché au dos jeudi dernier à Montpellier, d’entrer en scène face à l’habituel leader maugeois Wang Yang. Auteur d’une prestation intéressante face au jeu de défense atypique, Flavio ne réussissait malheureusement pas à instiller suffisamment le doute dans la tête de son adversaire. Un peu « court » dans les fins de set, malgré un beau mano à mano avec son adversaire dans un troisième acte très accroché, il voyait logiquement le Sino-slovaque l’emporter en trois manches et garder sa formation en vie dans la rencontre.
Heureusement, à 2-1, Marcos réalisait une performance dans la lignée de son premier match et ne laissait pas passer l’opportunité de conclure face à Alamian. Au coude à coude avec l’Iranien jusqu’à 07-07 dans le premier acte, il s’adjugeait alors les quatre derniers points du set pour prendre l’avantage au score et mettre définitivement la main sur le match. Facile vainqueur de la deuxième manche, Marcos remontait ensuite un handicap de 01-05 dans le troisième set pour l’emporter au final 11-08 et nous offrir un troisième succès synonyme de victoire finale dans cette soirée maîtrisée.
Vainqueurs sans trembler d’une formation mainélienne toujours dangereuse à manoeuvrer, nous signons notre troisième succès de la saison en championnat après cinq rencontres, ce qui nous permet de pointer au troisième rang de Pro A au terme de cette journée.
G. Adam