AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Une victoire en « costauds »
Remis de ses douleurs à la hanche, Liam était le premier à entrer en scène dans cette rencontre face au leader mainélien, João Geraldo. Hélas, malgré un niveau de jeu plutôt convaincant, Liam confirmait son manque de réalisme en ce début de saison. Pourtant dominateur dans l’échange, il abandonnait d’abord le premier acte sur le fil 11-13 en voyant s’envoler trois balles de set (10-08, 11-10) avant de subir un autre coup dur dans la manche suivante en dépit d’une entame de set tonitruante (09-04, 10-12). Sonné par cette entame, Liam repartait néanmoins au combat pour s’adjuger sans trembler le troisième set 11-07 mais devait finalement rendre les armes dans l’acte suivant et laissait l’Angevin ouvrir le score au tableau d’affichage.
Dans la foulée, Marcos avait la tâche de nous remettre dans la partie et se voyait confronté au Suédois Hampus Nordberg. Largement favori au moment d’aborder ce match, Marcos confirmait rapidement sa domination dans tous les secteurs du jeu et disposait facilement des deux premières manches avant de subir la soudaine réaction d’orgueil d’un Scandinave survolté et de perdre peu à peu ses marques. Dominé deux fois 09-11 dans des fins de sets mal maîtrisés et donc contraint de disputer un cinquième acte décisif, Marcos connaissait une entame compliquée (03-06, 06-08) mais trouvait cependant les ressources mentales pour inverser la tendance dans le « money-time ». Plus efficace au service et incisif dans l’échange, il l’emportait au « forceps » 11-09 et nous permettait d’égaliser avant la mi-temps.
La troisième rencontre de la soirée était l’occasion d’assister aux premiers pas de Mehdi cette saison face au tricolore Bastien Rembert. Indisponible en début d’exercice en raison d’une tenace blessure à l’épaule, il entamait néanmoins son match sans appréhension et livrait d’emblée un « gros » combat à son adversaire. Au coude à coude avec l’Angevin au terme de deux premiers actes très disputés, Mehdi prenait alors les commandes de l’échange pour faire cavalier seul dans la troisième manche (11-03) et réalisait ensuite une remontée formidable dans le quatrième set. En effet, distancé 04-09, il se montrait tout à coup infranchissable en défense pour recoller au score avant de s’imposer au final 15-13 sur sa seconde balle de match et nous offrir notre deuxième point de la rencontre.
A 2-1, l’opposition des leaders entre Marcos et son compatriote portugais Geraldo s’annonçait explosive entre deux des meilleurs performeurs du moment en Pro A. Vainqueur autoritaire du premier set avant de passer au travers de l’acte suivant, Marcos reprenait le contrôle du match en disposant en « costaud » de la troisième manche mais manquait ensuite l’occasion de conclure dans la foulée malgré un bel avantage (08-04) et se voyait donc poussé dans sa deuxième « belle » de la soirée. Loin de son meilleur niveau technique, Marcos compensait cependant par une combativité de tous les instants pour contrecarrer les coups de boutoir du Mainélien dans cet acte décisif et arracher un succès mérité 11-09 sur sa quatrième opportunité, synonyme de victoire finale.
Victorieux loin de nos bases d’une formation angevine qui restait sur trois succès de rang en championnat, nous réalisons une belle opération comptable qui nous permet de nous hisser au quatrième rang du classement, à deux unités (et un match de moins) de nos victimes du soir.
G. Adam