Une bonne note pour finir !

Vainqueurs 3-2 de Thorigné au terme d'une rencontre à rebondissements, nous enregistrons notre sixième succès de la saison en Pro A et clôturons cette belle première phase au troisième rang du classement.

Opposé à l’international iranien Noshad Alamiyan dans le match d’ouverture, Mehdi passait tout près de faire tomber le n°1 breton mais était finalement trahi par ses fins de set mal négociées. Effectivement, au coude à coude avec le local à l’issue des deux premières manches, il voyait ensuite s’échapper un avantage de 08-04 dans le troisième set (08-11) avant de connaître la même mésaventure dans l’acte suivant (08-03, 09-11) et laissait donc le local inscrire le premier point de la rencontre.

Dans la foulée, Izaac, placé en position forte dans cette soirée, avait besoin d’un set avant de faire valoir sa supériorité sur le « dangereux » défenseur russe Artur Abusev. Dominé 08-11 dans le premier set, il se sortait ensuite brillamment d’une situation délicate dans la manche suivante,  en alignant les cinq derniers points (11-07), et faisait dès lors cavalier seul dans le reste de la partie. Supérieur au Slave dans le jeu et bien appliqué sur le plan tactique, Izaac s’adjugeait facilement les troisième et quatrième actes 11-05 pour remettre les deux équipes à égalité avant la mi-temps.

Après la pause, c’était au tour de Marcos d’entrer en piste face à l’international français Jules Rolland. Contraint au forfait en Ligue des Champions chez les Polonais de Suchedniow et placé en position trois pour ménager son physique, Marcos livrait cependant une prestation très aboutie pour faire vaciller le tricolore. Victorieux au forceps du premier acte avant d’échouer sur le fil aux avantages du deuxième, Marcos faisait alors valoir son expérience et sa science du jeu pour garder les commandes et ne jamais les lâcher. Très efficace dans le secteur « service-remise » et dominateur dans les rallyes, il  se montrait également intraitable dans les fins de set pour l’emporter deux fois 11-08 et nous permettre de passer devant au tableau d’affichage.

Mis sur de bons rails par ce succès, Izaac « gâchait » pourtant l’occasion de conclure la soirée face à Alamiyan en laissant s’envoler une victoire qu’il tenait pourtant solidement en main. En effet, vainqueur autoritaire du premier set avant de corser l’addition suite à un deuxième acte bien maîtrisé, Izaac confirmait son emprise sur le match en s’offrant trois balles de match, et de rencontre, à 10-07 dans la troisième manche. Hélas, victime d’un terrible « trou noir », il concédait les cinq derniers points et voyait le Breton revenir dans la partie. Finalement poussé dans un cinquième acte décisif, Izaac revenait courageusement à auteur du Perse malgré une entame ratée mais se montrait trop fébrile et rendait alors les armes au bout du suspense 10-12.

A 2-2,  la dernière affiche entre Mehdi et le tricolore Vincent Picard, remplaçant Abusev pour cet ultime duel, ne nous était pas favorable sur le papier. Peu à l’aise devant le local par le passé, Mehdi confirmait cette tendance en cédant logiquement le premier set avant de faire basculer soudainement la rencontre dans l’acte suivant qu’il renversait dans le « money-time (07-09, 11-09). Mis en confiance par ce gain, il se montrait dès lors dominateur dans l’échange et ne laissait plus la moindre opportunité à son adversaire d’exister dans la partie. Vainqueur sans véritablement trembler des troisième et quatrième manches, il nous offrait au final une victoire méritée dans cette rencontre.

Victorieux de la redoutable formation bretonne sur ses terres au terme d’une belle prestation collective, nous enregistrons quatre nouveaux points au classement qui nous permettent de consolider notre troisième rang au championnat, à trois unités du leader Montpellier.

G. Adam

Partager !