AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
L’histoire
PONTOISE fut tout simplement l’un des 10 clubs fondateurs de la Fédération Française de tennis de table en 1927, sous le nom de l’US PONTOISIENNE.
Si vous avez des informations, vous pouvez consulter la page « Contact » pour nous les envoyer !
Il fallut attendre 1976 pour retrouver un club de tennis de table avec la création par Georges DEVOIZE d’une section tennis de table au club Omnisports de PONTOISE.
En 1978 Georges HARDELIN donnera son indépendance aux pongistes de Pontoise en créant l’AS PONTOISIENNE Tennis de Table. Après avoir pris ses marques au niveau départemental pendant une dizaine d’années, le club prendra vraiment son essor avec l’arrivée en 1987 en tant que joueur de Christian ADAM (transfuge du club de MESSINE avec lequel il fut plusieurs fois champion de France par équipes et dont le meilleur classement fut celui de n°6 français en 1976) qui était déjà entraîneur du club depuis 1981.
Les montées successives facilitées par le retour aux clubs des jeunes formés au début des années 80 (Loïc FUAN et Eric BEGUIN qui avaient rejoint le club d’ENGHIEN alors meilleur club du Val d’Oise) vont alors s’enchaîner jusqu’à l’accession en Nationale 2 à l’issue de la saison 89/90.
Le renfort de Bruno PARIETTI puis de Christian MARTIN permettra d’assurer facilement le maintien la première saison puis la montée en Nationale 1. L’arrivée en tant qu’entraîneur-joueur de l’international chinois Jian Min LI en janvier 1992 donnera une impulsion supplémentaire au tennis de table devenu le sport phare de la ville.
Le recrutement de Damien ELOI débouchera sur l’obtention logique du titre de champion de France de N1 1993 aux dépens de club de NEVERS, et l’accession à la SUPER DIVISION regroupant les 8 meilleurs clubs français.
Malheureusement un changement de politique sportive de la municipalité de PONTOISE suite aux élections municipales de 1995, alors que Pascal LOUISMET avait pris la présidence du club, contraint les dirigeants de dissoudre l’équipe de SUPER DIVISION à l’orée de la saison 95/96.
Et malgré un baroud d’honneur en Coupe d’Europe, c’est au niveau Nationale 3 avec une équipe composée de jeunes formés au club issus de l’équipe championne de France cadets 96/97 (Dany LO, Anorac LO, Marc SCLUMBERGER et François N’GAN) encadrés par Christian ADAM, Loïc FUAN et Eric BEGUIN (alors que Jian Min LI après une petite escapade d’un an à MONTPELLIER reviendra au club pour la saison 97/98) que l’AS PONTOISIENNE qui va devenir AS PONTOISE-CERGY Tennis de table en 1998, entreprendra de revenir petit à petit au plus haut niveau.
La fin des années 90 verra donc la remontée progressive de l’équipe fanion masculine qui retrouvera la Nationale 1 à la fin de la première phase de la saison 98/99.
Parallèlement le club deviendra l’un des meilleurs clubs formateurs de France avec au passage plusieurs titres de champions de France chez les filles comme chez les garçons par équipes (minimes garçons et cadets à 2 reprises et en cadettes) et en individuels (Francia N’GAN, championne de France Minime, et Dany LO, finaliste Minime).
Le club 6ème de challenge Bernard JEU en 95, obtiendra la seconde place en 98. Dany LO champion de France cadet en 98 sera également vice-champion d’Europe cadets la même année en individuels et par équipes. S’affirmant ensuite parmi les meilleurs juniors européens il sera le leader de l’équipe de France championne d’Europe junior en 2000.
En 2001 la présidence sera reprise par Arlette DECRET et le club va confirmer son retour au premier plan en accédant en PRO B à la fin de la saison 2002/2003 profitant en particulier de l’expérience de Jacques SECRETIN, Patrick RENVERSE et de l’international anglais Alex PERRY.
Avec l’aide accrue des municipalités de PONTOISE et CERGY, du syndicat de l’agglomération de CERGY-PONTOISE (aujourd’hui appelée ENERGIE-OUEST), du Conseil Général du Val d’Oise, et de plusieurs partenaires privés locaux, le club a donc pu de nouveau présenter une formation professionnelle composée de l’inusable Jan Min LI, de l’espoir Dany LO, d’Alex PERRY et d’une nouvelle recrue le talentueux et fantasque Andras PODPINKA.
Visant avant tout le maintien en PRO B, notre équipe homogène et profitant des progrès de Dany, de la régularité d’Alex et Jian Min, et du talent d’Andras devint finalement championne de France de PRO B 2004.
L’arrivée de nouveaux partenaires privés et la signature d’un contrat club élite avec ENERGIE-OUEST, permit donc au club de présenter une équipe de PRO A compétitive et ce malgré le départ forcé de Dany LO (sous contrat pendant 2 ans avec la FFTT dans le cadre du GFP regroupant les meilleurs espoirs du tennis de table français, et donc interdit de jouer le championnat par équipes pour son club) : L’international allemand Peter FRANZ, et l’international tchèque PLACHY bien secondés par Jian Min LI et Alex PERRY et pour quelques matchs par l’ancien champion d’Europe suédois Peter KARLSSON, permirent à l’AS PONTOISE-CERGY de terminer 5ème de sa première saison en PRO A, échouant de peu à la qualification pour la ligue des champions européens réservés au 4 premiers.
La saison 2005/2006 permettra à notre club de progresser encore dans la hiérarchie nationale avec une 4ème place en PRO A synonyme de qualification pour la Ligue des Champions réservée aux 16 meilleures équipes européennes. Avec le jeune polonais Bartosz SUCH à la place de Peter KARLSSON, Peter FRANZ et Josef PLACHY, notre équipe réussit aussi une superbe ETTU CUP en arrivant en demi-finale après avoir éliminé les russes d’ORENBURG en 1/8ème de finale 3-2 et les italiens de CASTELGOFFREDO en 1/4 de finale 3 à 1 à chaque fois à l’extérieur. Notre équipe s’inclinait finalement avec les honneurs en demi-finale face aux allemands de PLÿDERHAUSEN (KARAKASEVIC, LIN JU et PAZSY). Dany LO titulaire en équipe de France disputa les championnats d’Europe par équipes où la France atteint les 1/8èmes de finale.
Avec le recrutement du n°1 français Patrick CHILA et de l’ex n°3 mondial le taïwanais CHIANG PENG LUNG (pour une dizaine de match), notre équipe fanion 2006/2007 qui avait conservé Peter FRANZ et retrouvé Dany LO, espérait bien progresser encore. Ce fut en fait une saison contrastée avec un superbe parcours en Ligue des champions et une qualification pour les quarts de finale (2ème de poule devant PRAGUE et GLOSKA(POLOGNE) et derrière le tenant du titre allemand de GONNERN (Timo BOLL alors n°1 mondial, ROSSKOPF et GRUJIC) et une glorieuse défaite 2-3 à PONTOISE dans un hall archicomble contre les hommes de Timo BOLL. Le quart de finale perdu face aux espagnols de GRENADE (PRIMORAC, HE ZHI WEN, GARDOS) restera également dans les mémoires de tous avec ce superbe match aller à domicile où nous nous inclinons 2-3. En contrepartie, ce fut aussi un championnat de PRO A un peu décevant avec une 5ème place. Néanmoins cette saison se terminera brillamment par le titre de champion de France en simple de Patrick CHILA, la médaille d’argent du double CHILA-LO et enfin la très belle médaille de bronze de Patrick aux championnats d’Europe en double messieurs avec l’autrichien SCHLAGER.
La saison 2007/2008 avec notre même quatuor (CHILA, FRANZ, CHIANG, LO), sera marquée part les multiples pépins qui affecteront nos joueurs à tour de rôle et plus particulièrement Peter FRANZ blessé 3 mois ! Le parcours en Ligue des champions fut donc compliqué (4ème de poule derrière DUSSELDORF de Timo BOLL de nouveau sur notre route, ZAGREB et BUDAPEST) et le championnat de PRO A se termina de nouveau par une 5ème place. Individuellement cela se passa beaucoup mieux avec le nouveau titre de champion de France de Patrick CHILA, qui, à l’issue d’un tournoi de qualification haletant à NANTES, se qualifia pour ses 5èmes JO consécutifs, exploit unique chez les messieurs ! Louise ADAM devient présidente du club lors de cette saison 2007/2008.
Le principal changement en 2008/2009 fut l’arrivée du spectaculaire défenseur grec Panagiotis GIONIS, remplaçant Patrick CHILA ayant décidé de finir sa carrière dans son club d’origine LEVALLOIS. A l’image de celui de sa nouvelle recrue, le début de saison fut très poussif pour le club un moment en queue de peloton avant de finir en trombe et terminer dauphin d’HENNEBONT. Vice-champion de France de PRO A, c’était tout simplement le meilleur résultat de l’histoire du club, occultant largement un parcours européen interrompu prématurément en 1/4 de l’ETTU CUP par le modeste club espagnol de BORGES après une victoire facile face à MOSCOU en 1/8ème.
La saison 2009/2010 verra le renouvellement à 50% de notre équipe fanion avec les départs de GIONIS répondant aux sollicitations d’ANGERS et de Dany LO qui n’aura finalement jamais confirmé les immenses espoirs placés en lui par ses dirigeants. Ces départs seront compensés par les arrivées d’Adrien MATTENET donc et du solide international allemand Zoltan FEJER-KONNERTH. Si notre parcours en Ligue des champions s’interrompit brutalement en phase de poule (il est vrai compliqué avec le club belge mythique de CHARLEROI (OVTCHAROV,SAIVE) et la redoutable formation de ROSKILDE (MAZE,OH SANG EUN)), le parcours en PRO A fut des plus remarquables et sanctionné une nouvelle fois par un titre de vice-champion de France.
Mais cette fois-ci que de regrets ! Au coude à coude tout au long de la saison notre équipe ne cèdera qu’en toute fin de championnat. Mais nul ne doute que nos joueurs (Adrien, Zoltan et Peng Lung) ratèrent le coche au match retour à LEVALLOIS où ils concédèrent le nul 3-3 après avoir mené 3 à 0 ! Un titre que nous aurions même dÿ obtenir simplement sur tapis vert si la FFTT avait appliqué son règlement en sanctionnant LEVALLOIS qui alignait le joueur chinois HOU non qualifiable puisque disputant en parallèle le championnat chinois ! Il faut noter qu’enfin Adrien MATTENET s’imposa au fil des mois comme le leader naturel de l’équipe de FRANCE qui sous son impulsion obtint une magnifique médaille de bronze aux championnats d’Europe 2010 disputés à OSTRAVA. Des résultats lui permettant d’occuper la place de n°50 mondial au 1er octobre 2010.
Repartant avec une composition inchangée pour la saison 2010/2011, notre équipe fanion contrairement à la saison précédente se distinguera en Coupe d’Europe, tout d’abord en terminant 3ème d’une poule relevée en Ligue des champions derrière les autrichiens de NIEDERROSTEREICH et les allemands de OCHSENHAUSEN mais en devançant les danois de ROSKILDE, puis en se qualifiant magnifiquement pour le demi-finales de l’ETTU CUP en se débarrassant des allemands de BREME. Malheureusement la blessure d’Adrien MATTENET avant cette demi-finale entama largement nos chances et notre équipe dut s’incliner contre CHARTRES. En PRO A, une défaite initiale contre ARGENTAN et la blessure d’Adrien ne permirent pas à notre formation de faire un aussi beau parcours que la saison précédente, mais une victoire lors de la dernière journée contre le leader invaincu jusque là LEVALLOIS sauva notre saison avec une 4ème place synonyme de 5ème qualification en 7 ans pour la Ligue des Champions.
Cette saison fut aussi marquée par le remarquable parcours d’Adrien MATTENET sur le plan international, avec en particulier une médaille de bronze aux championnats d’Europe par équipes puis un quart de finale en simples à ces mêmes championnats. Il brilla lors de plusieurs PRO Tour et il obtint surtout une place en huitième de finales aux championnats du monde, lui permettant d’assurer grâce à son classement de n°23 mondial une qualification directe pour les JO 2012 de LONDRES. Pour l’anecdote, il était par la même le premier sportif français toutes disciplines confondues à se qualifier pour Londres en individuel !
La saison 2011-2012 s’annonçait sous de beaux auspices, puisque le départ de Zoltan FEJER-KONNERTH était largement compensé par les arrivées conjointes du portugais Marcos FREITAS n°36 mondial et du tout jeune champion d’Europe junior Tristan FLORE, 16 ans. Malheureusement le rendement de notre leader Adrien MATTENET ne fut pas celui escompté d’autant qu’il fut largement handicapé par une blessure lui faisant manquer la moitié du championnat de PRO A. Au final une décevante 6ème place ! En Ligue des champions ce fut beaucoup mieux, notre équipe s’extirpant d’une poule compliquée (grâce en particulier à un véritable exploit réalisé chez les allemands d’OCHSENHAUSEN) pour se qualifier pour la 2ème fois de son histoire en quart de finale où elle s’inclinera logiquement face aux russes d’ORENBURG futurs vainqueurs de l’épreuve. Dernière saison compliquée sous les couleurs de PONTOISE-CERGY pour Adrien MATTENET, premier sportif français qualifié pour les JO de Londres, qui s’inclinera dès son entrée en 1/16ème de finale face à l’une de ses bêtes noires, le sino autrichien CHEN WEIXING, contre lequel il s’était déjà incliné en quart de finale du TOP 12 européen.
Les résultats individuels furent en revanche remarquables pour Marcos FREITAS : après des débuts timides en PRO A il se comportera en vrai leader finissant la saison en boulet de canon (quelques grosses perfs comme celles contre SAMSONOV et OVTCHAROV en Ligue des Champions). Excellent en PRO Tour et champion d’Europe en double avec Andrej GACINA, Marcos terminera la saison avec un quart de finale par équipes aux JO avec le Portugal et une place de N°24 Mondial. Mais que dire de Tristan FLORE auteur de débuts remarqués en PRO A qui fera une fin de saison exceptionnelle : tout d’abord un titre somme toute logique de champion de France junior puis l’énorme exploit d’un titre de champion de France senior, le premier remporté par un junior depuis une certain… Jacques SECRETIN et enfin la conservation de son titre de champion d’Europe junior.
En devenant pour la troisième fois Vice Champion de France de Pro A et surtout en atteignant pour la première fois les demies finales de la Ligue des Champions, la saison 2012/2013 restera une saison historique ! L’arrivée de Jian Jun WANG, en provenance du club de Charleroi, en remplacement de CHIANG Peng Lung, qui aura passé 5 saisons au club, ne sera pas étrangère à ce parcours exceptionnel qui nous aura vu battre dans notre poule les Vices Champions d’Europe (les Russes d’UMMC Ekaterinbourg) et les Allemands du Werder de Brême (sacrés quelques mois plus tard champions d’Allemagne). En 1/4 de finales, nous nous imposerons face à un gros du gotha européen, les Autrichiens de Niëderosterreich vainqueurs de la Ligue des Champions en 2008. Notre parcours européen s’arrêtera en 1/2 finale face aux Russes d’Orenbourg, champion d’Europe en titre, mais quel parcours !!!
Sur le plan individuel, pour Marcos, ce fut la saison des « premières » avec une première sélection pour le Top 12 européen et une sélection dans l’équipe d’Europe appelée à rencontrer l’Asie dans la traditionnelle rencontre entre les deux meilleurs continents. Enfin, conforme à sa superbe saison, Marcos atteindra les 1/8è de finales aux championnats du Monde individuels qui se tiendront à Paris. Un résultat qui le consolide parmi les tout meilleurs joueurs européens. Pour Tristan, ce fut une saison difficile. Blessé pendant une très grande partie de la saison, il réussit cependant à ramener une belle médaille de bronze des championnats du Monde juniors par équipe lors d’une de ses rares apparitions sur la scène pongiste.
Si la saison précédente avait été magnifique, que dire de la saison 2013/2014, sinon qu’elle restera à jamais gravée dans l’histoire du club, du tennis de table Français et dans le cœur de tous nos supporters. Remporter la Ligue des Champions, qui aurait pu l’imaginer il y a encore quelques saisons ! En rêver ? Oui ! Mais de là à inscrire notre nom au palmarès de la plus prestigieuse des coupes européennes !
Et pourtant, dès le début de la compétition, on a senti qu’il se passait quelque chose. Placé dans une poule en compagnie des russes d’Ekaterinburg, des allemands de Sarrebruck et du champion de Suède, Eslov, nous terminons à la première place avec une seule défaite (face aux Russes lors de la journée initiale). Un superbe parcours contre de belles équipes qui nous qualifie pour les 1/4 de finale.
Malgré une défaite, 0/3 à l’extérieur, face au champion d’Allemagne le Werder de Brême, dans ce premier 1/4 de finale, nous renversons la situation et nous nous qualifions pour les demies finales en nous imposant à domicile 3/0, grâce à une meilleure différence de sets, dans un Hall Omnisports des grands soirs et dans une superbe ambiance, de celles qui vous font basculer un match !
Pour la seconde saison consécutive, nous nous qualifions pour les 1/2 finales… Une superbe performance ! Cette 1/2 finale sera un choc Franco/Français face au club de la Vaillante d’Angers. Une première en Ligue des champions ! Un obstacle qui sera passé sans dommage (deux fois 3/0). Nous étions en finale de la Ligue des Champions !
Que dire de cette finale ! Les superlatifs manquent… Un premier match d’anthologie à Pontoise, face au double tenant du titre, l’équipe Russe du Fakel Gazprom Orenburg forte de ses tsars et de ses stars Ovcharov n°4 mondial et Samsonov n°10. Tous les ingrédients d’un grand match étaient là ! Nos joueurs au meilleur de leur forme, une ambiance de folie, une victoire extraordinaire (3/1) devant les caméras de la télévision et 1000 spectateurs survoltés. Un match exceptionnel où Marcos et Jian Jun (sur Samsonov) et Kristian (sur Smirnov) apportèrent chacun un point à cette victoire. Une soirée de rêve !
Le match retour en Oural, fut tout aussi tendu que la première manche. Au terme d’une rencontre stressante, que nous aurions pu « tuer » dès le premier match (Jian Jun menant 2/1 – 9/5 sur Ovcharov) ou le second (Marcos ayant une balle de match sur Samsonov). Kristian nous apportait le point décisif en remportant sa rencontre, sans trembler, face à Smirnov (3/2). 15 ans après la Ligue des Champions revenait en France ! Moment intense d’émotion et de bonheur partagé entre toute l’équipe, le staff et les dirigeants, dont la Présidente Louise Adam qui quitte la direction du club après sept années à ce poste. Quel beau cadeau de départ ! Dix ans après notre retour en Pro A et au plus haut niveau, nous remportons la Ligue des Champions !!! EXCEPTIONNEL
A cet événement historique, n’oublions pas de rajouter un quatrième titre de Vice champion de France de Pro A.
Sur le plan individuel ce fut aussi une très belle saison : Marcos remporte la première coupe d’Europe individuelle (ex Top 12) et fait son entrée parmi les 12 meilleurs joueurs de la planète. Kristian devient pour la première fois champion de Suède en individuel et Tristan, sélectionné en équipe de France pour les championnats du Monde à Tokyo, remporte le Pro Tour du Qatar chez les moins de 21 ans.
Une saison EXCEPTIONNELLE et INCROYABLE !
Comment aborder cette nouvelle saison 2014/2015 après la saison exceptionnelle que nous avions vécue ? Il n’est jamais facile de se relancer, de se reconcentrer sur un objectif précis, de ne pas se laisser bercer par la douce euphorie du résultat atteint !
Celle-ci pouvait s’annoncer comme un vrai piège, mais le professionnalisme de nos joueurs, leur faim de victoires, leur volonté farouche de laisser une trace indélébile aux palmarès national et international nous ont vite rassurés.
Comme chaque début de saison, nous nous étions fixés plusieurs objectifs, que ce soit sur le plan européen ou national, mais avec une victoire en Ligue des Champions et une place de Vice Champion de France la saison précédente, la barre était placée bien haute !!! Mais si un choix devait être fait, nul doute que notre priorité serait d’essayer d’empocher, enfin, un titre National qui nous avait déjà échappé 4 fois par le passé.
En Ligue des Champions, le tirage au sort avait fait en sorte de nous placer dans le même groupe que les Russes d’Orenburg, notre finaliste de la saison dernière, les champions du Danemark, Roskilde et les Polonais de Grudziaz. Avec 4 victoires pour 2 défaites, nous terminons à la seconde place de cette poule, malgré une superbe victoire à Orenburg 3/0 (nous sommes le premier club européen à infliger un 3/0 à Orenburg chez lui).
Qualifiés pour les 1/4 de finale, nous héritons du redoutable club allemand du Borussia de Dusseldorf fort de sa star européenne et mondiale, Timo Boll.
Le match à Pontoise fut une bataille de très haut niveau entre deux équipes prétendant au titre européen. Nous remportons ce soir là, une très belle victoire (3/1) avec, il faut le souligner, deux victoires sur Boll (Marcos et Jian Jun).
Si nous pouvons nous réjouir de cette victoire sur un grand d’Europe, celle-ci nous laisse néanmoins des regrets, car nous aurions dû, dans un Hall Omnisports des grands soirs, « tuer » la rencontre 3/0, en perspective du match retour.
C’est à Dusseldorf, dans une salle « chauffée à blanc » par 2000 spectateurs et malgré les encouragements de nos quatre courageux supporters qui n’avaient pas hésité à braver la neige, que nous disputons ce match retour des 1/4 de finale.
Alors que nous avions les cartes en main, il faut bien en convenir, nous passons, ce soir là, à côté de notre match, nous inclinant 3/1, battus au goal-average pour un set ! Nous abandonnons de façon cruelle notre Coupe d’Europe si chèrement gagnée la saison précédente. Cette défaite nous laisse de gros regrets, car nous avions, cette saison encore, les moyens de défendre cette Ligue des Champions.
Dès lors, l’objectif était clair, tout sur le Championnat !
Alternant le bon et le moins bon, nous prenons définitivement la tête du championnat, à la fin des matches « aller » lors de notre victoire étincelante, à domicile, face au Champion de France en titre, le club de Chartres. Dans un championnat qui n’a jamais été aussi élevé, où les clubs se sont entrebattus tout au long de la saison, nous nous sommes montrés incontestablement les plus forts et les plus réguliers, nous imposant face à toutes les grosses cylindrées du championnat. Nous avons posé, sans contestation possible, notre empreinte sur ce championnat de France 2014/2015.
Après nos titres de Champion de France de N1 en 1993, de Champion de France de Pro B en 2004, le cycle des onze ans pouvait de nouveau nous sourire, nous devenons, encore une fois, onze ans après, Champion de France de Pro A 2015. Un palmarès exceptionnel !!!
2014/2015 verra aussi Marcos devenir Champion d’Europe par équipe et gagner les premiers Jeux Européens avec son équipe Nationale du Portugal. Sur le plan individuel, il remporte son premier Pro Tour en s’imposant en République Tchèque, il est par ailleurs finaliste du Top 16 européen, 1/2 finaliste de la grande finale de l’ITTF Pro Tour et devient n°8 mondial ! Enfin, il est parmi les 4 joueurs nominés par la Fédération Internationale, pour postuler au titre de joueur de l’année 2015.
De son côté, Kristian prend une belle médaille de bronze aux championnats d’Europe par équipe avec la Suède et devient pour la seconde fois consécutive champion de Suède à titre individuel. Enfin, pour Tristan, dans une saison difficile, où blessure et rééducation se sont succédées, il remporte, toutefois, et de belle manière, le Pro Tour du Qatar en -21 ans et prend une médaille de bronze, avec l’équipe de France, aux championnats du Monde Universitaires par équipes.
Nous pensions avoir usé tous les superlatifs en décrivant les deux dernières saisons écoulées, mais que dire de la saison 2015/2016 !
Faire le doublé, Champion de France de Pro A / Ligue des Champions la même saison, comment trouver les mots ? Peut-être un condensé de tous ces superlatifs employés jusqu’à maintenant : Fabuleux, extraordinaire, historique, exceptionnel… ! De part nos résultats, nous avons, à coup sÿr, marqué à jamais l’histoire du tennis de table français en étant le seul club à faire ce doublé et remporter deux Ligues des champions en trois ans !!!
En championnat de France de Pro A, notre but était de conserver le titre acquis la saison dernière.
Au coude à coude avec Chartres pendant toute la phase « aller » du championnat, nous remportons le match retour en terre chartraine (4/2) nous permettant de faire un break définitif, de prendre le large et devenir champion de France pour la seconde fois consécutive. Cette saison aura été aussi celle des records puisque, avec quinze victoires, un nul et deux défaites pour un total de 49 points, nous battons notre record de points depuis notre arrivée dans le championnat de France de Pro A.
Un titre acquis logiquement vu notre régularité et la qualité de nos joueurs. Tout au long de la saison, chacun a su pallier les défaillances de ses coéquipiers et se hisser au plus haut niveau à l’exemple de la fin de saison extraordinaire de Tristan.
En Ligue des Champions, notre parcours fut exemplaire ! Placés dans une poule difficile avec les Polonais de Torun, les Allemands de Brême et les champions de Suède, Eslov, vainqueur de la Coupe ETTU la saison précédente, nous terminons à la première place de notre groupe, grâce à une victoire lors de la dernière journée à …Eslov.
Dès lors, qualifiés pour les 1/4 de finale, nous étions engagés dans une compétition à confrontation directe et pour commencer une rencontre très difficile face au Champion d’Allemagne, le Borussia de Dÿsseldorf, finaliste de la Ligue des Champions la saison précédente, fort de son leader l’ex n°1 mondial Timo Boll. Un match revanche après notre élimination (pour 1 set) par cette même équipe, au même stade de la compétition, la saison passée.
Après une victoire a l’aller (3/1) en Allemagne avec deux victoires de Marcos et une de Kristian, nous nous qualifions pour les demi-finales en nous imposant 3/2 à Pontoise dans un Hall Omnisports chauffé à blanc ! Ce soir là, Jian Jun, pour sa dernière apparition à domicile sous le maillot pontoisien en Ligue des Champions, nous régala de toute sa classe en apportant deux points sur Boll et Gionis. Du grand art !
En 1/2 finale, c’est un autre « monstre » du tennis de table européen qui se dressait devant nous, le Fakel Gazprom Orenburg fort des ses stars mondiales, Ovtcharov et Samsonov et de ses trois titres de champion d’Europe ! Le « remake » de la finale 2014 !
Comme il y a deux saisons, ce fut une grande bataille, dans un Hall archi comble et dans une ambiance extraordinaire. Un grand match où nous nous imposons 3/1, chacun de nos joueurs contribuant à la victoire en apportant un point (Marcos contre Samsonov, Kristian contre Ovtcharov et Tristan contre Smirnov). Le match retour fut à l’image de la première manche, intense, où le suspense fut au maximum. Après une défaite de Kristian sur Ovcharov, Marcos nous redonnait l’espoir en s’imposant face à Samsonov. La troisième rencontre s’avérait décisive ! Une victoire de Tristan et nous étions en finale, une défaite et il fallait attendre le match décisif entre Marcos et Ovcharov… Ce soir là, Tristan fit un match exceptionnel de volonté ! Mené deux sets à zéro, il refit petit à petit son retard, reprenant l’avantage tant physiquement que mentalement sur son adversaire, égalisa, avant de se détacher inexorablement face à un Smirnov se liquéfiant à vue d’œil. Quelle victoire !!!
Avec ces deux victoires nous étions mathématiquement assurés de disputer pour la seconde fois de notre histoire la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Un vrai bonheur, qui nous permit de digérer plus facilement ce voyage interminable au fin fond de l’Oural.
Mai 2016. Nous sommes prêts pour la première manche de cette finale de Ligue des Champions, contre le redoutable champion de Suède, Eslov, Une équipe très difficile à jouer, que nous avions déjà affrontée en poule avec un résultat partagé (défaite à domicile, victoire à l’extérieur) emmenée par le joueur chinois Xu Hui.
Même si pour cette première manche Jian Jun a été préféré à Kristian, toujours souffrant et à cours de forme, nous sommes confiants. Malheureusement, ce soir là, nous passons à côté de notre match, nous inclinant 1/3 face à une formation scandinave euphorique et devant les caméras de la TV suédoise ! Cette mauvaise défaite et ce mauvais goal-average entamaient sérieusement nos chances pour le match retour…
Quinze jours plus tard, c’est avec une farouche envie de revanche et avec la ferme intention de faire basculer l’histoire que nous attendons l’équipe scandinave. Nous avons confiance en nous et le fait de jouer une finale retour de Ligue des Champions à domicile, devant notre public, dans le chaudron du Hall Omnisports, nous transcende. Pour cette finale retour, le challenge était simple, nous devions prendre des risques et nous imposer 3/0 ou 3/1 avec un meilleur set average. Le coach décidait de placer, d’entrée, Tristan en numéro un pour l’occasion. Tristan lui donne raison, il s’impose 3/0 face à Overjo et lance idéalement cette finale.
Le second match entre les leaders fut un match d’une incroyable intensité, où Marcos, mené un set à zéro et 10/7, réussit à égaliser, sauvant 3 balles de set puis encore 4 balles de set dans le quatrième, s’adjugeant la rencontre dans une atmosphère irrespirable. Nous menions deux à zéro. Dans notre stratégie, Kristian, placé en n°3 devait conclure face à Svensson. Hélas, malgré le gain du premier set, Kristian pour son dernier match à Pontoise s’inclinait face à son compatriote. Dès lors, tous les espoirs du club reposaient sur les épaules de Tristan face à XU Hui, l’un des meilleurs joueurs de la compétition.
Ce soir là, rien ne pouvait arriver à Tristan, remportant les deux premières manches, après avoir sauvé deux balles de set dans le second, il s’inclinait lors de la troisième manche. Les choses étaient simples, la Ligue des Champions allait se jouer sur ce dernier set dans une ambiance extraordinaire. (Une victoire, même 3/2 ne nous suffisant pas à nous imposer aux sets-average)
Tristan, ce soir là, nous montra toute l’étendue de sa classe. Etonnant de sang froid et de lucidité pour son âge, il prenait les choses en main, ne lâchant plus son adversaire, il s’imposait 3/1 nous offrant la seconde Ligue des Champions de notre histoire ! Un bonheur immense pour toute l’équipe.
Une autre fierté fut la remise de la Ligue des Champions par le Président de l’ETTU, devant les fidèles spectateurs du Hall Omnisports savourant ces émotions exceptionnelles.
Sur le plan individuel, nous terminons la saison de façon extraordinaire avec les sélections de Marcos, Kristian et Tristan pour les J.O de Rio !!!
C’est la première fois que le club voit trois de ses joueurs sélectionnés pour les J.O.
Champion de France, Vainqueur de la Ligue des Champions, 3 sélections pour les J.O de Rio. Que dire de plus ?
Comment débuter une saison en ayant tout gagné la saison précédente, atteint tous ses objectifs, tous ses rêves pongistes, c’est la question que l’on était en droit de se poser avant d’aborder cette saison 2016/2017. Une saison qui aura vu le retour à la Présidence de Louise Adam, après la saison de présidence de Lias Boughanem.
Marcos et Tristan restant au club, c’est avec une équipe renouvelée à 50 % que nous abordons cette saison 2016/2017.
Elle nous verra accueillir l’international Suédois Mattias Karlsson (sans lien de parenté avec Kristian) et l’international Italien Niagol Stoyanov, (d’origine bulgare, comme nous le rappellera notre speaker tout au long de la saison). Ils compensent les départs de Jian Jun (retour en Chine) et de Kristian (parti à Dÿsseldorf).
Une équipe bâtie, de nouveau, pour jouer les premiers rôles sur la scène nationale et européenne !
En Championnat de France de Pro A, nous terminons sur le podium, à la 3ème place. En Ligue des Champions, nous faisons un très beau parcours, nous qualifiant pour les 1/2 finales (défaite sur le club russe d’Orenburg). C’est la 4ème fois de notre histoire que nous atteignons ce stade de la compétition…
Concernant les résultats individuels, la saison verra Tristan devenir Champion de France en double messieurs et atteindre, pour la première fois de sa carrière, une finale de Pro Tour, en Croatie. Niagol sera vice champion d’Italie en simple, alors que de son côté, Mattias sera sacré Champion d’Europe en double mixte et finaliste du Pro Tour de Suède. Enfin, aux Championnats d’Europe vétérans, Claude Decret prend une médaille de bronze en double messieurs (catégorie V5).
Au final, nous accomplissons une belle saison, qui nous laissera toutefois des regrets, surtout en championnat de Pro A où les absences de Marcos, pour cause de blessures, particulièrement en début de saison et la difficulté de Mattias à démontrer tout son potentiel, nous coÿterons cher.
Dans un championnat où le mode de comptage des points a été modifié, chaque match gagné vaut de l’or !
Mais, comme tout club de haut niveau, nous sommes exigeants…
Par ailleurs, le club fêtera cette saison là, ses 90 ans !!! Un moment important dans la vie du club, qui a permis de rassembler et de revoir quelques uns de nos anciens, joueurs et dirigeants, qui ont porté haut nos couleurs et de partager un beau moment d’amitié.
Disons le tout de suite, la saison 2017/2018, ne sera pas un grand cru, malgré la très belle saison du jeune Can Akkuzu, nouvelle recrue du club et les très belles prestations de Niagol.
Privés de Tristan, blessé de nouveau avec l’équipe de France, après les championnats d’Europe, absent toute la saison, et de Marcos pendant quelques mois, la situation nous obligera à faire appel à un joker médical pour présenter une équipe complète sur quelques rencontres. Il est toujours très difficile de trouver un joueur compétitif et disponible, dans une saison déjà entamée et notre choix s’est porté sur le jeune international japonais, Kenta Tazoe, premier nippon à venir jouer au club.
Hélas, malgré une adaptation assez facile et une bonne humeur sans faille, Kenta ne put apporter le moindre point à notre équipe sur les trois rencontres disputées…
Amputés de nos numéros un et deux, et dotés d’un joker médical un peu juste, il n’était plus question de jouer les premiers rôles en Pro A, ou en Ligue des Champions. Nous terminerons à la 5ème place en championnat et 3ème de notre groupe en Ligue des Champions, derrière les Russes d’Orenburg et les Portugais du Sporting de Lisbonne. Reversés en 1/4 de finale en ETTU Cup, nous pensions pouvoir y disputer le titre, mais nous nous inclinons face a Istres dans un duel franco/français, Marcos convalescent et trop juste physiquement, ne parvenant pas à faire basculer la balance du bon côté !
Sur le plan individuel, nos joueurs réussiront à tirer leur épingle du jeu et nous nous consolerons avec la performance de Can, qui pour la première fois de sa jeune carrière, montera sur la 3ème marche du podium aux Championnats de France en simple messieurs, et sera pour la première fois, sélectionné en équipe de France pour disputer les championnats du Monde. Niagol deviendra champion d’Italie, Tristan prendra une belle médaille de bronze aux championnats d’Europe par équipe, avant d’arrêter sa saison sur blessure. Chez les vétérans, Claude Decret deviendra Champion du Monde en double messieurs, (avec H. Yahiel) une superbe performance !
La saison se terminera par un événement majeur, un tremblement de terre, le départ de Marcos, après sept saisons passées au club, vers le club Russe d’Orenburg. C’est un grand tournant pour notre club, qui perd là un vrai leader, un très grand joueur, qui a marqué de façon indélébile l’histoire du club sur le plan sportif et humain. Ce n’est pas un hasard, si le palmarès du club s’est largement développé lors de son passage parmi nous. Une absence qu’il sera difficile de combler…
2018/2019, c’est Mattias Karlsson, qui deviendra en début de saison, Mattias Falck, (après avoir pris le nom de son épouse lors de son mariage) qui essaiera de pallier au départ de Marcos. Une très lourde charge ! Nous accueillerons également cette saison là, l’ancien vice champion d’Europe et international allemand Patrick Baum, remplaçant le départ de Niagol.
La saison alternera de belles victoires, (deux fois sur le futur Champion de France Morez-Jura) et des défaites quelquefois surprenantes, qui nous coûteront le titre de Champion de France de Pro A. Nous terminons sur le podium à la 3ème place.
Au niveau européen, nous atteignons les 1/4 de finale de la Ligue des Champions, défaits une nouvelle fois, par notre vieil ennemi Orenburg, non sans avoir fait douter le futur champion d’Europe dans sa salle (défaite 3/2).
Sur le plan individuel, ce fut une saison exceptionnelle ! Le titre de Champion de France pour Can en simple messieurs, le titre de Champion de France en double messieurs, (associé à E. Lebesson) pour Tristan et ses 3 podiums, (simple, double messieurs et double mixte) et enfin le résultat énorme, extraordinaire, venu d’ailleurs, de Mattias, Vice Champion du Monde en simple messieurs, digne successeur de ses illustres prédécesseurs suédois, J.O Waldner et J. Persson.
Une saison qui finit en feu d’artifice et qui permet au club d’écrire, encore une fois, une énorme page de son histoire.
La saison 2019/2020, verra notre équipe changer à 50%. Les départs de notre vice champion du Monde individuel, Mattias et de Can, champion de France, seront compensés par la venue de deux joueurs francais : Emmanuel Lebesson, champion d’Europe en simple 2016, et Adrien Mattenet de retour au club.
Nous aurons la particularité d’avoir cette année là, trois joueurs Champions de France individuel jouant dans la même équipe, Manu,Tristan et Adrien !
Cet exercice restera marqué dans les annales puisqu’il n’arrivera jamais à son terme, stoppé dans son élan par l’épidémie du Coronavirus qui paralysera durant sept mois l’ensemble du sport français. Une situation unique depuis les années 40 et la seconde guerre mondiale !
Sur le plan sportif, devant le retard accumulé et dans l’incapacité de finir le championnat, la décision fut prise, par la FFTT, d’arrêter celui-ci et de ne pas attribuer de titre de champion de France. Nous étions alors second du classement !
Malgré une demie saison disputée, nos joueurs se sont quand même illustré. Tout d’abord, lors du Pro Tour de Biélorussie avec une superbe victoire de Manu en simple et une belle troisième place pour Tristan, qui se mettait également en évidence en double mixte avec un succès au Pro Tour d’Oman.
Mais le fait marquant est sans conteste la qualification, avec l’équipe de France, d’Emmanuel et Tristan pour les JO de Tokyo. Ce sera la quatrième fois consécutive, après Pékin (P. Chila), Londres (A. Mattenet) et Rio (T. Flore), que nos tricolores seront présents aux Jeux Olympiques.
Qui peut-dire mieux ?
La saison 2020 / 2021 s’annonçait intéressante.
En dépit du départ de « Manu » Lebesson vers la Bundesliga, l’arrivée de Quentin Robinot, associé à Tristan et à Patrick faisait de notre équipe une formation compétitive, capable de se joindre à la lutte pour les premières places du championnat. Malheureusement, très rapidement, il fallut se rendre à l’évidence… Cette saison fut une vrai galère !
Des blessures à répétition, des joueurs touchés par le Covid, des rencontres jouées à huis-clos, sans spectateurs et sans ambiance firent, de ce championnat, l’un des plus désagréables que nous ayons connu depuis très longtemps !
Dans ce contexte, avec les blessures à tour de rôle de Quentin (plusieurs semaines) et de Tristan (plusieurs mois) c’est Adrien, bien que coach de l’équipe, qui assura avec brio, le rôle de troisième homme. Il le fit toute la saison, tant en championnat qu’en coupe d’Europe !
Au vu de ces conditions extrêmement difficiles, l’objectif n’était plus de figurer en haut de l’affiche mais d’assurer notre place en Pro A. Ce fut fait en prenant la 8ème place de ce championnat de Pro A, grâce à un très bon Patrick et à un Adrien jouant parfaitement son rôle de 3ème homme.
Au niveau européen, en Ligue des Champions, le tirage au sort nous désigna les Danois de Roskilde, les Autrichiens de Wels et les Allemands de Sarrebruck. La défaite d’entrée face au Danois, nous enleva tous nos espoirs d’atteindre les 1/4 de finale et de sortir de la poule. Un Patrick en petite forme, un Quentin blessé dès son premier match de la saison et « la messe était dite » ! Seul Tristan, invaincu au cours du week-end, maintiendra, par ses victoires, l’espoir de s’en sortir. En vain !
Ce fut d’ailleurs une des rares fois de la saison où nous avons joué avec nos trois titulaires et encore sur le seul match de Roskilde, Quentin laissant sa place dès la seconde rencontre à Adrien. En terminant à la 3ème place de la poule, nous avons été reversés dans la seconde Coupe d’Europe.
Vu le nombre de joueurs disponibles, c’est après avoir longtemps hésité que nous décidâmes d’honorer notre participation à cette compétition européenne. Nouveau coup dur avant le départ, Tristan encore blessé, dut déclarer forfait. Après réflexion, le choix du quatrième joueur se porta sur le jeune Thomas Laroche, 15 ans, meilleur joueur et pur produit de notre Centre d’Entrainement, l’AS Pontoise Cergy TT Academy, afin de lui faire découvrir l’exigence du haut niveau et lui donner un peu d’expérience.
Balayant tout sur notre passage, c’est avec une équipe retrouvée où tout le monde joua à un niveau exceptionnel, que nous atteignîmes, à la surprise générale, la finale de cette Coupe d’Europe. Battant, au passage, les espagnols de Borges en 1/4 (3/0), les allemands de Mulhausen en 1/2 (3/1) et les autrichiens de Wels, déjà dans notre poule en Ligue des Champions, en finale (3/1). Une superbe victoire qui vint couronner une saison particulièrement difficile. Une victoire européenne qui s’ajoute à nos deux victoires en Ligue des Champions. Saluons pour cet exploit Patrick, Adrien et Quentin, sans oublier Thomas, qui ont montré, tout au long de la compétition, un état d’esprit remarquable et un niveau de jeu exceptionnel. C’est une grande fierté pour le club d’avoir remporté les deux trophées européens existants.
La seconde grande satisfaction de la saison est la sélection d’Emmanuel Lebesson pour les JO de Tokyo. Ce sont les quatrièmes JO de suite, depuis Pékin 2008, qu’un joueur français, licencié au club, participe aux JO ! Solide par équipe, Manu brillera, particulièrement en double mixte, où il atteindra la 1/2 finale, battu par l’équipe chinoise pour la finale et les taïwanais pour la 3ème place. A un match de la médaille de bronze.
Une déception pour Tristan, bizarrement écarté au moment de la sélection pour Tokyo ? Lui qui était dans l’équipe qui avait qualifié la France et était également qualifié en double mixte. Décidément une drôle de saison…
La saison 2021/2022